5 informations à mettre sur ton site internet

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Site internet - Les Planneuses Blog Wedding Planner

Ton site internet, c’est un peu ta vitrine. Certes, la forme et l’esthétisme sont importants pour attirer des clients. Personne n’a envie de rentrer dans une boutique dont la vitrine est à l’abandon. Mais le fond est tout aussi important pour que les visiteurs aillent plus loin et prennent contact avec toi ! Lorsque les futurs mariés visitent ton site, ils cherchent avant tout des informations. Et s’il ne les trouvent pas, ils iront fatalement se renseigner ailleurs. Alors, quelles sont les infos que tu dois mettre sur ton site pour qu’il soit performant ? Comment optimiser ton si de wedding planner pour la conversion des visiteurs en prospects ? Voyons cela ensemble !

C’est ton site: dis nous qui tu es !

Ton visiteur sera peut être arrivé sur ton site en tapant directement le nom de ton agence dans Google (Wouhou ! 🥳). Ou peut être a-t-il atterri là par hasard (c’est pas mal non plus hein ! 😅). Quoi qu’il en soit, à moins qu’il ne fasse partie de tes rares fans inconditionnels, il est peu probable qu’il sache qui tu es, toi. Alors présente toi ! Dis aux futurs mariés qui tu es et surtout MONTRE qui tu es en publiant une jolie photo de toi.

Tu n’es pas obligée d’écrire un pavé ! Je te recommande dans un premier temps une brève présentation (avec photo), qu’on lira dès la page d’accueil de ton site. Le tout est qu’on arrive à rapidement savoir à qui on s’adresse. Ou plutôt, qui s’adresse à nous. Et n’hésite pas à faire un lien entre cette brève présentation et ta page à propos.

Une page à propos, c’est indispensable sur ton site de wedding planner !  Ce n’est pas toujours évident à écrire. Mais mieux tu te prêteras à cet exercice, plus tu pourras être sûre d’attirer à toi des futurs mariés qui te ressemblent et qui ont envie de travailler avec toi. Le fait est, et tu le sais sans doute, que dans notre métier, le feeling et les relations humaines ont une grande importance. Alors démarre cette relation du bon pied et ce dès la visite de ton site internet 😉.

D’ailleurs, si tu n’es pas très inspirée pour ta page à propos, je te recommande la lecture de cet article: Guide pas à pas pour écrire ta page À Propos.

Dis nous quel est ton rôle

Maintenant que le prospect sait qui tu es, dis lui ce que tu peux lui apporter. Si ton rôle dans l’organisation de leur mariage te semble évident, ça ne l’est pas forcément pour les futurs mariés. Certes ils cherchent une wedding planner et sont arrivés sur ton site. Mais peut être cherchent-ils seulement à se renseigner sur l’utilité d’engager une organisatrice de mariages ?! Peut-être qu’ils cherchaient juste des informations pour leur mariage et qu’ils t’ont trouvée par hasard ? Peut être qu’en fait ils ne demandent qu’à être convaincus !

Et c’est là que tu vas devoir être la plus convaincante possible. Pour cela, garde bien en tête ces deux principes:

  • Le client ne s’intéresse qu’à lui : À quoi tu lui sers concrètement ? Qu’est ce qu’il gagne à t’engager ? Voilà ce qu’il veut vraiment savoir ! Alors mets le paquet sur les avantages qu’ils ont à t’engager.
  • “On n’achète pas une perceuse, on achète un trou dans le mur”. Cette petite phrase est là pour te rappeler que si tu veux vendre un outil – la perceuse ou tes services en l’occurrence – tu ne dois pas vanter les caractéristiques techniques de l’outil. Les futurs mariés se fichent bien de savoir comment tu vas faire pour organiser leur mariage. Ce qui les intéresse c’est le résultat, le trou dans le mur. Si tu veux donc vendre tes services, il faut leur dire ce qu’ils obtiennent en t’engageant. Cela peut être: le gain de temps, le stress en moins, des idées, des conseils personnalisés, le fait de vivre des moment unique avec leurs proches … Bref, fais la liste des bénéfices et apprends à les mettre en avant ! 😉
 

Affiche tes tarifs sur ton site

En voilà un point qui fait débat. Dois tu, oui ou non, afficher tes tarifs sur ton site ? Personnellement je suis adepte du oui et je vais te dire pourquoi.

Premièrement, il faut savoir que cela fait partie de tes obligations légales. En effet, “le prix des prestations que vous proposez doit être indiqué à la vue du public, dans le lieu d’accueil de votre clientèle” (voir sources). Note également que si tu proposes des devis payants, cela doit également être mentionné sur ton site. Ces mesures sont prises afin d’éviter toute pratique commerciale trompeuse.

D’autre part, afficher tes tarifs est utile à la fois pour les futurs mariés et pour toi. Réfléchis: combien de mails as-tu déjà reçus uniquement pour te demander tes tarifs ? Plein, je parie. En affichant tes tarifs sur ton site, tu t’évites déjà une partie (oui une partie seulement parce qu’il y en a toujours qui te contacteront sans avoir vu ton site 😓) de ces messages là. Le prospect qui veut juste un renseignement chiffré trouve tout de suite ce qu’il veut et on n’en parle plus.

L’autre utilité de ce procédé, et là c’est un peu plus personnel, c’est de pouvoir faire un premier tri parmi les visiteurs de ton site. Là encore: combien de fois à tu répondu à une demande de tarifs pour t’entendre répondre que “c’est trop cher” ou “c’est hors budget” ? En affichant tes tarifs sur ton site, tu permets aux clients qui n’ont pas le budget pour t’engager de passer leur chemin. Tout le monde y gagne du temps. Les futurs mariés passent vite à autre chose et toi tu peux continuer à travailler pour attirer les bons futurs mariés.

Des images

On va pas se le cacher, ton site est aussi là pour faire rêver les futurs mariés ! Montrer les mariages que tu as faits ou ton univers (via des shootings d’inspiration) est important pour t’adresser aux futurs mariés. En voyant ces photos sur ton site, les prospects peuvent alors se projeter. S’ils s’y retrouvent totalement, ils n’hésiteront pas à faire appel à toi. Si ton univers ne leur correspond pas, tant pis, tant mieux. 😉

Des appels à l’action partout sur ton site

Et maintenant que ton opération séduction est terminée, il faut que les futurs mariés trouvent rapidement comment te contacter. Alors bien sûr, je suppose que tu as déjà mis en en place un petit formulaire sur une page dédiée. Mais n’hésite pas à multiplier ce qu’on appelle les “appels à l’action”. Place, à plusieurs endroit de ton site, des liens (petit conseil: les boutons ça marche bien mieux que les liens 😉) vers ta page contact pour inciter les visiteurs à t’écrire.

Pense également que tout le monde n’est pas forcément fan des formulaires de contact. Il peut également arriver que ton formulaire de contact ait momentanément un souci et que tu ne reçoives pas toutes les demandes. N’hésite  donc pas à donner ton adresse mail et mon numéro de téléphone sur ta page contact. Ainsi, ceux qui veulent te contacter directement sont libres de le faire.

 

Désormais, tu es sûre d’avoir fait le tour de toutes les informations que cherchent les futurs mariés quand ils recherchent une wedding planner. Bien sûr, je ne l’ai pas abordé ici car ça ne changera rien à ton taux de conversion mais n’oublie pas de faire figurer également sur ton site les mentions légales obligatoires 😅.

Cet article a 2 commentaires

    1. Marie-Michelle

      Merci Julie !!! Je suis ravie qu’il te plaise !!! 😀 😉

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