6 erreurs que tu fais dans ta communication en ligne

 

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La communication en ligne est un outil fabuleux pour les Wedding Planners qui veulent trouver plus de clients. 👌🏽

Enfin d’ailleurs, la communication tout court est la base pour toute entreprise qui cherche à attirer des clients. Tellement que c’en est un vrai business pour certains ! À ton avis, pourquoi les marques mettent-elles de tels budgets dans leurs campagnes de publicité ? On pourrait se dire qu’à partir du moment où on est connu, on n’a plus à s’en faire et les clients viennent d’eux mêmes ?  🤔 Eh bien non, figure toi que la plupart des gens n’achètent que si on leur montre ce qu’il faut acheter. Et si ça marche pour les grandes marques, c’est aussi valable pour toi. Si tu ne communiques pas autour de tes offres, il  a peu de chance que les clients tombent du ciel 😰

Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Certaines privilégient les salons du mariage, d’autres tournent uniquement sur le bouche à oreille. Personnellement, et ça ne va pas t’étonner, j’ai tout misé sur mon ami le web pour communiquer autour de mon agence et de mes offres. Et je suis sûre que si tu lis cet article c’est parce que toi aussi tu comptes sur ta communication en ligne pour vendre tes prestations, ou du moins, en partie. Mais comment réussir ce tour de force ? Aujourd’hui je te donne la contre recette de la réussite. Voici 6 erreurs à éviter quand tu communiques en ligne.

Erreur n°1 : Vouloir plaire à tout le monde dans ta communication en ligne

Normalement, tu as commencé à résoudre ce problème en définissant ta cible client. D’ailleurs, si ce n’est toujours pas fait, je t’encourage vivement à lire l’article et à télécharger ma checklist gratuite pour que tu puisses travailler sur le profil de ton client idéal. Mais maintenant que c’est défini, il faut le mettre en pratique ! Beaucoup de Wedding Planners, et d’entrepreneuses en général, ont peur de trop prendre position dans leur communication en ligne de peur de restreindre leur audience et de passer à côté de contrats potentiels. 😥

Mais justement, c’est cela le marketing ! C’est attirer à soi des clients qui, ils ne le savent pas, ont été choisis. Plus tu te positionnes, plus tu te spécialises, plus tu attires les clients qui te correspondent. Si tu passes ton temps à communiquer en essayant d’attirer n’importe qui, non seulement tu vas réussir à attirer uniquement des clients peu qualitatifs. 😔Mais en plus, les personnes que tu voudrais vraiment attirer se sentiront perdues et ne feront probablement pas appel à toi. Pourquoi ? Parce qu’elles ne se reconnaitront pas dans ton discours et dans les visuels que tu montres. 😐 Travailler ta communication en ligne, c’est affiner ton message pour faire en sorte qu’il corresponde à 100% à un type de clients, ce qui fait que lorsque ce client finit par te trouver, il a tout de suite envie de t’engager parce qu’il sait que tu es celle qu’il lui faut ! 👌🏽

Erreur n°2: Poster pour poster quand tu es sur les réseaux sociaux

Limite, celle-là elle mérite d’être en n°1 sur la liste des erreurs de communication en ligne. Sur les réseaux sociaux il y a beaucoup trop de monde qui poste juste pour dire « j’ai posté ». 🤦🏽‍♀️ Ok Michel, mais encore ? Poster juste pour poster, ça ne s’appelle pas une stratégie ! Comme l’a dit notre cher président : c’est de la poudre de perlimpimpin ! 😆 Et je t’assure: il vaut mieux pour toi ne pas du tout être sur les réseaux sociaux que de bâcler le travail. Car à travers tes réseaux, c’est l’image de ton entreprise qui est reflétée. Des réseaux sociaux négligés, sont un mauvais signal envoyé à ton audience. ❌

Si tu fais ça sur tes réseaux sociaux, je te conseille d’arrêter

Voici par exemple quelques comportements qui fichent en l’air ton image sur les réseaux sociaux:

  • Préférer avoir un joli feed quitte à ce que les publications prises individuellement ne ressemblent à rien: personne n’a envie de liker ou de commenter une photo qui ne montre rien. Et encore moins d’en lire la légende, même si tu y a donné LE secret pour gagner à tous les coups à l’Euromillion 🤣 Pour plus d’info, je t’invite à consulter ce post que j’ai fait il y a quelques temps

Post Instagram Les Planneuses Communication en ligne

 

  • Poster plusieurs posts avec exactement la même légende: je suis sûre qu’en cherchant mieux, tu as plein de choses intéressantes à dire à ton audience ! 😉
  • Poster des photos personnelles sans y faire le moindre lien avec ton activité: l’anniversaire de ton petit neveu aide-t-il vraiment à montrer ton savoir faire en tant que WP ou à te faire connecter avec ton audience ? 🤔  Je ne dis pas que c’est impossible. Je dis qu’il s’agit de travailler tes posts pour qu’on comprenne le rapport et qu’on ne se demande pas ce que cette photo de tes dernières vacances vient faire sur ton feed 😅

En revanche, voici ce que tu devrais considérer

Chaque post que tu mets sur les RS mais aussi chaque article de blog, chaque action de communication doit avoir un but précis. Ça peut être :

1/ Créer du lien avec ton audience

Cela peut être en partageant une expérience ou un aspect de ta personnalité qui fait de toi une meilleure WP ou encore en donnant ton avis sur un sujet et en demandant à ton audience de donner le sien par exemple.

