Identité visuelle : 5 erreurs à éviter (et comment les corriger)

identité visuelles 5 erreurs à éviter- les planneuses coach wedding planner

 

Cela faisait un moment que je voulais aborder le thème de l’identité visuelle d’une agence de Wedding Planner. Mais je me suis dit qu’un sujet si important méritait que j’invite une experte sur le blog pour nous en parler. Aussitôt dit, aussitôt fait, je laisse la parole à Jeanne, graphiste et brand designer chez Les Passionnelles ! Bonne lecture à toi 🤗


Hello toi ! Je prends la parole sur ce blog en tant qu’invitée pour te parler identité visuelle (merciiii Marie-Michelle, ce sujet c’est mon dada !).

Ton identité visuelle est l’image que renvoie ton entreprise. C’est tout simplement l’univers, l’ambiance générale qui te ressemble et à laquelle ta cible va s’identifier. Je sais que si tu es là, c’est que tu prends ton identité visuelle au sérieux et que tu as envie de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir, et ça c’est top ! 😉 Alors aujourd’hui, j’ai envie de t’aider en te partageant 5 erreurs à éviter pour ton identité visuelle et en primes mes astuces de grand-mère pour ne pas tomber dans le piège. 👌

Mais juste avant, laisse-moi me présenter : je suis Jeanne, brand designer émotionnelle chez Les Passionnelles. Au quotidien, j’aide les Wedding Planners à se différencier de façon unique grâce à une identité visuelle à la hauteur de leurs ambitions (et tout ça dans la joie et la bonne humeur !). ✨

Aller, prend ton meilleur plaid pilou-pilou et c’est parti !

Erreur N°1: Changer d’identité visuelle tous les quatre matins

Tu hésites entre plusieurs styles de logos, de palettes de couleurs ? Aujourd’hui tu veux un logo rose et doré, puis le lendemain tu as envie de mettre du bleu, mais finalement ça serait plutôt du violet ? Tu as beaucoup de mal à te cantonner à un choix pour ton identité visuelle (genre vraiment beauuucoup) ? Tu aimerais avoir les idées claires et savoir enfin quelles couleurs te correspondent vraiment ?

Que toutes celles qui se sont reconnues lèvent la main ! 🙋‍♀️ (Oui, même toi dans le fond de la salle je te vois) !

Tout d’abord, je tiens à te rassurer, avoir du mal à se cantonner à un choix pour son univers visuel est totalement normal. Tout comme tu évolues, ton entreprise grandit avec toi et c’est logique de voir faire évoluer ton univers de marque. Mais attention à ne pas changer de logo ou de couleurs trop souvent, car tes clients pourront se perdre et avoir du mal à se souvenir de toi et te reconnaître. Car oui, comment attirer et fidéliser tes clients si ton identité visuelle change tous les 15 jours ? 🤔

Comme toi, je suis passée par-là : c’est difficile de choisir une direction et de s’y fixer en mettant le reste de côté. Je suis consciente que ça demande un peu de cran d’assumer ton identité visuelle jusqu’au bout, mais je peux te garantir que c’est la meilleure décision à prendre !

Pourquoi ? Car cela te permettra de gagner en clarté et en cohérence, à la fois pour toi et pour tes clients. 😊

Mon antidote favori pour prendre du recul et faire le tri :

✔️ Lister et épingler tous les choses que tu aimes, pas de censure à ce niveau-là. Laisse reposer si besoin (car la nuit porte conseil). Ensuite, oblige-toi à sélectionner qu’une petite partie de tes inspirations pour élaguer un maximum tes idées. Pour cela tu peux choisir les images qui t’attirent le plus et/ou les styles qui sont similaires. N’hésite pas à prendre du recul (au sens propre), cela te permettra d’avoir une vision d’ensemble et de vérifier la cohérence de ton univers. ✨

✔️ Exemple : Une de mes clientes épingle 25 images d’inspiration de logos et palettes de couleurs sur Pinterest pour son nouveau branding. Avant de démarrer la phase de création, j’analyse les visuels similaires, les ressemblances et détails qui se rejoignent. Bien sûr, je fais bien attention à sélectionner les images qui sont les plus pertinentes et efficaces par rapport à l’image qu’elle veut renvoyer. Résultat, je garde une dizaine d’images pour résumer le tout dans un joli moodboard (= résumé de la direction artistique). 🌟

identité visuelle wedding planner - les planneuses coach wedding planner

Erreur N°2: Ne penser qu’à toi

J’entends souvent des wedding planners me dire (ou m’écrire sur Instagram) : « J’aime mon univers, il me correspond mais je ne me rends pas compte de l’image que cela renvoie de mon entreprise ».

