fbpx

30 astuces productivité pour 2021

Dans la vie d’une cheffe d’entreprise, productivité et organisation sont des alliés indispensables. Surtout quand on travaille de chez soi et qu’on a une vie en dehors du travail. Le temps, c’est de l’argent comme on dit. Et ta priorité doit être de faire ton travail de la façon la plus efficiente possible pour avoir le temps de prendre plus de projets ou tout simplement vaquer à tes occupations-Découvre aujourd’hui 30 astuces productivité à adopter dès maintenant pour faire de ton année 2021 la plus efficace de toutes.

  • Batche tes tâches

Regrouper entre elles des tâches similaires est la meilleure façon de garder ton cerveau efficace sur cette même tâche. De nos jours on se laisse facilement distraire. Qui n’a jamais scrollé sur son téléphone tout en regardant sa série préférée ? Plus ça va, plus notre temps d’attention est limité. Pourtant, garder le focus sur une tâche à la fois et éviter le multitasking est primordial pour rester productive. J’ai déjà parlé du batching dans cet article.

  • Aies des modèles prêts à l’emploi

Dans une vie d’entrepreneure, on a souvent des tâches qui reviennent de façon récurrente et besoin des mêmes supports régulièrement. Cela va du contrat aux emails en passant par tes visuels de story ou même, tes posts Instagram. Pour gagner du temps, crée toi un dossier avec tes modèles que tu as juste à modifier quand tu en as besoin.

  • Crée des process

Ne te demande plus jamais “quelle est la prochaine étape ?” ! Si tu écris à l’avance le processus pour chaque tâche récurrente de ton business, tu iras beaucoup plus vite. Et en plus, les choses seront beaucoup plus simples le jour où tu auras besoin de déléguer une partie de ton travail à une tierce personne.

  • Prévois tes tâches à l’avance

Le meilleur moyen de perdre son temps c’est d’arriver à ton bureau le matin sans avoir la moindre idée de ce que tu vas faire aujourd’hui. Mon conseil ? Prends le temps, chaque soir, de faire ta to do list du lendemain et programme la semaine suivante à chaque fin de semaine.

prévoir ses tâches dans un calendrier - 30 astuces productivité pour 2021

  • Reste concentrée sur ce que tu fais

Il n’est rien de plus délétère pour ta productivité que de te laisser déconcentrer toutes les 5 minutes pour une pensée, une notification, une autre tâche. C’est le meilleur moyen de commencer quelque chose sans jamais (ou presque) le finir. Quand tu travailles, coupe tes notifications ainsi que toute distraction pour être vraiment concentrée sur ce que tu fais.

  • Fais des pauses

Qui veut aller loin ménage sa monture. C’est simple : personne ne peut être à fond tout le temps. Et ton cerveau, pour rester efficace, a besoin de souffler. Donc n’hésite pas à faire régulièrement des pause pour éviter le “burn-out”.

  • Commence par la tâche la plus difficile

C’est typiquement la raison pour laquelle je vais à la salle de sport (quand c’est ouvert #confinement) le matin, au réveil. Le sport, c’est pas trop mon truc pourtant, c’est important pour mon équilibre. Mais je sais aussi que si je laisse passer la journée, j’aurai la flemme d’y aller et là, c’est le drame. Donc quoi que ce soit, commence ta journée par ce que tu aimes le moins. Comme ça, au moins, c’est fait et tu avances sur tes objectifs.

  • Travaille à ton rythme

On a toutes un moment de la journée où on est plus efficace. Cela s’appelle un chronotype.. Certaines sont du matin, d’autres sont du Soir. Et c’est tout à fait ok. Il suffit juste d’adapter ton planning à ta zone d’efficacité, à ton chronotype. CQFD.

  • Récompense toi quand un objectif est atteint

La dopamine et le circuit de la récompense, ça te parle ? En gros tu auras plus envie d’accomplir tes tâches et tu seras plus productive si tu as une récompense, une satisfaction à la fin. Cela va de la simple satisfaction d’avoir tout barré sur ta to do list à un vrai cadeau que tu te fais, À toi d’adapter la récompense à l’ampleur de la tâche à accomplir.

