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5 secrets pour être plus productive

5 secrets pour être plus productive

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Productivité, efficacité, rendement… Bref, autant de termes qu’on utilise pour dire une seule chose: il faut se bouger ! Tu le sais, tu as tout plein de choses à faire et bien souvent, il te semble que tu n’auras jamais assez de 24h en une seule journée pour tout faire ! Mais tu sais quoi, ce n’est pas forcément grave. D’ailleurs, je suis sûre que la plupart du temps, tu t’infliges trop de pression. Dans ces moments là, souffle un bon coup et ça ira mieux ! Ceci étant, il faut quand même que ton travail soit fait (si, si, je confirme ). Alors comment faire pour réussir à être plus productive, moins procrastiner et devenir la reine de l’efficacité ? La réponse est dans la suite de l’article !

1) Mets toi dans de bonnes conditions

J’entends par là, de bonnes conditions de travail. Je t’en avais déjà parlé dans un précédent article, mais ce point me semble vraiment important. L’environnement de travail joue énormément sur ton mindset, ta concentration et tes capacités de travail. Il est indéniable que tu seras bien plus productive en étant assise à ton bureau, plutôt que dans ton canapé, l’ordi sur les genoux et un épisode de Desperate Housewives en fond sonore ! Oui, tu l’auras deviné, cela sent le vécu !

Le fait est qu’avoir un espace bien à soi, et consacré à son travail, fait vraiment la différence. Dès que tu t’y installes, c’est presque instantané, tu passes en mode warrior ! Le mieux encore, c’est d’avoir un espace où tu auras envie de t’installer. Si ton bureau est aussi accueillant qu’une porte de prison, nul doute que tu retourneras vite sur le canapé qui, lui, te semblera bien plus chaleureux. Alors n’hésite pas à t’approprier ton espace. Qu’il s’agisse d’une pièce entière ou juste d’un coin dans ton appartement, fais en TON coin. Tu peux trouver tout plein d’inspirations pour t’aménager un bureau sympa. Et puis, de nos jours, on trouve de la jolie déco pour tous les prix ! Alors plus d’excuses, on se bouge et on se fait un bureau cosy et agréable !



2) Anticipe et organise toi

Ok, ça, ce n’est un secret pour personne. Quoi que … . Le secret de ta productivité réside en grand partie dans ton organisation. Et quand je dis organisation, il ne s’agit uniquement d’une to do list. Je te parle d’un planning, un vrai, avec des dates d’échéances et des rappels. Il ne suffit pas de te dire que tu dois poster 2 articles par mois sur ton blog par exemple. Non, si tu ne prévois rien de plus que cela, tu te réveilleras le matin même de la publication avec: zéro idée de contenu et une pression de fou pour arriver à pondre un truc potable dans la journée

Que ce soit un planning papier ou numérique, il faut vraiment que tu prennes le temps de te poser et de l’établir correctement. Je suis sûre que pour tes mariages, tu as un rétroplanning, une feuille de route. Alors pourquoi laisse le reste de tes tâches au petit bonheur ? Ton blog, tes publications réseaux sociaux… tout cela doit être anticipé et planifié de telle sorte que tu ne sois jamais prise au dépourvu.

3) Fixe toi une routine

Ce conseil va de paire avec le précédent. Te fixer une routine va t’aider à être organisée, régulière et à automatiser tes tâches. Tu peux te créer une routine journalière. Par exemple, tout les matins, en m’installant à mon post, je commence par:

  • Checker mes mails et je réponds aux plus urgents
  • Check mes notifications
  • Épingler du contenu sur Pinterest
  • Consulter mon tableau Trello annuel et habdomadaire pour voir où j’en suis et savoir ce que je dois faire

Ce genre de routine est très intéressant, surtout pour les actions un peu rébarbatives. Et puis, tu peux aussi te créer une routine hebdomadaire. Par exemple, tu peux décider que le mercredi est le jour où tu écris tes articles ou programmes tes publications de réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, tu l’auras compris, le principe est le même: automatiser ton fonctionnement pour perdre moins de temps à te demander “et maintenant, je fais quoi ?” et être plus productive !

4) Utilise les bons outils

Une fois que tu sais quoi faire, il faut savoir comment tu vas le faire. L’une des clés de la productivité se trouve aussi dans les outils que tu vas utiliser. Les anglais disent qu’un mauvais ouvrier blâme toujours ses outils. Mais on est quand même d’accord qu’avec de bons outils, c’est quand même moins facile de se planter ! Je parie que la cuisson du cake au citron a moins de chance d’être inégale dans un four professionnel que dans un four de particulier.

Le mieux c’est de trouver quels sont les meilleurs outils, ceux qui vont t’accompagner au quotidien dans toutes tes tâches. Ensuite, apprends à les utiliser pour réussir à les maîtriser sur le bout des doigts. Un peu comme un instrument de musique quoi. Mieux tu maîtriseras un outil, plus tu l’utiliseras rapidement, moins tu perdras de temps dans tes tâches quotidiennes. CQFD ! Mais la question reste: comment identifier ces outils miracles, où les trouver et où apprendre à les utiliser ? Ne t’en fais pas, j’ai une solution toute trouvée pour toi !

Et si tu arrêtais de te prendre la tête ?

Ne cherche plus pendant des heures quels outils utiliser pour mieux t’organiser ou bien développer ton Wedding
Business ! 

J’ai déjà tout compilé pour toi en un seul endroit, une super boîte à outils que j’ai nommée, le Programme VIP !

 

Et si tu arrêtais de te prendre la tête ?

Ne cherche plus pendant des heures quels outils utiliser pour mieux t’organiser ou bien développer ton Wedding
Business ! 

J’ai déjà tout compilé pour toi en un seul endroit, une super boîte à outils que j’ai nommée, le Programme VIP !

5) Apprends à t’écouter

Enfin, si tu veux être productive, il faut apprendre à t’écouter et à te ménager. Inutile de te forcer à terminer ce mood board si tu n’es pas du tout dans le mood ! #blaguedouteuse Non mais plus sérieusement: qui veut aller loin ménage sa monture. Inutile de te forcer à faire un travail pour lequel tu n’es, à l’instant T, absolument pas motivée. C’est le meilleur moyen de bâcler ce que tu fais. Parce que oui, ça arrive les baisse de régime. Peut être aussi que tu travailles beaucoup en ce moment et que tu satures ? Le fait est qu’on fait un métier qui fait pas mal chauffer la matière grise entre toute cette logistique et cette créativité. Du coup, ben des fois, ton cerveau fait sécession. Sauf cas exceptionnel, il n’y a rien qui soit absolument urgent et qui ne puisse attendre demain, voire juste une heure ou deux que tu ailles t’aérer un peu. Si tu sens que tu patauges, fais une pause, ou fais autre chose et puis reviens sur cette tâche plus tard. Tu n’en seras que plus concentrée, plus motivée et donc plus efficace !

Alors, dis moi, as tu réussi à identifier les points sur lesquels tu peux t’améliorer pour pouvoir décupler ta productivité et devenir une entrepreneure bien plus efficace au quotidien ? Et toi, quelles sont les astuces que tu as mises en place pour ne pas perdre ton temps ? Dis le moi dans les commentaires !

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