Les Planneuses blog wedding planner

Comment créer ta micro entreprise de A à Z ?

Comment créer ta micro entreprise de A à Z ?

Créer ta micro entreprise de A à Z

Tu as envie de devenir wedding planner et tu te renseignes sérieusement sur les façons de le devenir ? Super ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure ! Mais une fois que tu seras formée, pour rester dans les clous il va te falloir créer ton entreprise afin d’exercer ce nouveau métier. Les wedding planners exercent sous différents statuts. Là encore, il t’appartient de te renseigner pour que tu saches quel est le meilleur statut qui conviendra à ton activité en fonction de ce que tu comptes faire.

Ça y est, tu est prête à te lancer et tu créeras donc une micro entreprise ! Mais maintenant que c’est décidé, comment t’y prendre concrètement ? J’ai la solution idéale pour toi

Rencontre avec une experte en la matière

Au cours de mon aventure bloguesque, j’ai fait la connaissance de Stéphanie du blog J’aime la paperasse. Et justement, elle est spécialisée dans ce genre de questions épineuses alors j’ai décidé de l’interviewer pour toi !

Hello Stéphanie, AKA “J’aime La Paperasse” ! Peux-tu te présenter rapidement aux lectrices Les Planneuses qui ne te connaissent pas ?

Stéphanie : Hello Marie-Michelle ! J’ai beau écrire régulièrement des articles de blogs, je trouve toujours l’exercice de la présentation aussi délicat ! Je m’appelle Stéphanie et je suis maman de 2 adorables tornades. Côté pro, j’ai fait des études de comptabilité et me voilà aujourd’hui je suis à la fois assistante administrative et blogueuse pour J’aime la paperasse.

Parle-nous de ton blog J’aime la paperasse. Comment t’est venue cette idée, pourquoi l’as tu créé, quel est ton but ?

Stéphanie : Dans mon quotidien, je voyais beaucoup d’entrepreneurs qui se lançaient sans aucune idée de ce qui les attendait au niveau administratif. Ils perdaient de l’argent par méconnaissance des règles ou il se retrouvaient perdus dans des galères sans nom. C’est ainsi que j’ai décidé de créer le blog J’aime la paperasse en février 2018, avec pour objectif de rendre accessible l’information en décryptant des questions administratives.

Au programme : des astuces, conseils et informations pour créer et gérer ton entreprise, avec un focus sur l’aspect administratif, mais aussi sur l’organisation et la motivation. Finalement, cela fait partie des bases pour monter son entreprise, non ?!

 

Une formation pour passer de salariée à cheffe d’entreprise

Tu t’en doutes bien, si je te parle de ce blog aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Stéphanie a créé une formation ultra complète pour accompagner celles qui le souhaitent dans la création de leur micro-entreprise. Elle nous en dit plus:

Tu as lancé récemment ta toute première formation, La micro-entreprise de A à Z: l’administratif facile. Peux-tu nous en dire plus ?

Stéphanie : La formation “La micro-entreprise de A à Z : l’administratif facile” s’adresse aux futures entrepreneures ou à celles qui ne maîtrisent pas les questions administratives de la création et du quotidien de la micro-entreprise. À travers cette formation mon objectif est que tu puisses disposer de toutes les informations indispensables pour créer et gérer ta boîte sereinement. Ensemble on abordera des sujets importants comme:

  • Comment être sûre de choisir le bon statut ?
  • Les formalités de création et les aides qui peuvent t’être apportées
  • Comment gérer ta micro-entreprise ?
  • La fiscalité de l’auto entrepreneur
  • Les possibilités d’évolution de ton entreprise
On aborde des thèmes comme les aides à la création, la facturation, la comptabilité, les cotisations sociales, les impôts …Et bien d’autres choses encore ! J’ai voulu que cette formation soit évolutive. Aussi, je fais régulièrement des mises à jours avec des ajouts de nouveaux modules qui traitent de sujets spécifiques ou qui répondent aux questions des utilisateurs.

Comment se présente la formation ?

Stéphanie : C’est une formation en ligne et donc parfaitement accessible à toutes ! Dans cette formation, il y a des vidéos, des tutos mais aussi des documents qui t’aideront à y voir plus clair dans ta mission !

La formation comporte également une partie personnalisée. Peux tu nous en dire plus ?

