5 stratégies de communication digitale pour attirer des clients

stratégie de communication digitale - les planneuses coach wedding planner

Tu le sais sans doute, je crois dur comme fer aux opportunités du web. Que ton activité soit digitale ou pas il est pour toi une excellente façon de te faire connaître de tes clients cibles et de signer des contrats. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et quelles stratégies de communication digitale mettre en place. Aujourd’hui, on fait le point sur les possibilités qui s’offrent à toi. 😉

Stratégie de référencement de ton site internet

Bien entendu, cela te concerne uniquement si tu as un site internet. 😅 Le référencement consiste à faire en sorte que ton site ressorte parmi les premiers résultats de lorsqu’un utilisateur tape une certaine requête dans son moteur de recherche. L’intérêt est de faire en sorte que ta clientèle cible tombe sur ton site avant celui de tes concurrents au moment où elle fera une recherche et qu’elle aura besoin de tes services.

Il y a plusieurs façons d’obtenir ce résultat :

  • Le référencement payant : il s’agit du fait de créer une campagne sur Google Ads et de payer pour que ton site apparaisse en tête de liste. Cela peut être utile en certaines périodes clés mais ce n’est clairement pas une stratégie à adopter sur le long terme (à moins que tu aies le budget pour 😅).
  • Le référencement naturel : il s’agit du fait d’optimiser ton site internet pour que naturellement, sans payer, Google identifie de quoi il parle et le fasse remonter dans les résultats de recherches. Cela demande plus de travail et les résultats sont certes moins rapides mais ils sont plus durables. Adopter une stratégie de référencement naturelle, c’est choisir une stratégie qui porte ses fruits sur le long terme 😎

Bien entendu, même si à choisir je miserais sur le référencement naturel, tu peux tout à fait combiner ces deux stratégies. 😉

le référencement google comme stratégie de communication en ligne

Une stratégie de contenu pour attirer des clients

C’est une stratégie de communication digitale très connue mais aussi très efficace. Elle consiste à créer du contenu gratuit qui te servira à la fois de porte d’entrée vers tes services mais aussi de montrer aux clients potentiels quelle est ta valeur ajoutée. Une stratégie de contenu a également l’avantage d’aller de paire avec une stratégie de référencement.

Mais attention, stratégie de contenu ne signifie pas forcément articles de blog. Certes, publier sur ton blog va aider à ton référencement sur Google. Mais tu peux par exemple envisager de lancer une chaîne Youtube. Si tu fais en sorte de bien référencer tes vidéos sur Youtube elles peuvent se retrouver dans les résultats de recherches Google, ce qui contribue à ta notoriété. Il en va de même pour les épisodes de podcast qui sont de plus en plus référencés sur Google.

A toi donc de trouver quel type de contenu vous convient le mieux à toi et à ton audience. Si tu veux en savoir plus sur la stratégie de contenu, n’hésite pas à aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Avoir une stratégie d’acquisition du trafic

OK tu postes du contenu régulièrement pour attirer des clients. Si ton contenu est bien référencé, il est probable qu’il te ramène sur ton site un trafic qualifié. Mais tu peux avoir de meilleurs résultats, toucher plus de clients potentiels et attirer plus de trafic qualifié en boostant ton contenu !

Le premier outil que j’utilise pour cela c’est le célèbre Pinterest ! En effet, en y repartageant massivement mes contenus, cela me permet de les faire vivre et de les soumettre régulièrement à une audience qualifiée. Dis toi qu’aujourd’hui, Pinterest est la première source de trafic de mon site web.

En plus de Pinterest, tu peux aussi adopter des habitudes simples pour que ton contenu soit le plus consommés possible. Tu peux par exemple :

  • Prendre l’habitude de poster systématiquement tes contenus sur tes réseaux sociaux dès leur parution.
  • Reposter automatiquement et régulièrement tes anciens contenus pour les remettre d’actualité.
  • Faire la promotion de tes contenus via ta liste email

Bref: à toi de trouver un moyen pour réutiliser le super contenu que tu as créé afin qu’il serve au plus de monde possible et ne tombe pas dans l’oubli 😉

Pinterest pour stratégie de communication digitale - les planeuses coach wedding planner

Avoir une stratégie de réseaux sociaux pour attirer des clients

Ai-je besoin de dire que les réseaux sociaux sont primordiaux dans une stratégie de communication digitale ? Non, en 2020, c’est quasiment connu. de tous. Seulement comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il ne suffit pas de se créer un compte et de poster au petit bonheur pour que cela porte ses fruits.

Adopter une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, cela implique de :

  • Bien choisir le(s) réseau(x) adapté(s)
  • T’informer de la bonne stratégie en fonction du réseau. Ils ont tous des points communs et des différences de fonctionnement qu’il te faut apprivoiser.
  • Publier du contenu adapté à la plateforme choisie
  • Créer du lien avec ton audience en étant présente et en cherchant à créer de l’interaction

Si tu veux en savoir plus sur comment utiliser les réseaux sociaux, n’hésite pas à parcourir mon blog pour lire tous les articles que j’ai écrits à ce sujet.

Attire des clients avec une stratégie d’emailing

L’emailing est depuis longtemps utilisé dans les stratégies de communication digitale mais, en tant que wedding planner, ce n’est pas un outil qu’on utilise couramment. Pourtant, il a beaucoup à t’apporter. L’emailing te permet de garder le contact avec les personnes qui visitent ton site internet. Grâce à lui, tu te constitues une liste de prospects qualifiés à qui tu peux régulièrement et directement envoyer du contenu. Ainsi, tu construis une relation de confiance avec cette audience à laquelle tu peux ensuite proposer tes services.

L’emailing est une super stratégie qui a pour avantage de convertir bien mieux que les réseaux sociaux par exemple. Seulement, utiliser cette stratégie demande un peu de mise en place. Il te faudra notamment :

  • Paramétrer un auto répondeur (pour démarrer, je te conseille Mailer Lite).
  • Créer un bonus gratuit à proposer aux visiteurs en échange de leur inscription.
  • Paramétrer des formulaires sur ton site (en respectant la RGPD)
  • Paramétrer des emails de bienvenue
  • Écrire et envoyer des newsletters régulièrement.

Si tu veux en savoir plus sur l’emailing pour les wedding planners, viens lire l’article complet que j’ai écrit à ce sujet.

l'emailing comme stratégie de communication digitale - les planeuses coach wedding planner

Et maintenant que tu sais tout ça, comment savoir quelle stratégie de communication digitale adopter ? C’est là que les choses se corsent. Parce qu’une stratégie de communication digitale efficace ne peut pas se baser sur une seule de celles dont je viens de te parler. Tu sais ce qu’on dit : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La réussite réside donc dans la combinaison de ces différentes stratégies. Dit comme cela, je comprends que cela puisse t’effrayer mais je t’assure qu’une fois qu’on sait comment s’y prendre, ça roule “tout seul” .

Et si tu as besoin d’aide pour apprendre les bases de ces stratégies et à les mettre en place sache que c’est exactement ce que je te propose au sein de mon nouveau programme : l’ Académie des Wonder Planneuses.

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