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Communication: quels visuels pour ton agence de wedding planner?

Communication: quels visuels pour ton agence de wedding planner?

Tu l’as entendu à de nombreuses reprises: communiquer, c’est la clé ! Et aujourd’hui, à l’heure où tout va de plus en plus vite, le visuel, c’est archi important ! Les images doivent faire partie intégrante de ta stratégie de communication. Quels que soient les moyens que tu utilises ce sont avant tout elles qui parleront pour toi.  Notamment sur les réseaux sociaux où règne la dictature de l’image ! Mais quels sont les types de visuels qui sont pertinents pour ta communication ? Explorons ensemble quelques pistes.

L’importance des visuels

Pourquoi ?

Premièrement, soigner tes visuels est important parce qu’on fait un métier dont l’aboutissement est censé être beau, voire sublime. Aucune future mariée n’a vraiment envie d’engager une wedding planner (ou tout autre prestataire de mariage) dont les visuels sont mal cadrés ou flous !

Ensuite, ce que tu choisis de montrer en dit long sur toi. Alors il faut choisir judicieusement. Les images que tu montres vont, au fur et à mesure, te bâtir une identité visuelle. Il est donc important que cette identité colle à qui tu es ainsi qu’à la cible clients que tu souhaites attirer.

Enfin, les images te servent à parler. Tu l’auras peut être remarqué, mais ils ne sont pas nombreux les prospects qui lisent ce que tu écris. Surtout sur les réseaux sociaux. Je suis sûre que, même toi, tu penses d’abord à liker les images avant de lire les légendes. Et pourtant, en tant que pro, je suis sûre que tu es un public averti et que tu es consciente de ce qui se joue sur les réseaux sociaux. Alors imagine à quel point la future mariée, elle, est encore plus prompte à liker sans prêter plus attention que ça à ton discours ! Il faut donc que tes images soient soignées, de sorte à la pousser, peut être, à aller plus loin.

Pour où ?

Ces images, tu vas les utiliser partout ! Il FAUT, les utiliser partout. Et voici une petite liste des différents endroits où il peut être utile d’utiliser de beaux visuels:

  • Sur ton site internet: la bases hein
  • Sur tes réseaux sociaux ! N’oublie pas que les publications sans image génèrent nettement moins d’engagement que celles qui en ont
  • Sur les plateformes de référencement pour prestataires de mariage
  • Sur Google My Business: Souvent on néglige ce canal mais les images que tu y mettras seront sans doute les toutes premières que verront tes visiteurs en recherchant ton agence sur internet
  • Sur tes outils de communication : flyers, documents clients, brochures tarifaires …

La liste est non exhaustive mais je suis sûre que tu vois où je veux en venir. Le but est que personne ne passe à côté de ce que tu montres.

… Comment ?

Juste un petit point pour te rappeler qu’en fonction de l’usage que tu voudras faire de tes visuels, il faudra penser à le redimensionner et à utiliser un format optimisé pour chaque canal ! Par exemple, les images n’ont pas la même taille sur Facebook et sur Instagram. Pour obtenir les bonnes dimensions, tu peux utiliser un outil comme Canva par exemple. Cela permettra un affichage optimal de ton image.

Où trouver des images ?

Allez, assez tourné autour du pot, voyons ensemble où tu vas bien pouvoir trouver ces fameux visuels qui t’aideront à construire ta stratégie de communication.

Shootings d’inspiration

Bon, je te l’accorde, elle était facile à trouver celle là. Le shooting c’est un peu la base, le fond de commerce communicatif des wedding planners. Ses bénéfices ne sont plus à démontrer:

  • Tu es libre de faire ce qui te plait car tu es seule aux commandes. Rien de mieux pour montrer quel est vraiment TON univers.
  • Ça te permet de nouer des liens avec de nouveaux prestataires ou de resserrer les liens avec ceux que tu connais déjà.
  • Tu obtiens des visuels uniques, qui n’appartiennent qu’à toi !

Vu comme ça, c’est LE bon plan par excellence. Mais pour moi, les shootings d’inspiration ont un défaut majeur: ça demande beaucoup de temps et de travail ! Au final, avouons-le, tu te retrouve quasiment à faire le travail d’organisation d’un mariage et tout ça sans être payée ! À ce rythme là, pas sûr que tu puisses en faire autant que tu voudrais chaque année….

Mariages déjà réalisés

Cette option est sans doute une meilleure alternative car elle te permet de faire d’une pierre deux coups. C’est à dire que oui, c’est du travail d’organiser et de scénographier un mariage, mais les photos que tu obtiendras à la fin ne t’auront pas demandé de passer du temps en plus sur ce projet ! Tu vois où je veux en venir ?

