7 ingrédients essentiels à tes articles de blog de mariage

7 ingrédients essentiels à tes articles de blog de mariage

Épingle Pinterest Blog de Mariage - Les Planneuses Blog Wedding Planner

Un blog de mariage pour vendre tes services ? Quelle super idée ! Entre nous, tu ne pouvais pas t’attendre à ce que je dise autre chose, depuis le temps que j’en parle. Mais écrire des articles pour promouvoir ses services, cela demande quelques compétences. Ne t’en fais pas, rien de méchant dans tout cela. Il te suffit juste d’apprendre à maîtriser les règles du jeu pour que tout ce travail ne soit pas vain. Aujourd’hui, je te dévoile les 7 ingrédients indispensables à la rédaction d’un bon article de blog de wedding planner !

Un titre qui claque !

Eh ben oui, on commence par le début ! Et tout article qui se respecte, même sur le plus pourri des blogs, se doit d’avoir un titre. Mais attention, pas n’importe lequel. Ce titre doit envoyer du bois ! C’est lui qui donnera envie ou non au lecteur de cliquer sur ton article de blog de mariage. C’est également lui qui lui dira de quoi on va parler et si ce contenu est susceptible de l’intéresser. Il faut donc que tu apportes un soin particulier aux titres de tes articles. Voici d’ailleurs quelques astuces que tu peux utiliser pour écrire de meilleurs titres pour tes articles :

  • Faire des listes: les articles présentant des listes ont la côte ! N’hésite pas à en user et en abuser.
  • Jouer sur les émotions: piquer la curiosité de ton lecteur est un bon moyen de l’inciter à cliquer.
  • Utiliser des mots forts: utiliser la provocation peut également être un moyen d’attirer du trafic.
  • Faire une promesse: le lecteur a besoin de savoir qu’il va tirer un bénéfice de la lecture de ton article.

écrire de bon article de blog de mariage - les planneuses

Une introduction et une conclusion

Hop là ! Pas si vite ! Inutile de te précipiter sur le sujet principal de ton article tout de suite après le titre ! Tu es là pour communiquer, passer un bon moment avec ton lecteur. Tu peux donc prendre ton temps et faire les choses dans les règles. Une bonne introduction aura pour avantage de donner envie à ton lecteur cible de poursuivre sa lecture. En outre, elle aidera à mieux référencer ton article car, sur un blog de mariage (ou d’autre chose d’ailleurs), il est important de rappeler le sujet dès les premiers mots afin d’indiquer à Google de quoi on est en train de parler.

De même, la conclusion de l’article joue un rôle capital ! En dehors du fait qu’elle montre que tu as fait le tour du sujet, elle te permet de poliment dire “au revoir” à tes lecteurs. Bien au delà de ça, écrire une conclusion te permet d’aller plus loin avec ton public. Pour cela, plusieurs solutions existent:

  • Poser une question au lecteur pour l’inciter à répondre et créer de l’interaction
  • L’orienter vers d’autres articles de ton blog (c’est excellent pour le référencement)
  • L’orienter vers tes services (c’est excellent pour ton business )

Tu l’auras compris, bien que souvent négligées, ces deux parties de l’article sont primordiales.

Apporter de la valeur aux lecteurs

Ah ! On approche du vif du sujet là ! Mais tu dois te demander ce que j’entends par “apporter de la valeur” ? Eh bien tout simplement, il s’agit de donner à tes articles un but. Le lecteur doit pouvoir retirer un bénéfice de sa lecture. Cela peut être des conseils, une expérience, une méthode pour réaliser quelque chose… Le tout est que tu lui apportes quelque chose. J’irai même plus loin en disant qu’il faut absolument que tu fasses en sorte de lui fournir du contenu de qualité. Plus ton contenu lui apportera, plus il sera un lecteur fidèle.

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En outre, produire du contenu de qualité permet de bien asseoir ton image d’experte. Ne sois pas avare de conseils et de bons plans ! Beaucoup pensent “mais si je donne tous mes conseils gratuitement, je n’en aurai plus à vendre” ! Détrompe toi ! Car plus les conseils que tu donnes gratuitement seront de qualité, plus ton lecteur a envie de passer à l’étape supérieure avec toi et donc, d’avoir recours à tes services.

