5 façons d’augmenter son chiffre d’affaire en tant que Wedding Planner

5 façons d'augmenter ton chiffre d'affaire en tant que wedding planner - Les planneuses coach wedding planner

En business, on le sait, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Que tu aies envie de développer ton agence ou tout simplement de gagner suffisamment pour vivre, augmenter ton chiffre d’affaire est un enjeu capital. Oui mais comment réussir ce tour de force ? Il existe des moyens plus ou moins simple d’y arriver et nous allons en aborder certains dans cet article.

1/ Augmenter ses tarifs

Cela semble évident. Si tu estimes ne pas gagner suffisamment c’est que c’est sans doute le cas. Et, bien souvent, surtout lorsqu’on débute, cela vient du fait de pratiquer des tarifs bien trop bas. Le secret dans la rentabilité tient avant tout dans la pratique de tarifs justes qui te permettent à la fois de payer tes charges et de te dégager le chiffre d’affaire que tu souhaites.

Pour autant, ce n’est pas parce que ton tarif est bien calculé aujourd’hui que tu ne pourras pas l’augmenter demain. D’une part parce que tes charges augmenteront surement. Et d’autre part parce que tu as tout à fait le droit de vouloir gagner plus. 😉

gagner plus d'argent pour augmenter son chiffre d'affaire

2/ Signer plus de clients pour augmenter son chiffre d’affaire

Augmenter son chiffre d’affaire est une question de stratégie. Mais cela peut parfois se résumer à une simple histoire de mathématiques. Soit tu vends autant mais plus cher. Soit tu vends au même prix mais à plus de monde.

Le problème avec cette seconde option c’est que quand on est Wedding Planner, qui dit plus de clients dit plus de travail. Chaque nouveau contrat que tu signes t’engages sur la durée et à un minimum d’heures de travail. Bonjour le burn-out ! 😰

Pire ! Miser uniquement sur cette stratégie pour augmenter ton chiffre d’affaire est voué à l’échec. Parce qu’on n’a tous que 24h dans une journée et que le nombres d’heures où tu peux travailler est limité. Et donc, à moins d’agrandir ton équipe, le nombre de contrats que tu peux prendre sur une année est forcément limité… Autrement dit, tu ne pourras pas éternellement augmenter tes revenus en signant plus de contrats.

3/ Diversifier son activité…

Une autre façon d’augmenter ton chiffre d’affaire pourrait être de diversifier ton activité en proposant divers types de services. Je pense que je ne t’apprends rien. Nombreuses sont les Wedding Planners à ne pas se contenter d’organiser les mariages et qui proposent en plus des prestations de décoration ou d’office de cérémonie laïque.

Et cette stratégie peut être une très bonne façon d’augmenter ton chiffre d’affaire. En effet, cela permet d’augmenter le montant de ton panier moyen voire de signer des contrats supplémentaires.

Attention tout de même. Cette stratégie demande de la maîtrise pour ne pas se retrouver le jour j à être au four et au moulin parce qu’on a voulu porter trop de casquettes à la fois. Ou alors il faut t’entourer d’une solide équipe pour accomplir toutes tes missions. 😉

augmenter son chiffre d'affaire sans être débordée

4/ …ou, au contraire, se spécialiser dans un domaine

Cette stratégie est à l’opposé de la précédente. Pourtant, je le trouve tout aussi légitime, sinon plus. Le principe ? Se spécialiser dans l’exercice d’une seule et unique prestation. C’est carrément prendre le contrepied des autres professionnelles qui ont plutôt tendance à avoir plusieurs prestations.

On voit par exemple de plus en plus de Wedding Planners spécialisées uniquement dans la coordination des jours j par exemple. Ou uniquement dans l’organisation de A à Z d’un certain type de mariages comme les elopements par exemple.

Je vois plusieurs avantages à ce procédé:

  • Une prestation, un forfait, c’est clair, c’est SFR… 😂
  • Plus le temps passe plus tu gagnes en expertise sur un domaine précis ce qui fait que ton savoir faire gagne en valeur. tu peux donc augmenter tes tarifs (CF le point n°1 😎)
  • Avec un service spécialisé tu attires à toi une clientèle ultra qualifiée qui vient à toi précisément pour LE service que tu proposes. Un peu comme le client qui a envie d’un bon plat de pâtes va au resto italien et pas chez Mc Do quoi 😆

5/ Digitaliser une partie de tes revenus

Il existe un moyen de combiner les options 2 et 3 pour augmenter ton chiffre d’affaire sans subir les inconvénients de ces stratégies. Cette solution passe par le web et consiste à proposer au moins un de tes services de façon dématérialisée. De ce fait tu peux toucher plus de clients sans pour autant rajouter 70h de travail à ton planning pour chaque nouveau client.

Envie d’en savoir plus sur la façon dont tu pourrais digitaliser de ton activité ? Rejoins moi pour la masterclass gratuite du 19 août prochain ! ⬇️

Bien, maintenant qu’on a fait un petit tour de la question , il ne me reste plus qu’à te donner un dernier conseil.

Il n’y a pas UNE bonne façon de développer son entreprise et toute une liste de mauvaises stratégies. Le mieux est que tu te poses et réfléchisses à quelle est la meilleure stratégie pour toi et ton entreprise en fonction de là où tu as envie de l’emmener. C’est comme pour la contraception: la meilleure, c’est celle qu’on choisit 😅 Et toi, de quelle façon comptes-tu augmenter ton chiffre d’affaire en 2020 ? On en parle dans les commentaires ! 😉

 

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