Les Planneuses blog wedding planner

L’Assocem, le réseau des Wedding Planners

L’Assocem, le réseau des Wedding Planners

Quand on travaille à son compte, fatalement, on se retrouve seule. Seule dans son bureau, seule en déplacement, seule devant les clients, seule face à ses accomplissements mais aussi seule face aux échecs et aux difficultés qui peuvent survenir. Nombreuses sont celles qui déjouent le sort en adhérant à des réseaux d’entreprises. La plupart du temps ce sont des réseaux où les gens se rencontrent à une fréquence déterminée. Ils échangent sur leur quotidien, sur leurs problématiques individuelles et communes, ils se conseillent, se soutiennent entre eux. Bref, ils s’entraident.

S’il est assez réconfortant de se voir épaulée par d’autres entrepreneures qui traversent les mêmes épreuves que soi, ces réseaux peuvent avoir leurs limites. Bien souvent, une seule personne de chaque profession est acceptée dans le réseau pour ne pas “se faire de concurrence”. Mais qui donc comprendra les problèmes que te pose l’organisation d’un mariage ou la coordination d’un autre si tu es la seule wedding planner de ton réseau ?

Et si je te disais qu’il existe un réseau comme celui ci, spécialement destiné aux Wedding Planners ? Ce réseau, c’est l’Assocem . J’en suis membre depuis 2 ans et aujourd’hui, je te dis tout sur cette association !

L’Assocem, qu’est ce que c’est ?

Créée en 2011, cette association a pour but de rassembler les Wedding Planners. Le principe est simple: seule, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Le but de l’Assocem est de fédérer les organisatrices de mariages pour non seulement montrer notre poids dans l’univers de l’entrepreneuriat français mais également dans le but de professionnaliser et de faire avancer le métier.

Seulement pour les Wedding Planners ? Non ! Depuis cette année, l’Assocem, toujours dans le but de fédérer les professionnelles que nous sommes, a élargi son cercle de recrutement en accueillant désormais les Wedding Designers et les Officiantes de Cérémonies Laïques.

Avec un pôle dans chaque région de France hexagonale, l’Assocem se veut au plus près des professionnelles pour les accompagner dans leur carrière de wedding entrepreneure.

Un réseau d’entraide

Tu as souvent du entendre que les Wedding Planners entre elles étaient aussi amicales que des chattes de gouttière qui se battent pour une cuisse de poulet. (Ne me demande pas d’où je la sors celle là ) Eh bien pas à l’Assocem ! Le maître mot de ce réseau est bienveillance. On est toutes là pour avancer et faire évoluer notre métier ensemble. Comment ?

Concrètement, on se réunit (environ une fois par mois) et on échange sur des problématiques qui nous sont propres. Comment mieux communiquer ? Comment gérer tel type de clients ? Quelles techniques mettre en place pour optimiser son activité ? Toutes ensemble on réfléchit, toutes ensemble, on trouve des solutions. Parfois aussi, l’une d’entre nous fait découvrir un de ses prestataires aux autres.

Mais ça ne s’arrête pas là. À l’Assocem, la philosophie c’est qu’il n’y a pas de concurrentes, seulement des consoeurs. Aussi, il n’est pas rare que si l’une d’entre nous n’est pas disponible pour des clients, elle propose le contrat à une autre d’entre nous. Ou encore, il arrive souvent que nous collaborions entre nous. Bref, on travaille toutes en bonne intelligence et ça, c’est vraiment un pied de nez fait à tous les préjugés sur les Wedding Planners.

Pourquoi être membre de l’Assocem

Je te le disais en introduction, rien de mieux que de rejoindre un réseau de professionnelles pour se sentir moins seule face aux difficultés de la vie d’entrepreneure. Et c’est d’abord pour ça que, personnellement, j’ai adhéré à l’Assocem. En tant que débutante surtout, il était important pour moi d’être bien entourée.

Et puis, c’est plus personnel, mais en tant qu’ancienne professionnelle de santé qui adhérait à un ordre, c’était pour moi une continuité que de devenir membre de l’Assocem. Pour adhérer, il faut remplir certains critères comme par exemple un contrat en règle, un site internet en son nom propre, adhérer à une charte de déontologie… Tout autant de critères qui garantissent un minimum de professionnalisme. En adhérant à l’Assocem, je cherchais un moyen de me légitimer davantage. Cela permet également de rassurer certains clients quant à notre sérieux, surtout quand on débute.

Toi aussi tu voudrais devenir membre de ce super réseau de Wedding Planners ? Viens adhérer en cliquant ici !

Le séminaire de l’Assocem

Tu hésites à t’engager ? Je comprends. Tu te dis peut être que je cherche à te vendre du rêve et que tout cela semble trop beau pour être vrai. Alors viens voir par toi même ! Chaque année, depuis 7 ans, l’Assocem organise un séminaire réservé aux Wedding Planners et, pour la première fois cette année, aux Wedding Designers et aux Officiantes de Cérémonie Laïque. Cette journée spéciale est faite pour nous rassembler. Elle a toujours lieu dans un lieu sympa, avec de bonnes choses à manger et dans une bonne ambiance. Au programme, conférences, réseautage et bonne humeur. Et tu sais quoi ? Le séminaire est ouvert aux non membres ! Alors viens voir ce qu’il en est par toi même et ensuite tu seras libre d’adhérer ou non.

Cette année, le séminaire a lieu le 15 Novembre. Viens visiter la page pour t’y inscrire !

Alors, tu attends quoi pour nous rejoindre ?

À bientôt Les Planneuses !

Cet article t’a plu ? Si tu cherches d’autres événements pour les Wedding Planner, tu aimeras sans doute aussi:

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article ! Merci pour l’Assoc’ ça fait chaud au cœur 💓, et en plus cette année il est sur deux jours. On vous concocte plein de surprises….. 🎁

    1. Merci Florence ! Eh oui il était temps que je partage à tous le “bon plan” qu’est l’Assocem ! Le séminaire promet d’être mémorable ! 😀

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Instagram a renvoyé des données non valides.

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.