Une seconde chose à éviter c’est de ne pas faire une identité visuelle que pour toi. 🙅‍♀️ Mettre du rose gold dans ton logo parce que cela te plaît, ou rajouter un petit élément que tu trouves joli, c’est sympa on est d’accord. Mais est-ce que cela te rend vraiment service ? Que pensent tes clients de ton identité visuelle actuelle ?

À mes yeux, bien creuser ta cible avant de créer / redéfinir ton identité de marque est plus que primordial ! Pour savoir comment communiquer, et quel univers créer il est indispensable de savoir à qui l’on s’adresse précisément. Et non « je cible tous les couples français entre 25 et 35 ans » ça ne fonctionne pas, c’est trop vaste (c’est le quart d’heure bottage de 🍑 j’avoue 😂) !

Le but ici est d’avoir une identité visuelle qui te corresponde complètement et qui plaise à ta cible !

Mon antidote favori pour définir ton univers en fonction de qui tu t’adresses :

✔️ Te poser, et coucher sur papier tes idées. Faire le tri pour comprendre qui est ton cœur de cible et comment lui parler

✔️ Te poser la question suivante : « quel type d’identité visuelle attirerait tes clients idéaux ? »

✔️ D’ailleurs, Marie-Michelle a fait un super article pour t’aider sur ce sujet, alors plus d’excuse ! 😜

Erreur N°3: Avoir juste un logo en guise d’identité visuelle

📣 J’ai souvent entendu dire qu’un logo seul suffisait pour dire qu’on a fait le job (j’y ai cru même moi pendant pas mal de temps). Mais ce que je retiens de mes années d’expérience en graphisme, c’est qu’un logo seul a ses limites. 🧨

🧐 Voici une liste (non-exhaustive) des raisons pour lesquelles utiliser seulement un logo est limitant pour ton activité de wedding planner :

  • Difficulté pour que tes clients comprennent tes valeurs, ton message, ta personnalité, ton univers,…
  • Manque de cohérence et d’homogénéité entre les supports et les plateformes
  • Un logo seul ne permet pas d’avoir un discours fort
  • Difficulté pour voir plus grand, plus loin, pour développer ton entreprise sur le long terme

✖ En bref, un logo ne peut pas remplir ces objectifs à lui tout seul.

A contrario, une identité visuelle globale te permet d’attirer des clients qui te ressemblent et d’être immédiatement reconnaissable et compris par ton audience !

Mon antidote favori pour avoir une identité visuelle complète, unique et cohérente :

✔️ Un logo principal simple (avec ses variantes) reconnaissable facilement

✔️ Une palette de couleurs choisie avec attention pour véhiculer le bon message

✔️ Une/plusieurs typographies spécifiques pour donner le ton sur le positionnement de ton agence

✔️ Des illustrations, motifs, pictogrammes pour rendent ton univers encore plus impactant

✔️ Des supports de communication en harmonie avec tous les points précédents (site internet, carte de visite, signature mail, feed Instagram, etc…) 😉

✔️ Faire appel à une graphiste si tu es prête à faire cet investissement-là, parce qu’il n’y a rien de mieux que de passer par quelqu’un dont c’est le métier.

faire appel à une graphiste pour son identité visuelle de wedding planner

Erreur N°4: Foncer tête baissée sans te poser de questions

J’ai commencé à t’en parler plus haut, mais te poser de grandes questions et y répondre précisément est important si tu veux construire un branding solide, pertinent et impactant.