  • Désactive tes notifications

On se laisse trop distraire par les notifications sur le téléphone et le PC et on perd notre temps. Reprends le contrôle de ton temps : coupe tes notifications. Il sera toujours temps de checker tes messages Instagram quand TU auras décidé que c’est le moment !

  • Ne consulte tes mails que 2 fois par jour

Dans la même logique, désactive tes notifications de mail et ne les consulte que durant des créneaux bien définis. Personnellement je consulte mes mails juste une fois par jour. Parce que sinon, on passe son temps à actualiser, à répondre et on n’avance pas sur le reste…

trop regarder ses emails tue la productivité

  • Délègue ce que tu peux

Contrairement à ce que tu peux croire, tu n’es pas absolument indispensable à toutes les tâches de ton business. Il faut que tu fasses la différence entre les tâches qui relèvent de ton expertise et celles qui ne le sont pas. Et ces dernières, sont celles que tu peux déléguer afin de te libérer du temps pour les tâches qui sont vraiment importantes.

  • Rappelle toi ton “pourquoi”

Lorsqu’on a un coup de mou et une baisse de motivation, c’est important de se rappeler pourquoi on s’est lancé. Je suis sûre que tu as de bonnes raisons de faire ce que tu fais alors sers t’en comme modèle.

  • Apprends à lâcher prise

Le perfectionnisme est l’ennemi de l’action. Or, passez à l’action et la base de la productivité et de l’efficacité. Apprends donc à lâcher prise sur les détails et fonce même si tout n’est pas parfait.

  • Fixe toi des échéances

Tu sais ce qu’on dit : un projet sans deadline est juste un rêve. Sous entendu, il ne se réalisera pas. Incite toi à passer à l’action en fixant des dates limites à tes objectifs.

  • Automatise ce qui peut l’être

La productivité, ce n’est pas travailler plus, c’est travailler plus intelligemment et plus efficacement. N’hésite pas à utiliser des outils d’automatisation pour que certaines choses soient faites sans que tu aies à intervenir. De cette façon, tu peux employer ton précieux temps à faire autre chose de plus utile.

  • Dors suffisamment

Le manque de sommeil est un ennemi pour ton corps et pour ton esprit. Pour être efficace dans ton business il te faut être en pleine possession de tes moyens et avoir les idées claires. Alors sois disciplinée sur ton heure de coucher et souviens-toi que rares (très rares) sont les tâches qui sont suffisamment urgentes pour mériter que tu y sacrifies une heure de sommeil.

  • Priorise tes tâches

Tout est important mais pas au même degré et surtout, pas au même moment. Apprends à déterminer quelles sont les tâches prioritaires du moment pour t’y consacrer au lieu de perdre ton temps sur des missions qui auraient pu attendre et qui te donneront juste le sentiment de ne pas avancer.

  • Garde ton espace de travail rangé et agréable

“Un esprit sain dans un corps sain”, tu connais ? Ben un esprit sain dans un espace sain, ça marche aussi. On y voit toujours plus clair et il est plus facile de s’organiser dans un espace rangé, optimisé, conçu pour la clarté et l’efficacité.Mes astuces : n’hésite pas à investir dans des éléments de rangement et range ton bureau tous les soirs en quittant ton poste de travail.

- les planneuses coach wedding planner

  • Aies un espace de travail

Avoir un espace dédié à ton activité te permet de conditionner ton cerveau à être plus efficace une fois que tu es à ton poste mais aussi de mieux séparer vie pro et vie perso. Le mieux est encore d’avoir une pièce entière pour ton travail mais si tu ne l’as pas, crée toi au moins un coin bureau chez toi. Sinon, n’oublie pas que tu peux aussi louer un bureau dans un espace de coworking.

  • Désabonne toi des emails que tu ne lis pas

On est abonnée à des centaines d’emails qu’on ne lit jamais, qui encombrent nos boites mails et qui nous prennent du temps à trier. Dis stop et désabonne toi régulièrement des emails qui te sont le moins utiles.