2/ Montrer ton expertise en donnant un conseil

Tu fais un métier pour lequel tu es plus que qualifiée: tu es une experte dans ton domaine. Alors montre toi telle quelle. Et quoi de mieux pour montrer son expertise que de donner des conseils qui répondent aux problèmes que rencontrent tes clients potentiels ?

3/ Promouvoir une offre, un contenu (article de blog par exemple) ou donner une information

Un post Instagram peut aussi plus simplement donner une information à tes abonnés: l’agence est fermée parce que tu pars en vacances, tu as sorti un nouveau contenu ou tu participes à un événement…

Il peut y avoir d’autres raisons à tes posts, mais quoi qu’il en soit tu dois vraiment t’adresser aux gens qui te suivent. Et si tu te bases déjà sur ces trois raisons, tu t’évites assurément l’erreur de poster pour poster ! 😉

Erreur n°3 : Ne pas parler de tes offres dans ta communication en ligne

Comme je le disais en introduction, les gens n’achètent pas s’ils ne savent pas qu’il y a quelque chose à vendre. Alors, à ton avis, que se passe-t-il si en arrivant sur ton site ou sur ton compte Instagram, on n’a aucune idée de ce que tu fais et en quoi tu peux aider les gens ? Ils mettront peut être un ou deux likes sur tes photos mais ça n’ira pas plus loin. Certaines ont tendance à cacher leurs offres au fin fond de leur site internet. Au contraire ! Mets les en avant ! Et ce dès la première page de ton site si tu peux ou encore dans une story permanente sur Instagram. Il s’agit d’annoncer tout de suite la couleur et d’informer d’emblée le visiteur sur tes services.

Montrer tes offres dans ta communication en ligne pour que les clients achètent

Autre astuce: si tu écris des articles de blog, n’hésite pas à y inclure des appels à l’action. Certes, il s’agit dans l’article de donner des conseils ou ton point de vue. Mais un simple “Si ce mariage vous intéresse, contactez moi” à la fin de l’article rappelle à tes lecteurs que tu es aussi là pour vendre tes prestations. Et il n’y a aucune honte à cela. Souvent on pense que trop parler de nos offres va “saouler” les gens. Mais je t’assure que ça n’est aucunement dérangeant. Surtout si tu évites l’erreur suivante:

Erreur n°4 : Ne pas montrer ton expertise

Parce que ce qui saoule en vrai c’est quand tu essaies à tout prix de vendre un produit ou un service sans avoir auparavant convaincu que ça vaut le coup d’investir là dedans. 🙄 Mais si tu démontres d’abord à ton audience que les services que tu vends en valent la peine, tout de suite on est moins sur la défensive quand tu présentes ton offre.

J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais j’en remets une couche. 😅 Tu es une experte dans ton domaine et tu dois le montrer à tes futurs clients pour qu’ils perçoivent ta valeur.

Certaines pensent que si elles montrent trop leur expertise gratuitement sur les réseaux sociaux ou dans leurs contenus, les clients ne voudront plus les engager. Elles pensent que les clients auront tout eu gratuitement et que donc ils ne seront pas prêts à payer pour en avoir plus. Alors que c’est tout le contraire !  Plus tu montreras à quel point tu es une experte, LA personne qui saura les conseiller dans l’aventure de l’organisation de leur mariage. Et ce n’est pas en étant avare de conseils que tu réussiras à le leur prouver.

Ainsi va la vie !

D’ailleurs, plus ça va, plus je me rends compte que le monde entier tourne autour de cette notion de échantillon gratuit ➡️ offre payante. Tous les conseils que je donne dans mes articles et mes posts ne m’empêchent pas d’avoir des clientes. Les chansons qui passent et qu’on écoute gratuitement à la radio n’empêchent pas aux artistes de faire salle comble pour leurs concerts. Les échantillons de parfums qu’on donne chez Séphora n’empêchent pas à cette industrie de faire d’énormes recettes. Tu vois, on pourrait continuer longtemps sur ce modèle. Ça fonctionne partout parce que les gens aiment avoir un avant goût de ce pourquoi ils vont payer. 😉

 