On pense souvent que travailler notre branding et notre stratégie n’est pas forcément un investissement utile, voire pas nécessaire du tout. Qui plus est, si on veut passer par un professionnel pour avoir un rendu nickel, cela demande un certain budget qui n’est pas souvent notre priorité (surtout quand on démarre) ! 😬

Toutefois, que tu aies envie de créer ton identité visuelle par toi-même ou non, il te faut te poser des questions. C’est en te creusant la tête et en brainstormant que ta marque aura du sens, qu’elle arrivera à transmettre des émotions et donnera confiance à tes clients. Un peu comme un filtre d’amour en fait ! 🧙🧪

Mon antidote favori pour (re)définir ton identité de marque :

👉 Pour t’aider à te poser les bonnes questions (mais pas que), je t’ai concocté LE workbook pas à pas avec 24 questions essentielles pour (re)définir ton identité visuelle, que j’utilise au quotidien avec mes clientes. 🥰

Tu y trouveras des questions méga importantes comme par exemple :

  • En quoi ton entreprise est-elle différente de tes concurrentes (ta valeur ajoutée) ?
  • Qu’est-ce qui te gène dans ton identité visuelle ?
  • Pourquoi tu as besoin d’une nouvelle identité visuelle ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ?
  • Que veux-tu que tes clients se disent en voyant ton identité visuelle ?

 Erreur N°5: Copier le style d’une wedding planner parce que son identité visuelle est trop canon

«Comment trouver le truc qui n’existe pas déjà et qui en même temps me correspondent totalement ?». Cette question je l’entends souvent lors des rendez-vous découverte avec des clientes ! Et c’est vrai que je comprends : dans l’univers du mariage on voit tellement de belles choses, on se dit qu’on aimerait un univers et une communication aussi classe que telle ou telle wedding planner. 😍

Alors on s’inspire, on se créé une palette de couleurs qui s’en rapproche à peu près, on se créer un logo fait maison et le tour est joué. Puis on se rend compte petit à petit que ça ne nous correspond finalement pas… Que cet univers soit très beau pour les autres, mais que ça ne nous représente pas vraiment au final. 😫 

Aimer c’est bien, s’inspirer c’est chouette, mais copier ça ne sert à rien ! C’est inutile et inefficace puisqu’en faisant ça tu te forces à aller dans une direction qui n’est pas la tienne, qui ne te ressemble pas et donc ne te correspond pas à 100 %. 🙄

Mon antidote favori pour faire éclore ta singularité :

✔️ Noter tes qualités, les valeurs qui te tiennent à cœur et ce que t’apporte ton métier-passion de wedding planner

✔️ Je t’invite ensuite à faire un peu de veille sur tes confères/consœurs. Il s’agit ici d’identifier les codes de leur identité visuelle (couleurs, logo, site internet, réseaux sociaux, positionnement, clientèle cible…). Ensuite, tu n’as plus qu’à faire le tri et garder les éléments que tu apprécies le plus, et de te demander «Comment j’implémente cela dans MON business ?»

✔️ Pour te différencier, l’idée n’est pas de faire mieux, mais c’est de faire différemment (et de le faire à TA manière). Choisi tes propres ingrédients et crée ta propre recette. La potion n’en sera que plus magique ! 🧚‍♀✨

On est souvent tenté d’aller vite, de créer et bidouiller un univers qui nous convient à peu près pour lancer notre projet le plus rapidement possible. ⏱ Mais j’en suis plus que convaincue : c’est en travaillant suffisamment ton identité visuelle que tu mettras toutes les chances de ton côté pour développer, réussir et amener encore plus loin ton business ! 🚀😎

identité visuelle wedding planner - les planneuses coach wedding planner

 🌷 Pour résumer : ton identité visuelle, c’est comme les soldes. Si tu ne sais pas ce que tu veux, tes concurrentes s’en mettront plein les poches pendant que toi, tu repartiras bredouille !


Eh voilà ! J’espère que cet article t’a plu et t’aidera à (re)travailler ton identité visuelle ! En attendant, si tu as besoin d’aide dans la création ou la refonte de ton branding, je suis sûre que tu sais désormais à qui faire appel 😉

Cet article a 4 commentaires

  1. Happy Day

    Merci pour cet article, intéressant, très utile, clair et simple.
    Je ferai certainement appel à vos services de pro.

    1. Marie-Michelle

      Ravie que l’article t’ait plu et oui, n’hésite pas à faire appel à Jeanne, elle est super 👌😍

      1. Elodie

        Super article très complet et très utile ! Merci !

  2. Jeanne

    Merci pour cet adorable commentaire ! Je suis ravie que l’article t’ait plus 😀

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.