  • Organise ta boite mail

N’hésite pas à créer des catégories et à ranger tes emails pour mieux repérer ceux qui méritent d’être traités mais aussi pour les retrouver plus facilement lorsque tu en as besoin. Le savais-tu ? Avec Gmail (mais je suis sûre que d’autres le font aussi), tu peux trier automatiquement tes emails dès que tu les reçois. Voici un tuto facile pour te montrer comment faire.

  • Apprends à dire “Non”

On perd trop de temps à dire “Oui” à des demandes ou des projets qui ne nous rapportent rien, nous prennent plus de temps qu’on est prête à en donner ou qui, tout simplement, ne nous tentent pas. C’est parfois difficile mais apprends à considérer ton temps comme ce qu’il est : précieux. Il te faut donc le protéger et dire” non” à tout ce qui te le “bouffe”.

  • Compte jusqu’à 3

Petite astuce anti procrastination. Parfois on repousse sans cesse une tâche que ce soit par flemme ou par peur. Des fois, on s’en fait toute une montagne alors que ça ne prend que quelques minutes. Quand c’est comme ça, fais comme quand tu veux arracher un sparadrap : tu comptes jusqu’à 3 et tu te lances. Tu vois, ça fait moins mal et c’ est moins désagréable que ce à quoi tu t’attendais.

compter jusqu'à trois pour augmenter la productivité

  • Range, trie, organise les dossiers de ton ordinateur

Même principe que pour la boîte mail et l’espace de travail : on y voit plus clair et on perd moins de temps à retrouver ce qu’on cherche quand tout est rangé et organisé. Dossiers, sous dossiers, tags et autres codes couleurs, tous les moyens sont bons. Allez, les fichiers qui se baladent orphelins sur le bureau de ton PC, c’est fini !

  • Adapte ta to do list à ton niveau d’énergie

On n’est pas des robots et c’est normal de ne pas être à fond tous les jours. Prendre en compte ton niveau d’énergie et adapter ta to do list en fonction de cette énergie est un super moyen de rester efficace et de ne pas t’épuiser.

  • Bloque toi du temps pour toi

Dans la même veine, il est important que tu fasses la part des choses et que tu ne consacres pas tout ton temps au travail. Pourtant, le temps passé à s’occuper de soi est souvent celui qu’on laisse le plus facilement de côté au détriment du travail ou même de la dernière série Netflix à la mode. Pour tenir la distance, pense à planifier des créneaux uniquement pour toi dans ton emploi du temps.

  • Ne remets pas à demain…

La procrastination est l’ennemie n°1 de la productivité. Cesse de remettre à demain ce que tu peux (voire dois) faire aujourd’hui et tu verras que tu n’auras plus cette sensation de stagner et de manquer de temps.

  • Annoncer publiquement ton objectif

Parfois, on a besoin d’un coup de pouce voire dé un gros coup de pied aux fesses pour trouver et garde la motivation pour atteindre un objectif. Les personnes qui t’entourent peuvent t’aider. En effet, parfois, s’engager publiquement à réaliser un objectif peut te permettre de rester concentrée dessus. Tu peux t’engager soit auprès d’une amie/Business friend à qui tu rendras régulièrement compte de tes avancées. Ou encore auprès de tes abonnés Instagram pour un réel engagement public.

  • Aies des semaines types

Tu te souviens de ton emploi du temps au collège ou au lycée ? Chaque matière avait son jour et son créneau et les semaines se déroulaient toutes plus ou moins dans le même ordre. Eh bien tu peux faire pareil dans ton business. Crée toi un planning avec une plage horaire précise pour tes tâches récurrentes. Ainsi, tu as une vision claire de ta semaine et de ce que tu dois faire et quand.

Eh voilà pour les astuces productivité que je pouvais te transmettre. À toi de les tester et de choisir celle qui te correspondent le mieux pour atteindre tous es objectifs ! Et bonne année à toi !

Cet article a 2 commentaires

  1. Caroline

    Bonjour Marie-Michelle
    Tu avais parlé d’un planner sur Instagram, je suis un peu en retard mais pourrais tu juste dire celui que tu as choisi ?

    1. Marie-Michelle

      Hello Caroline 😊
      Cette année j’ai opté pour un planner de chez Ella Iconic 😉

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.