En revanche on retrouve dans ce cas un inconvénient majeur. À moins d’avoir des mariés HYPER permissifs, comme cela arrive parfois, tu n’es pas la seule décisionnaire de la décoration qui sera faite et des visuels qui seront pris. Tu n’as même pas le choix  final du photographe ! Du coup tu ne pourras peut être pas utiliser les visuels de tous tes mariages car certains ne colleront peut être pas à ton identité. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Les visuels des collègues

Enfin quand je dis “collègues”, je ne parle pas des autres wedding planners. Non ça serait un peu bizarre. Mais je parle surtout des visuels des autres prestataires avec qui tu travailles. Parfois, vous avez travaillé ensemble sur un mariage et la fleuriste a pris des photos que tu n’as pas eu le temps de prendre. Peut être aussi qu’une des photographes avec qui tu travailles fait de super photos qui pourraient coller à ton audience ? Pourquoi ne pas partager ces visuels (en n’oubliant pas de mentionner tous les crédits photos qui s’imposent) ? Non seulement tu auras de jolis visuels à partager mais en plus, tu montres à tes prestataires que tu apprécies leur travail et que tu contribues à leur rayonnement. C’est sympa de bosser en équipe non ?

Images libres de droit

Ouuuuuh, je sais que je vais faire grincer des dents. Âme sensible, je t’avertis, il est encore temps de quitter cet article !

Oui, tu as bien lu: tu peux utiliser des images libres de droits. Beaucoup fustigent cette pratique car, selon eux, les images libres de droit ne sont pas assez authentiques. Il est vrai qu’en en utilisant, tu n’es absolument pas à l’abris qu’une autre de tes consoeurs utilisent les mêmes images que toi, et ce, même en payant.  Mais je vais te donner quelques arguments qui pourraient te faire changer d’avis:

  • Ok, les shootings c’est bien. Mais comme on l’a dit: ça demande beaucoup de de temps et de travail. Si tu arrives à en faire ne serait ce qu’un par an, ce sera déjà bien, non  ?
  • Ton métier c’est d’être wedding planner alors pourquoi devrais tu être la championne des shootings au détriment des autres activités que nécessite vraiment ton métier ?
  • À moins que tu aies de nombreuses années d’expérience et un chouette nombre de mariages à ton actif, il est peu probable que tu aies suffisamment de visuels pour communiquer à une fréquence acceptable. Petit calcul simple: admettons que tu publies sur Instagram 3 fois par semaine, ça nous fait un total de 156 photos par an. Penses tu vraiment que tes mariages et tes shootings puissent t’en fournir autant ?
  • Les photos libres de droits sont souvent de bonne qualité.  Et, pour peu que tu cherches bien, tu en trouveras forcément qui colleront à ton univers et à ta cible.

Bien sûr, je ne dis pas que tu ne dois utiliser que ce type de visuels ! Rien ne remplacera les images exclusives d’un de tes shootings. Je dis juste que c’est un outil comme un autre qui peut venir compléter ta stratégie de communication.

Pas que des photos

Et cela notamment sur les réseaux sociaux ! On l’a dit: si tu publies 3 fois par semaine, ça fait 156 publications par an. Tu peux “gruger” un peu en n’utilisant pas uniquement des photos ! Il y a toutes sortes de publications “non visuelles” qui peuvent aussi servir ta stratégie. Je parle des citations, des avis de tes clients ou encore de petits conseils que tu peux distiller à ton audience. Ces publications “textes” ont plusieurs avantages:

  • Elles ont la côte sur les réseaux sociaux. Les citations par exemples sont souvent partagées.
  • Tu peux donner envie de lire la légende avec une phrase accrocheuse
  • Tu peux aussi t’en servir pour faire passer ton message de manière rapide et efficace. 3 mots sur une publication Instagram peuvent parfois s’avérer plus efficaces qu’un long discours
  • Elles sont simples à “fabriquer”. Il te suffit d’un joli fond et d’une police qui correspondent à ton identité. Pour cela, encore une fois, utilise Canva.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que ces types de visuels contribuent efficacement à ta notoriété. Plus tu en posteras en utilisant la même trame, plus ton audience pourra reconnaître tes publications entre mille. Tu habitues ainsi tes abonnés à ta présence et ils finissent par te connaitre de manière presqu’inconsciente.

Te voilà maintenant armée pour avoir des visuels qui déchirent et te bâtir une solide stratégie de communication ! Alors, par quoi vas tu commencer ??

À bientôt Les Planneuses

 

 

 

 

 

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