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4 raisons de faire des réels sur Instagram

En août dernier, Instagram, dans le but de concurrencer Tik Tok, a ajouté à sa plateforme une nouvelle fonctionnalité : les réels. Voilà qui bouscule pas mal la plataforme et je suis sûre que tu as vu déferler sur toi cette nouvelle vague. Peut être même que tu te demandes quel en es l’intérêt et si tu devrais toi aussi t’y mettre ? Aujourd’hui, je te dis pourquoi tu devrais sérieusement penser à intégrer ce format à ta stratégie de communication sur Instagram.

C’est quoi les réels ?

Ce sont de petites vidéos de 30s maxi. À ne pas confondre avec les IGTV ou avec les vidéos de moins d’une minute que tu peux poster sur ton feed. Les réels ont leur propre fil d’actualité et leur propre module de création accessible depuis le menu des stories. Ce serait difficile de t’expliquer davantage avec des mots alors pour mieux comprendre ce que sont les réels, je t’invite à jeter un œil sur Instagram et à explorer le contenu déjà présent.

capture écran du menu réel sur instagram - les planneuses coach wedding planner

Pourquoi utiliser les réels sur Instagram ?

Tu te dis peut être qu’il s’agit juste d’une tendance et que c’est juste le dernier truc à la mode et que ça passera très vite. Hummmm, pas sûr… Voici 4 bonnes raisons pour toi de te lancer sur les réels.

1/ Pour plaire à l’algorithme

C’est toujours la même chose : les nouvelles fonctionnalités sont chouchoutées et boostées par l’algorithme. Ça a été le cas des lives et c’est le cas pour les réels. En gros, ça veut dire quoi ? Que tes réels seront vraiment bien mis en avant auprès de ton audience voire de tous les utilisateurs d’Instagram. J’en ai moi même fait l’expérience. À l’heure où j’écris cet article, mon tout dernier réel a atteint les 2500 vues, 100 likes et 16 commentaires et cela, seulement 3h00 après sa publication ! Voilà ce que ça donne d’avoir l’algorithme de son côté 😏  C’est donc le bon moment pour te lancer et profiter de cette visibilité offerte 👌🏽

2/ Pour plaire à ton audience

La vidéo reste encore le type de contenu le plus consommé sur le web. Mais plus ça va, moins les gens ont de temps (et de patience) à consacrer à consommer du contenu. En gros, pour tirer ton épingle du jeu, il faut être courte et efficace mais surtout, il faut capter rapidement l’attention de ton audience. Et les réels sont un excellent format pour toutes ces raisons 👌🏽

3/ Pour te créer une identité de marque forte

Créer des réels sur Instagram sera d’abord un moyen supplémentaire de te montrer sur ton compte. Tu le sais : en tant que small business/ marque personnelle, il est important que tu te montres pour incarner ta marque et créer du lien avec ton audience. Faire des réels te permettra de te montrer plus souvent et plus facilement.De plus, les réels sont un excellent moyen de montrer ta personnalité et de te construire une image de marche forte. On te découvrira, te suivra, te reconnaîtra et t’engagera pour qui tu es.

se présenter en faisant des réel sur instagram - les planneuses coach wedding planner
Toi qui débarques pour incarner ta marque sur Instagram grâce aux réels.

4/ Pour séduire une nouvelle cible

Tout ce que tu dis en post, story, carrousel ou même en articles de blog, tu peux le dire en réel sur Instagram. Ce format peut te permettre de dire autrement ce que tu as déjà dit plus tôt. Décliner un même message en plusieurs formats te permet d’atteindre des clients aux profils différents. C’est comme traiter le même sujet en article et un podcast pour que ton audience choisisse le format qui lui plait le mieux sauf que là, tu ne change pas de plateforme. Et si une même personne voit le même message sous deux forme différentes ? T’en fais pas, c’est comme ça que le message finira par rentrer dans la tête de ton audience 😅

Quoi poster comme réel ?

La forme change mais pas le fond. Sur Instagram, ton contenu doit toujours poursuivre les mêmes buts:

  • Créer du lien avec ton audience
  • Montrer ton expérience et apporter de la valeur à ton audience
  • Informer sur tes services et prestations

Tu peux tout à fait continuer à poster ce genre de contenus en utilisant les réels. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont pas des vidéos rigolotes uniquement pour amuser la galerie. C’est uniquement un moyen ludique de faire passer ton message. Aussi, n’hésite pas à créer des réels sur les thèmes suivants :

    • Te présenter et présenter ton business
    • Donner des conseils aux futurs mariés
    • Déconstruire les idées reçues sur le mariage
    • Répondre aux questions que se pose ton audience
    • Parler de tes prestations
    • Etc…

N’hésite surtout pas à faire appel à ton imagination et à faire preuve de créativité. Mon dernier conseil : n’hésite pas à faire un tour sur Tik Tok et à t’inspirer des vidéos les plus virales pour tourner tes réels sur Instagram. J’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter. Tague moi sur ton premier réel pour que je le voie 🤗

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