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5 erreurs que tu fais peut-être sur ton site de Wedding Planner

Tu as créé un site web pour ton activité de wedding planner, et tu y as sans doute mis du temps et de l’énergie. Pourtant tu n’obtiens pas, ou peu, de demandes et ton site web te semble aujourd’hui bien inutile ? Si ton site de wedding planner ne fonctionne pas, et ne te permet pas d’engager suffisamment de contacts avec des futurs mariés, tu as peut-être commis quelques impairs.

Je suis Raphaëlle. Designer web, je viens de créer Serenity Design où j’aide les entrepreneuses et pros du mariage à créer une présence web efficace et à leur image. Je suis ravie d’être l’invitée de Marie-Michelle pour te révéler ces 5 erreurs que tu fais peut-être ton site web de wedding planner, et comment tu peux les résoudre !

(Merci Marie-Michelle d’avoir accepté ma proposition de publier sur ton blog !)

#1 – Ta page d’accueil ne dit pas assez clairement qui tu es et ce que tu fais

Ton site web permet-il à tes visiteurs d’avoir une idée claire de qui tu es, de ce que tu fais et de ce que tu proposes, dès sa page d’accueil ? 

Pour être efficace, ta page d’accueil (le point d’entrée principal de ton site) doit résumer clairement ton activité et ta mission. Les futurs mariés peu patients, ou pressés, ne prendront pas la peine d’explorer ton site au complet s’ils n’y obtiennent pas clairement les premières informations qu’ils cherchent.

Une accroche sous ton logo, une petite phrase d’introduction sur le bandeau de ta page d’accueil, un texte de présentation placé assez haut sur cette même page, sont autant de petits éléments qui peuvent te permettre de distiller des informations claires et précises sur ton activité aux nouveaux couples qui visitent ton site web.

Inutile de faire compliqué. Utilise un langage clair, compréhensible et simple. Pense aux futurs mariés avec lesquels tu aimerais travailler en rédigeant ces textes : de quoi ont-ils besoin, quels problèmes rencontrent-t-ils, comment peux-tu les aider ? Qu’est-ce qui te permettra de te démarquer à leurs yeux ?

#2 – La navigation dans ton site n’est pas assez claire

L’un des éléments indispensables pour un site qui convertit (qui transforme tes visiteurs en potentiels clients !) c’est une navigation simple et intuitive.

Si ton site compte de trop nombreuses pages (l’idéal étant moins de 10) et que ton menu est chargé de liens et de sous-menus, c’est un mauvais point pour toi, car cela rend l’exploration de ton site plus complexe.

Aide les futurs mariés qui visitent ton site à trouver facilement les informations dont ils ont besoin.

1/ Pour cela privilégie un menu de navigation facilement repérable et comprenant 5 à 6 liens qui renvoient vers les pages principales de ton site : tes services, tes réalisations, ta page à propos, ta page de contact, ton blog… Si tu as davantage de pages, tu peux créer un menu secondaire (dans ton footer par exemple, un espace trop souvent inexploité sur les sites web) pour les faire découvrir à tes visiteurs.

2/ Utilise des appels à l’action (ou CTA), en indiquant à tes visiteurs les étapes à suivre pour explorer ton site, découvrir tes services et te contacter. Tu peux créer deux types d’appels à l’action. Ceux qui te permettent de guider tes visiteurs de manière logique à travers ton site web (ta page « à propos » peut contenir un CTA vers ta page « services » par exemple, et ta page « services » vers tes réalisations et vers ta page « contact ») – je t’invite à en placer sur toutes tes pages. Et ceux qui permettent à tes visiteurs d’engager une action (comme te contacter, s’inscrire à ta newsletter, etc.) à utiliser sur les pages appropriées (lorsque tes visiteurs ont suffisamment d’informations pour pouvoir envisager de te contacter).

Et si tu es intéressée par quelques petites astuces pour améliorer le menu de ton site, je t’invite à jeter un coup d’œil à cet article sur mon blog : 3 astuces pour le menu de votre site web

femme qui tape sur son clavier site de wedding planner

#3 – Ton site de wedding planner ne retranscris pas bien ton travail et ta personnalité

Tu peux avoir un superbe univers, chouchouter tes couples et leur fournir des services incroyables, cela peut passer totalement inaperçu sur ton site s’il ne te ressemble pas, ne restitue pas bien l’image de ton entreprise ni la qualité de ton travail.

