5 informations à mettre sur ton site internet

5 informations à mettre sur ton site internet

Site internet - Les Planneuses Blog Wedding Planner

Ton site internet, c’est un peu ta vitrine. Certes, la forme et l’esthétisme sont importants pour attirer des clients. Personne n’a envie de rentrer dans une boutique dont la vitrine est à l’abandon. Mais le fond est tout aussi important pour que les prospects aillent plus loin et prennent contact avec toi ! Lorsque les futurs mariés visitent ton site, ils cherchent avant tout des informations. Et s’il ne les trouvent pas, ils iront fatalement se renseigner ailleurs. Alors, quelles sont les infos que tu dois mettre sur ton site pour qu’il soit performant ? Voyons cela ensemble !

Dis nous qui tu es !

Ton prospect sera peut être arrivé sur ton site en tapant directement le nom de ton agence dans Google (Hourra ! ). Ou peut être a-t-il atterri là par hasard (c’est pas mal non plus hein ! ). Quoi qu’il en soit, à moins qu’il ne fasse partie de tes rares fans inconditionnels, il est peu probable qu’il sache qui tu es, toi. Alors présente toi ! Dis aux futurs mariés qui tu es. Tu n’es pas obligée d’écrire un pavé ! Une brève présentation accompagnée d’une photo de toi peut suffire dans un premier temps. Le tout est qu’on arrive à rapidement savoir à qui on s’adresse. Ou plutôt, qui s’adresse à nous.

Pour cela, une page à propos reste tout de même l’idéal. Ce n’est pas toujours évident à écrire. Mais mieux tu te prêteras à cet exercice, plus tu pourras être sûre d’attirer à toi des futurs mariés qui te ressemblent et qui ont envie de travailler avec toi. Le fait est, et tu le sais sans doute, que dans notre métier, le feeling et les relations humaines ont une grande importance. Alors démarre cette relation du bon pied et ce dès la visite de ton site internet .

D’ailleurs, si tu n’es pas très inspirée pour ta page à propos, je te recommande la lecture de cet article: Guide pas à pas pour écrire ta page À Propos.

Quel est ton rôle ?

Maintenant que le prospect sait qui tu es, dit lui ce que tu peux lui apporter. Si ton rôle dans l’organisation de leur mariage te semble évident, ça ne l’est pas forcément pour les futurs mariés. Certes ils cherchent une wedding planner et sont arrivés sur ton site. Mais peut être cherchent-ils seulement à se renseigner sur l’utilité d’engager une organisatrice de mariages ?! Peut être qu’en fait ils ne demandent qu’à être convaincus ! Et c’est là que tu vas devoir être la plus convaincante possible. Pour cela, garde bien en tête ces deux principes:

  • Le client ne s’intéresse qu’à lui : À quoi tu lui sers concrètement ? Qu’est ce qu’il gagne à t’engager ? Voilà ce qu’il veut vraiment savoir ! Alors mets le paquet sur les avantages qu’ils ont à t’engager.
  • “On n’achète pas une perceuse, on achète un trou dans le mur”. Cette petite phrase est là pour te rappeler que si tu veux vendre un outil – la perceuse ou tes services en l’occurrence – tu ne dois pas vanter les caractéristiques techniques de l’outil. Les futurs mariés se fichent bien de savoir comment tu vas faire pour organiser leur mariage. Ce qui les intéresse c’est le résultat, le trou dans le mur. Si tu veux donc vendre tes services, il faut leur dire ce qu’ils obtiennent en t’engageant. Cela peut être: le gain de temps, le stress en moins, ou des idées … Bref, fais la liste des bénéfices et apprends à les mettre en avant !

 

Tes tarifs

En voilà un point qui fait débat. Dois tu, oui ou non, mettre tes tarifs sur ton site ? Personnellement je suis adepte du oui et je vais te dire pourquoi. Premièrement, il faut savoir que cela fait partie de tes obligations légales. En effet, “le prix des prestations que vous proposez doit être indiqué à la vue du public, dans le lieu d’accueil de votre clientèle” (voir sources). Note également que si tu proposes des devis payants, cela doit également être mentionné sur ton site. Ces mesures sont prises afin d’éviter toute pratique commerciale trompeuse.

D’autre part, afficher tes tarifs est utile à la fois pour les futurs mariés et pour toi. Réfléchis: combien de mails as-tu déjà reçus uniquement pour te demander tes tarifs ? Plein, je parie. En affichant tes tarifs sur ton site, tu t’évites déjà une partie (oui une partie seulement parce qu’il y en a toujours qui te contacteront sans avoir vu ton site ) de ces messages là. Le prospect qui veut juste un renseignement chiffré trouve tout de suite ce qu’il veut et on n’en parle plus.

L’autre utilité de ce procédé, et là c’est un peu plus personnel, c’est de pouvoir faire un premier tri parmi les visiteurs de ton site. Là encore: combien de fois à tu répondu à une demande de tarifs pour t’entendre répondre que “c’est trop cher” ou “c’est hors budget” ? En affichant tes tarifs sur ton site, tu permets aux clients qui n’ont pas le budget pour t’engager de passer leur chemin. Tout le monde y gagne du temps et toi tu peux continuer à travailler pour attirer les bons futurs mariés.

Des images

On va pas se le cacher, ton site est aussi là pour faire rêver les futurs mariés ! Montrer les mariages que tu as faits ou ton univers (via des shootings d’inspiration) est important pour t’adresser aux futurs mariés. En voyant ces photos sur ton site, les prospects peuvent alors se projeter. S’ils s’y retrouvent totalement, ils n’hésiteront pas à faire appel à toi. Si ton univers ne leur correspond pas, tant pis, tant mieux.

Contact

Et maintenant que ton opération séduction est terminée, il faut que les futurs mariés trouvent rapidement comment te contacter. Alors bien sûr, je suppose que tu as déjà mis en en place un petit formulaire sur une page dédiée. Mais n’hésite pas à multiplier ce qu’on appelle les “appels à l’action”. Place, à plusieurs endroit de ton site, des liens (les boutons ça marche bien ) vers ta page contact pour inciter les visiteurs à t’écrire. Pense également que tout le monde n’est pas forcément fan des formulaires de contact. Personnellement, je n’hésite pas à carrément donner mon adresse mail et mon numéro de téléphone. Ainsi, ceux qui veulent me contacter directement sont libres de le faire.

 

Désormais, tu es sûre d’avoir fait le tour de toutes les informations que cherchent les futurs mariés quand ils recherchent une wedding planner. Bien sûr, je ne l’ai pas abordé ici mais n’oublie pas de faire figurer également les mentions légales obligatoires .

À bientôt Les Planneuses !

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci Julie !!! Je suis ravie qu’il te plaise !!! 😀 😉

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

 

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.