Stéphanie : L’essentiel de la formation se compose de contenus communs à tous les utilisateurs. Mais je voulais vraiment pouvoir accompagner au mieux chaque élève, alors j’ai ajouté un brin de personnalisation à la formation. Durant la formation, chaque élève remplit un questionnaire qui me permet de lui établir une synthèse, sa feuille de route personnalisée pour qu’elle sache exactement quoi faire à la fin de la formation. De plus, les questions posées dans le formulaire me permettent de créer de nouveaux modules dans la formation, de clarifier des points ou parfois d’y répondre directement.

Tu veux apprendre comment créer facilement ta micro-entreprise ?

Découvre dans cette formation toutes les étapes clés pour créer ta micro entreprise en partant de zéro. Grâce à cette formation:

  • Ne loupe aucune étape
  • Comprends toutes les ficelles
  • Fais les bons choix pour toi et ton entreprise

Obtiens une réduction de 20€ sur le tarif normal en passant par ce lien. 

Tu veux apprendre comment créer facilement ta micro-entreprise ?

Découvre dans cette formation toutes les étapes clés pour créer ta micro entreprise en partant de zéro. Grâce à cette formation:

  • Ne loupe aucune étape
  • Comprends toutes les ficelles
  • Fais les bons choix pour toi et ton entreprise

Obtiens une réduction de 20€ sur le tarif normal en passant par ce lien. 

Et après tout ça ?

Super ! Cette formation va, je pense aider beaucoup de monde ! Personnellement, je sais que cela m’aurait sans doute évité quelques erreurs si, au début de mon aventure, j’avais pu trouver toutes ces informations facilement et réunies en un seul endroit. Par exemple, je n’aurais sans doute pas opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sachant qu’à l’époque, je n’étais pas imposable….

Et sinon, Stéphanie, de quelles autres façons accompagnes-tu celles qui ont du mal avec les tâches administratives ?

Stéphanie : À côté de J’aime la paperasse, je suis avant tout assistante administrative. Mon métier consiste à accompagner les entrepreneures dans leurs formalités administratives, soit en les réalisant à leur place soit en les guidant. Mes missions peuvent être très variées. Par exemple, j’assure la gestion d’une location de vacances, des démarches administratives aux contrats de location, en passant par les annonces et les échanges avec les locataires potentiels. J’ai aidé une autre cliente à clarifier son dossier auprès des administrations lorsqu’elle a créé sa deuxième activité indépendante.

Toutes les facettes de mon entreprise sont complémentaires, pour aider les entrepreneurs comme toi et moi à disposer des informations pour régler eux-mêmes leurs travaux administratifs ou les soulager de ces tâches pendant qu’ils se consacrent à leur métier.

En te lisant, je traduis “en gros, tu t’occupes de tous les trucs relous et à moi la belle vie”, c’est ça ?

Stéphanie : C’est tout à fait ça ! comme on dit: “À chacun son métier”

Et pour conclure, peux-tu nous parler des projets à venir de J’aime la paperasse ?

J’aime la paperasse évolue tout en restant centré sur la création et la gestion de la micro-entreprise. Les prochaines nouveautés concernent surtout la formation dédiée à la micro-entreprise qui va s’enrichir. Par exemple, dans les prochains mois je développerai un contenu spécial pour les fonctionnaires qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Tout ça est vraiment super ! Quelque chose me dit que je n’ai pas fini de parler de toi sur mon blog ! Merci d’avoir répondu à mes questions Stéphanie !
Et toi chère lectrice, si tu veux en savoir plus sur ce que fais Stéphanie / J’aime la Paperasse, n’hésite pas à te rendre sur son blog et à la suivre sur Instagram !

À bientôt Les Planneuses !

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Alala mais Marie-Michelle merci pour nous faire partager toutes ces informations, ces personnes intéressantes qui peuvent nous enrichir !
    Stéphanie va bientôt avoir de mes nouvelles je pense 😉 (mais je vais attendre que le contenu spécial “fonctionnaires qui se lancent” sortent ^^) parce que comme tu le sais….c’est THE grosse épine pour que mon activité voit le jour officiellement !!! Je vais la contacter pour en savoir un peu plus concernant l’échéance 😉

    1. HAHA 😀 Non mais Sophie, j’étais sûre que la formation de Stéphanie était pour toi ! Contacte là, je suis certaine qu’elle sera ravie de te renseigner 😉 PS: si tu achètes la formation, n’oublie pas de passer par le lien que j’ai donné pour bénéficier d’une réduction de 20€ 😉

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.