5 astuces pour une rentrée organisée

Ça y est ! L’été (en tant que période de vacances) est terminé et l’heure de la rentrée sonné ! Après le confinement et la période estivale, il est temps de se remettre dans les starting blocks. Et peut être qu’après tout ça, tu auras un peu de mal à te remettre dans le bain. Alors pour te donner un petit coup de pouce, j’ai eu l’idée de cet article. Voici mes meilleures astuces pour une rentrée organisée.

1/ Le batching est ton ami

Je t’en ai déjà parlé: le batching c’est cette technique qui consiste à réunir ensemble les tâches qui se ressemblent et à les réaliser en bloc. Travailler ainsi est très efficace parce cela permet à ton cerveau de rester concentré sur une seule et même tâche et d’être plus efficace. Tu peux ainsi réaliser en un coup certaines tâches chronoghages et te libérer du temps pour le reste de ton travail.

Exemple de tâches que tu peux batcher:

  • La rédaction de tes articles de blog
  • La programmation de tes posts de réseaux sociaux
  • Les appels aux prestataires
  • Répondre à tes emails
  • Faire tes devis
  • Etc…

2/ Pas de rentrée organisée sans planning

J’ai pris depuis peu l’habitude de planifier mon mois entier à l’avance. Et je dois dire que ça m’est vraiment d’une grande aide. Planifier me permet de faire le point sur le priorités du mois, d’avoir une vue d’ensemble de ce qui va se passer et aussi de prévoir les moments off et les moments où je travaille sur business (et non dedans) comme je le souhaite.

Pour te donner une idée, voici à quoi ressemble mon planning de ce mois ci. Il y a des créneaux vides pour laisser place aux imprévus. N’hésite pas à t’en inspirer pour créer ton propre planning.😉Planning pour une rentrée oganisée - Les Planneuses coach wedding planner

D’ailleurs les plannings sont très pratiques dans d’autres domaines. Question organisation, j’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de planifier mes repas chaque semaine ce qui me permet d’établir une liste de courses précises sans m’éparpiller au supermarché. 😎

3/ Organise toi par thèmes

En plus du planning et du batching tu peux aussi prévoir ton travail par thèmes récurrents. Par exemple, chez moi, chaque première semaine du mois est dédiée, entre autre, à la rédaction des articles pour tout le mois. Oui c’est du batching. Mais c’est aussi plus simple de faire mon planning sachant cela. De même, chaque lundi, j’écris tous les posts Instagram de la semaine comme ça je n’ai plus à m’en occuper.

Aussi de ton côté tu pourrais choisir une journée dans la semaine à laquelle tu te consacrerais uniquement aux devis clients ou aux RDV. Par exemple, si tu décides que tes RDV clients n’ont lieu que les jeudis et vendredis, tu sais que les autres jours tu es libre de travailler efficacement sans devoir t’interrompre pour partir en RDV.

4/ Travaille sur tes process

C’est une question d’organisation mais aussi de productivité. On perd généralement beaucoup trop de temps à se demander “Et maintenant je fais quoi ?”🤔 La meilleure façon d’éviter ça est de prendre un peu de temps pour lister toutes les étapes qui te permettent de réaliser une tâche. Ainsi la prochaine fois que tu auras à le faire, tu n’auras qu’à suivre le plan.

Par exemple, j’ai créé des process pour l’écriture de mes articles, pour l’enregistrement de podcast, pour la création de mes formations etc… Mon outil favoris pour noté tous mes process ? Trello bien sûr !

checklist process pour une rentrée organisée - les planneuses coach wedding planner

5/ Rentrée organisée = automatisation !

Enfin, pas d’organisation sans automatisation. Il ne s’agit pas de faire en sorte que ton business tourne sans toi. Mais plutôt de faire en sorte de gagner du temps en automatisant certaines tâches. Par exemple si tu reçois souvent les mêmes types de questions, prépare des modèles de mail prêts à envoyer pour ne pas retaper le mail à chaque fois. Autre exemple: n’hésite pas à utiliser les réponses automatiques sur Facebook ou sur Instagram 😉

C’est 5 astuces sont simples mais efficaces et sont un peu la base d’une bonne organisation. Je t’assure que si tu commences par les mettre en place tu y verras déjà plus clair que ce soit sur ton agenda ou dans ta tête. Et toi ? Tu as des astuces fétiches pour une organisation efficace de ton travail .

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