7 choses à ne plus faire sur Instagram

Ah, Instagram ! Formidable outil que l’on loue à longueur de journée quand tout fonctionne bien et qu’on dénigre quand “ça marche pas terrible”. 😅 Il faut dire que si la plateforme dévoile certains de ses mystères pour que tu puisses un minimum t’en sortir et avoir de la visibilité, elle ne dévoile pas non plus tous ses secrets. Du coup toi, tu tâtonnes, tu testes pour voir ce qui fonctionne le mieux. Tu essaies de créer de bons posts, de générer de l’engagement mais tu vois bien que quelque chose pêche. Peut être est-ce parce que tu commets de petites erreurs qui fichent tout ton plan en l’air ? 🤔 Aujourd’hui je te parle de 7 erreurs que tu fais sur Instagram et qui desservent totalement ton but.

1/ Mettre des hashtags dans ta bio

On commence fort avec ce qu’on appelle une FBI: Fausse Bonne Idée ! Pourtant tu te dis que si tu mets dans ta bio des hashtags qui correspondent à ta thématique, ça ne peut que t’aider à te faire trouver de clients potentiels. Mais analysons tout cela un instant. 🧐

Tout d’abord, l’outil de recherche sur Instagram est divisés en 3 catégories. Tu peux filtrer les résultats pour avoir les profils, les hashtags ou les lieux. Ainsi quand on tape “wedding planner”, on obtient:

  • Les profils qui contiennent le mot wedding planner dans le nom ou le nom d’utilisateur
  • Les hashtags associés
  • Les lieux associés

À aucun moment un profil n’apparait parce qu’il utilise un hashtag cliquable sur sa bio !

Admettons néanmoins que tu mettes un hashtag dans ta bio. Que va-t-il se passer lorsque quelqu’un visitera ton profil et cliquera dessus ? Il va avoir accès à tous les posts qui contiennent ce hashtag. Et parmi ces post il y a quoi… ? Ceux de tes concurrentes qui utilisent ce hashtag sur leurs posts ! C’est sympa de ta part de partager le trafic avec tes consoeurs ! 🤪

Blague a part, je te déconseille de mettre des hashtags dans ta bio. À moins que… ce ne soit un hashtag qui te soit propre et qui du coup ne contient que du contenu qui soit le tien. 😉

2/ Mentionner ton site web à la fin de tes publications

Qu’on se le dise, c’est une très bonne chose de mettre un appel à l’action à la fin de tes posts. Cela prouve que tu as un réel but en postant cette publication. Mais à quoi bon mettre un lien s’il n’est pas cliquable ? Penses-tu vraiment que les gens vont prendre le temps de copier ton lien et de le coller dans le navigateur ?

Ce qui est pertinent pour toi c’est de plutôt rediriger les gens là où ils vont pouvoir accéder à l’information qu’ils recherchent, c’est à dire dans ta bio ! Et pour faire cela, rien de compliqué, il te suffit d’un simple “RDV dans ma bio” pour rediriger tes lecteurs.😉

Ta bio Instagram, c’est le seul endroit où tu peux ajouter un lien cliquable. Et je parle bien de le mettre dans la case site web, pas de taper l’adresse du site dans ta description car elle y sera tout aussi figurative.

Pour inciter les visiteurs te contacter, il te suffit donc de bien paramétrer ta biographie et ensuite de renvoyer les lecteurs vers celle ci pour interagir. De plus, cela les obligera à consulter ton profil et donc à voir tes autres contenus 😉

Je dis ça pour le site web mais c’est aussi valable pour l’adresse mail ou le numéro de téléphone 😅

3/ Poster sans utiliser les hashtags

Autant les hashtags dans la bio, c’est un mauvais plan. Autant dans tes publications… C’EST OBLIGATOIRE !

Les hashtags sont l’outil qui te permet de faire découvrir ton contenu à des personnes qui ne sont pas abonnées à ton compte. Déjà que l’algorithme ne montre pas tes publications à tous tes abonnés d’entrée de jeu, si même ceux qui ne sont pas abonnés ne peuvent pas te découvrir, on va droit dans le mur ! 😰

Souviens toi que sur Instagram, on peut s’abonner à des comptes mais aussi à des hashtags. Ceci est pour toi l’opportunité de faire découvrir ton compte à des personnes qui sont intéressées par ta thématique ! Alors use et abuse des hashtags !

4/ Partager 10 photos avec la même légende

Tu penses que personne ne lis tous tes posts et que c’est pas grave si tu écris la même chose à chaque fois ? Mauvais calcul ! Sur 10 posts tes abonnés en verront forcément au moins 2 avec la même légende ! Que vont-ils penser à ton avis ? 😰

Comme je l’ai déjà dit, Instagram n’est pas juste une galerie photo bis. C’est un endroit où tu dois communiquer avec ton audience, partager des informations intéressantes, montrer que tu es pleine de ressource. Chaque post est une façon pour toi d’entâmer une conversation, d’apporter de la valeur à ton interlocuteur.

Quand tu partages 10 fois la même légende, c’est comme si tu étais un disque rayé. Pire ! On pourrait penser que tu n’as rien à dire. 😱 On a vu mieux en termes de “montrer son expertise”.

Tu penses sans doute que cette méthode te fait gagner du temps mais à quel prix ? C’est plutôt le meilleur moyen de générer très peu d’engagement sur tes posts et de perdre en crédibilité. Pire, certains pourraient penser que tu te foules pas trop et que tu es un peu la fille qui embrouille les gens avec de belles photos mais aucun travail derrière. Oups 😰

Ma solution: Ralentis la cadence. Rien ne t’oblige à poster aussi souvent. Il vaut mieux que tu postes un seul bon post par semaine que 5 mauvais. 😉 Souviens toi: la qualité avant la quantité !