Erreur n°5 : Axer ta communication en ligne sur plusieurs réseaux sociaux

Certes, les réseaux sociaux c’est important dans une stratégie de communication en ligne. Mais penses-tu vraiment devoir avoir un compte sur chacun d’eux ? Je pense que tu te doutes de la réponse que je vais donner. Si tu veux éviter de perdre du temps quand tu communiques en ligne, je te recommande de n’axer tes efforts que sur un seul d’entre eux. Et ce pour 2 raisons principales :

1/ Tu ne peux pas être à fond sur tous les fronts

Parce qu’être présente sur un réseaux social, ce n’est pas juste avoir un compte et poster à la va comme je te pousse. Cela te demandera du temps et de l’investissement si tu veux créer une communauté engagée sur une plateforme. Il faut poster régulièrement, répondre aux personnes qui t’écrivent, aller interagir avec les autres utilisateurs… Toute cette masse de travail est multipliée pour chaque réseau social que tu utilises. Je te laisse faire le calcul de tout ce temps perdu 😅

2/ À chaque réseau social sa stratégie

Eh oui, tu l’auras sans doute remarqué: Instagram ne fonctionne pas comme Facebook qui lui même ne fonctionne pas comme Linkedin etc… Vouloir t’investir sérieusement sur plusieurs réseaux sociaux te demandera donc d’apprendre et d’appliquer pour chacun LA stratégie qui t’apportera des résultats pour chacun d’eux ! Tu aurais beau être Superman, aucun doute que tu ne saurais pas où donner de la tête face à un tel défi 🤣

superman ne sait pas où donner de la tête quand i y a trop de réseaux sociaux dans sa communication en ligne

Mon conseil donc c’est de t’investir sur un seul réseau social. Lequel ? Celui qui correspond le mieux à ta cible bien entendu.😉 Cela ne t’empêche pas bien entendu d’avoir une page Facebook et un compte Instagram par exemple. D’autant que pour certaines fonctionnalités, il faut que ton compte Instagram soit connecté à une page Facebook. 😅 Je dis juste qu’il est inutile de vouloir te créer une communauté engagée sur les deux parce que ce serait une perte de temps. ☝🏽

Erreur n°6 : Ne pas parler de toi

C’est à croire que tu as envie de te cacher dans un trou. 🙈 Tu veux bien vendre tes services mais tu ne veux pas qu’on sache que c’est toi qui les vends. 😅 Il m’arrive souvent de voir au choix:

  • Des bios Instagram sans un prénom: on ne sait pas à qui on a affaire. Déjà que tu n’as pas mis de photo de toi en photo de profil, tu pourrais au moins nous dire comment tu t’appelles 🤣
  • Des sites internet sans prénom, sans photo de la wedding planner voire sans page à propos ! 😳

Bien souvent, et je parle surtout du deuxième cas de figure, ça me fait surtout de la peine. Je me dis que si cette personne se cache c’est que peut être elle a peur de ne pas séduire, voire de faire fuir les clients. Peut-être qu’elle ne se sent pas assez en confiance pour afficher qui elle est et l’associer à ses offres et à son travail.

Si tu es dans ce cas de figure, j’aimerais te dire deux choses :

Sois fière de toi

Tu n’en as peut être pas conscience mais tu as de quoi être fière de toi. Oui, oui, même toi qui débutes ta carrière ! Après tout tu as eu le courage de quitter ton ancien boulot pour te lancer à corps perdu dans ton métier passion. Tout le monde n’en n’est pas capable, je te l’assure. Et tu aurais fait tout ça pour quoi ? Pour rester cachée dans ton coin ? Non, affiches fièrement qui tu es et sois fière de ton travail. 💪🏽

Montre toi !

Se montrer sur ses réseaux et sur son site n’est pas qu’une question se s’assumer. En tant que Wedding Planner, c’est carrément une nécessité dans ta communication en ligne ! Celle qui vend des produits met en avant ses produits et les résultats qu’on obtient quand on les achète. Celle qui vend des services, comme toi, doit mettre en avant ce que le client va acheter. Alors certes, il y a les jolis mariages que tu fais (c’est le résultat). Mais avant d’atteindre ce résultat, tes clients vont étroitement et longuement travailler avec toi. Quelque part, ils t’achètent aussi. Il faut donc leur montrer qui tu es pour qu’ils sachent si vous vous convenez mutuellement ! Souviens toi de ce que j’ai dit: les gens achètent ce qu’on leur montre. Et si on ne te vois pas, il y a peu de chance qu’on ait envie de t’engager…

 

Il y a sans doute d’autres erreurs que tu fais quand tu communiques en ligne. Mais à mon avis, si tu fais en sorte d’éviter les 6 que je viens d’évoquer, tu auras déjà pas mal avancé sur le chemin de la réussite. Ces erreurs sont les plus fréquentes, celles qui peuvent vraiment te plomber. Alors un conseil, après avoir lu cette article, fais le point et vois ce que tu peux améliorer de ton côté pour corriger les erreurs que tu as pu commettre. C’est comme ça qu’on avance: step by step. 😉

À bientôt Les Planneuses

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