Si le design de ton site web est incohérent, et n’a pas été décliné (ou mal décliné) selon une identité visuelle bien définie. Si tu n’utilises pas les mêmes couleurs ou les mêmes typographies sur l’ensemble de ton site. Alors ton univers semblera confus, pas harmonieux, et ne parlera pas à tes futurs mariés.

De même, un site web qui a des problèmes de design avec des pages confuses et mal construites, avec des latences et des lenteurs, ou mal optimisé pour l’exploration sur mobiles et tablettes, est souvent désagréable à explorer et nuit non seulement à l’expérience utilisateur, mais aussi à ton image (et je ne parle même pas de ton référencement naturel !).

Avoir une belle identité visuelle et un site web attractif et fonctionnel, c’est aussi une manière de mettre en valeur la qualité de ton travail, de définir ton univers et de te démarquer de la concurrence.

#4 – Tu ne partages pas les avis de tes clients

Comment les futurs mariés peuvent-ils avoir confiance en ton travail s’ils ne peuvent voir aucun avis de personnes avec lesquelles tu as déjà travaillé sur ton site ?

Les couples qui visitent ton site veulent savoir qu’ils investissent bien leur argent, et qu’ils choisissent la bonne personne : une wedding planner qui a déjà fait des merveilles et des mariés heureux.

Le meilleur moyen de rassurer tes nouveaux visiteurs est d’utiliser les témoignages et les avis de tes clients sur ton site. Ces témoignages sont les preuves véritables que les personnes qui ont travaillé avec toi ont vécu une belle expérience. Cela montre que vous tu es fiable et professionnelle, et de nouveaux couples seront ainsi plus enclins à te faire confiance.

Si tes clients ne te laissent pas spontanément des avis, n’hésites pas à les y inviter quelques temps après la fin de ta prestation. Renvoie-les vers la page Facebook de ton entreprise, ou vers les plateformes spécialisées sur lesquelles tu es inscrit(e) (Mariage.net, Zankyou, etc.), tu pourras y récupérer les témoignages pour ton site de wedding planner.

#5 – Tu n’as aucune photo de toi ou de ton travail sur ton site

Il n’y a pas une seule photo de toi sur ton site ? Ou tu n’utilises que des photos issues de banques d’images ?

Les photographies sont des éléments clés pour partager ton univers, ta personnalité et pour te démarquer. Et elles te permettent d’avoir un site unique et qui te ressemble.

Exemple de site de wedding planner - les planneuses coach wedding planner
Sur le site web d’Angéline (www.latelier-des-reves.fr) nous avons soigneusement sélectionné des photos issues des mariages qu’elle a organisé, ou dont elle a officié la cérémonie. Son site web contient également plusieurs photos d’elle, ce qui le rend plus personnel et authentique.

 

Les futurs mariés ont envie de te connaître, et ton travail, tout comme ta personnalité sont certainement des critères de choix pour eux. Quoi de mieux qu’une photo avenante et souriante pour leur montrer véritablement qui tu es ? Quoi de plus efficace que des photos des mariages que tu as organisés pour les convaincre de te faire confiance ?

Tu peux solliciter les photographes qui interviennent sur les mariages que tu organises pour obtenir de jolis clichés, ou encore publier les photos des shootings d’inspiration auxquels tu as participé si tu n’as pas encore organisé de mariage.

Dans tous les cas n’oublie pas de citer les auteurs des photographies, et les autres prestataires éventuels dont le travail apparaîtrait sur les images que tu publies sur ton site de wedding planner.

 

Tu réalises que tu as commis une ou plusieurs de ces erreurs sur ton site ? Il est toujours temps de revenir en arrière ! Cet article et les astuces que Marie-Michelle a déjà publié ici autour de la création d’un site web sont de bonnes pistes pour commencer à rendre ton site plus efficace. Et si tu t’intéresses au sujet, tu peux télécharger dès maintenant la checklist gratuite disponible sur mon site [https://serenity-design.co/checklist-gratuite-optimisez-votre-site-web] pour faire le point sur ton site et l’améliorer.

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