5/ Poster de mauvais visuels

Puisqu’on en est au chapitre de ce qui te donne une mauvaise image, là, on est en plein dedans ! Poster de mauvais visuels, surtout sur une plateforme comme Instagram dont l’ADN même est basé sur le partage de photos, c’est se tirer une balle dans le pied ! 🤯

Car la stratégie sur Instagram, c’est de d’abord avoir un visuel qui plaise (susceptible de récolter des likes) et qui incite à lire le contenu qui est en dessous. Ainsi tu peux espérer obtenir de l’engagement de qualité comme des commentaires ou des enregistrements. Alors ok, si tu es super célèbre et que les gens t’ADORENT peut être liront-ils tes posts même si la photo est moche. Mais d’une part, on ne devient pas célèbre en partageant de mauvais visuels. 😅 Et d’autre part, il est peu probable que tu arrives à séduire de nouveaux abonnés avec des photos de mauvaise qualité. ☹️

Recentre toi sur le but recherché. Tu es sur Instagram pour promouvoir tes services, montrer ton travail et ton expertise, montrer ce que tu fais de mieux, non ? N’as-tu pas envie que les futurs mariés pensent qu’avec toi ils vont avoir droit à une prestation de qualité ? Eh bien cela passe par les visuels que tu utilises. Les photos que tu montres sont le reflet de ton entreprise: choisis les donc judicieusement. ☝🏽

PS: c’est aussi valable pour ton site web 😅

femme dégoutée par une mauvais photo sur instagram

6/ Ne pas expliquer

En voilà une phrase un peu floue mais que je vais m’empresser de développer. Souvent tu partages des posts sur tes mariés, tes mariages et tu montres ton travail: c’est top ! 👌🏽 Parfois tu as aussi envie de partager ce qui fait ta vie de Wedding Planner/entrepreneuse: et c’est top aussi ! 😁 C’est bien de montrer à ton audience que tu es active en tenant à jour tes connaissances et en te formant par exemple.

Mais pensons-y un instant. Les personnes à qui tu t’adresses sont des novices. Contrairement à toi, elles ne baignent pas dans l’univers du mariage. Donc quand tu postes en disant juste “Moi à la Love etc” ou “Séminaire Assocem 2019”, c’est comme si tu n’avais rien dit. Ils n’ont aucune idée de ce dont tu parles ! 😳 Il faut que tu expliques à ton audience ce qu’est cet événement, pourquoi tu y vas, ce que ça va t’apporter et surtout ce que ça peut LEUR apporter à eux !

Exemple: “Cette semaine je me rends à “tel endroit” pour me former au métier d’officiante de cérémonie laïque afin de toujours pouvoir mieux vous servir et de vous accompagner en toutes circonstances”. Bon c’est dit grossièrement et il faudrait développer davantage mais est-ce que tu vois où je veux en venir ?

Et c’est pareil quand tu partages ton parcours, ton diplôme de Wedding Planner, le dernier label que tu as obtenu… Explique aux personnes qui te suivent de quoi il s’agit et en quoi cela pourra leur servir à eux.

7/ Poster 10 photos d’un coup… puis plus rien pendant 6 mois

Parce qu’on le sait, sur tout réseau social, la règle d’or est la régularité. Et ceci pour une raison très simple: le but pour toi (comme pour Instagram) est de fidéliser une audience. Tu as besoin que ton prospect potentiel soit régulièrement nourri de ton contenu pour qu’au fur et à mesure se dessine dans son esprit l’idée de te contacter. Et Instagram, eux, ils ont besoin que les gens fréquentent assidument la plateforme pour que leur business continue de tourner. 😅

Et donc quand on est dans une démarche de fidélisation, disparaître pendant 6 mois, ça n’aide pas. Comme on dit, les réseaux sociaux, c’est comme la vraie vie. Si tu n’appelles pas tes amis pendant une si longue période, vous vous éloignez et ils finissent par t’oublier. 😣 Sur Instagram c’est pareil, tu ne peux pas bâtir ne serait-ce qu’un semblant de communauté et générer de l’engagement si tu n’es là qu’épisodiquement. ☹️

Alors, je sais pourquoi tu fais ça. tu ne veux pas perdre de temps à revenir plusieurs fois par semaine sur Instagram. Et ça se comprend. Mais au lieu de poster 10 photos d’un coup, sache que tu pourrais tout à fait programmer ces 10 photos d’un coup pour qu’elles se postent automatiquement sur une période plus étalée. Tu n’y passes pas plus de temps et tu deviens plus régulière dans tes contenus. C’est pas top ça ? Pour planifier tes posts, plusieurs applis existent (Planoly, Hootsuite, Later, Buffer…). Choisis celle qui te plait le plus. 😉

J’espère que cet article t’aura aidée à faire le point et à rectifier quelques tirs. Quoi qu’il en soit, j’ai un dernier conseil à te donner. Toute ces erreurs (et d’autres encore), tu peux les éviter si tu n’utilises pas Instagram en mode automatique mais tu tu te poses et que tu réfléchis chacune de tes actions. À chaque fois, demande toi quel est ton but et si ce que tu t’apprêtes à faire t’y emmène ou pas. Au final, c’est comme pour toutes les décisions que tu prends pour ton business 😉

Si cet article t’a plu, tu aimeras aussi:

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.