Mets un peu de toi dans ton blog de mariage

Qu’est ce qui va différencier ton blog de mariage de celui de ta consoeur ? Ne cherche pas la réponse de midi à quatorze heures. La différence, c’est toi ! Mais encore faut-il que tu y mettes du tien. L’intérêt du blog, un peu comme pour les réseaux sociaux, c’est de créer du lien avec ta communauté. Il faut donc que tu acceptes de te montrer telle que tu es pour “séduire” les gens et attirer des clients qui te ressemblent.

Ainsi donc, laisse tomber le masque et les faux semblants. Tu travailles seule dans ton agence ? Alors pourquoi utiliser “Nous” au lieu de “Je” ? Serait-ce pour paraître plus “grande” que tu ne l’es par simple manque de confiance en toi ? 🤔#jedisçajenedisrien Tu es un vrai boute-en-train et tu aimes faire de l’humour ? Vas-y, laisse toi aller. C’est en montrant ta vraie personnalité que tu réussiras à attirer les clients qui te ressemblent et avec qui tu as envie de travailler.

Des visuels attrayants

Tu sais ce qu’on dit: on n’attire pas les mouche avec du vinaigre. (C’est fou ce que j’aime cette expression ! ). Franchement, je crois que cette phrase se suffit à elle même, non ? Ajouter des visuels à tes articles permettra tout d’abord de les rendre plus attractifs visuellement. A-t-on déjà vu une une de journal sans photo de couverture ? De plus, intégrer des images à ton article a l’avantage d’aérer ton texte afin de le rendre plus lisible par tes lecteurs. Ça, c’est un bon point de plus.

Mais il ne s’agit pas d’ajouter n’importe quelles images ! Choisis de préférence des visuels qui ont un rapport avec le sujet abordé. Il s’agit tout de même d’illustrer ton propos ! Et puis choisis en de jolies, qui respectent le style de ton site et de ton agence. Le but ici sera de garder une certaine cohérence visuelle sur ton blog de mariage qui, soit dit en passant, reste une vitrine de ton agence. Si tu alimentes un blog, c’est pour qu’il te ramène du trafic, alors fais toi une jolie vitrine !

Avoir des visuels attrayants pour son blog de mariage

Des invitations !

Il ne faut pas que tu perdes de vue que ton blog est là pour promouvoir ton activité. Même si écrire des articles peut être très plaisant, il s’agit de faire en sorte que cela te ramène des clients. Et comment veux tu qu’il parviennent jusqu’à toi si tu ne les guides pas un peu ? Beaucoup de tes lecteurs n’auront pas directement l’idée de faire appel à toi. Cela va être à toi de le leur suggérer. Pas la peine d’enfoncer des portes, hein. Tu peux faire ça subtilement. Le tout est de glisser dans tes articles des appels à l’action qui inciteront le lecteur à poursuivre sa visite de ton site et pourquoi pas, à te contacter.

 

Un peu (beaucoup !) de SEO

Tu te doutais bien que j’allais finir par t’en parler, non ? Et c’est logique, car le blogging s’inscrit parfaitement dans la mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel. Concernant les articles de blog, il y aura 2 aspects que tu ne devras absolument pas négliger.

Les mots clés

Qui dit stratégie dit que tout est pensé à l’avance. Il ne s’agit donc pas de te poser devant ton ordi pour taper frénétiquement pendant des heures sans savoir où tu vas. Non, un article doit être articulé autour d’une expression clé. Encore faut-il que tu saches lequel choisir et comment faire pour optimiser ton article autour de ce mot clé. Mais ne t’en fais pas, si tu ne sais pas comment t’y prendre, j’ai exactement la formation qu’il te faut.

La structure de tes articles

Par souci de lisibilité et de compréhension de ton contenu par Google, il est important que ton article soit structuré. C’est à dire qu’il doit respecter une trame. Pour cela, il va te falloir percer quelques mystère du langage informatique, j’entends par là, le langage HTML. Tu sais, ces lignes de code que Google peut lire alors que toi tu n’y comprends rien. Eh bien je te le dis, si tu veux que tes articles aient pignon sur la rue “1ère page”, tu ferais mieux de t’y intéresser de plus près.

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Voilà qui conclut notre “leçon” du jour ! J’espère désormais que ces 7 ingrédients feront tous partie des recettes de tes prochains articles de blog. D’ailleurs, si cet article t’a été utile, n’hésite pas à mettre en commentaire le lien vers ton dernier article histoire qu’on voit si les 7 ingrédients y sont !

À bientôt Les Planneuses

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