+5 outils pour créer ton site internet toute seule !

Dès que tu as dans l’idée de créer un business quel qu’il soit, c’est la première chose qui te vient en tête: créer un site internet. Et bien entendu, en tant que Wedding Planner, tu n’échappes pas à la règle. Mais pas facile de savoir comment créer soi même son site internet quand on n’est pas Web Developper ou Web Designer. Aujourd’hui je te donne un coup de main en te donnant ma liste des meilleurs outils (selon moi) pour créer toi même ton site internet de Wedding Planner.

1/ Un hébergeur pour ton site Web

Ton site web et l’ensemble des données qu’il contient doit être stocké sur un serveur qui est détenu par une société qu’on appelle un hébergeur. Le serveur est en quelque sorte un giga ordinateur avec beaucoup de mémoire et qui permet de mettre le site en ligne. Et l’hébergeur est tout simplement l’entreprise qui va te louer le droit de mettre tes données sur ton serveur.

Avant de créer ton site web, il va donc te falloir souscrire à un hébergement web. Personnellement je te recommande O2 Switch qui est 100% français et dont le service te coûtera 72€/an.

2/ WordPress, le meilleur des CMS

CMS: Content Management Stystem. En gros le CMS de ton site c’est l’interface qui va te permettre de le gérer et de le modifier comme tu le souhaites. Et personnellement, je considère que Worpdress est le meilleur en la matière. C’est d’ailleurs le plus utilisé au monde puisque plus de 35% des sites internet de la planète sont conçus et gérés avec wordpress.

Pourquoi je recommande WordPress ?

Voici les raisons principales qui font que je te recommande WordPress:

  • Contrairement à ce qu’on pense, tu n’as pas besoin d’être web designer pour utiliser WordPress. En utilisant les bons outils, il est aussi simple à utiliser que Wix et les autres….
  • Niveau optimisation et référencement naturel, c’est le meilleur choix que tu puisses faire
  • Niveau personnalisation, c’est aussi le meilleur choix que tu puisses faire

En bref, ne te laisse pas effrayer. Worpdress n’est pas aussi méchant qu’on le pense quand on débute. Personnellement j’ai tout appris en passant un peu (beaucoup 😅) de temps sur Youtube. Ce qui fait que maintenant je peux créer facilement le site internet de mon choix.

Si tu veux créer ton site internet en utilisant O2 Switch et WordPress, je te conseille de suivre ce tuto qui est très bien expliqué :

3/ Un thème neutre

Une fois ton site installé, tu vas pouvoir commencer à le modifier. De manière générale, on choisit un thème ou template qui définira les paramètres d’affichage du site web pour les visiteurs. Souvent c’est une étape chronophage parce que tu veux avoir le site le plus canon de tous alors tu vas te casser la tête à chercher LE plus beau thème. Parfois même tu n’hésites pas à acheter un thème pour en avoir un super original.

Eh bien moi je te le dis: choisis un thème le plus basique possible. Pas besoin de fioritures, d’une super déco ou d’une disposition particulière. Pour moi, choisir un thème c’est limiter les capacités de ton site. Parce que tu ne sais jamais comment il est codé ni quelles sont ses possibilités et ses limites quand tu l’achètes. Et crois moi, rien n’est plus frustrant que de vouloir ajouter une fonctionnalité à son site et de constater que le thème ne le permet pas 😫

Aussi, je te recommande de choisir parmi les thèmes WordPress basiques. Personnellement j’utilise le thème Ocean WP.

4/ Un constructeur pour les pages de ton site internet

Ok c’est bien gentil tout ça mais comment je fais pour avoir un site canon en utilisant un thème basique ? La réponse tient en deux mots: Page Builder ! 🤩Un constructeur de pages est un logiciel qui te permet de faire absolument tout ce que tu veux sur ton site web, sans avoir besoin de toucher au code de ton site. En gros, pas besoin d’être développeur pour avoir un site qui t’obéit au doigt et à l’oeil !

Avec un page builder tu prends le contrôle sur tous les aspects de ton site. C’est pour cela que tu n’as pas besoin d’un thème particulier: tu vas pouvoir tout gérer grâce à ton constructeur de pages. Celui que j’utilise s’appelle Elementor. Il en existe une version gratuite et une version pro (que j’utilise). Je ne pourrai pas te dire ici tout ce qu’il me permet de faire, ce serait trop long. Mais si ça t’intéresse, jette un oeil à leurs nombreux tutos, ils ont une super chaine Youtube très détaillée. 😉

Créer ton site internet avec elementor page builder - les planneuses coach Wedding Planner

5/ Quelques extensions utiles pour ton site web

Enfin, je te propose ici une liste des plugins qui me semblent les plus indispensables à avoir sur ton site WordPress. Ces extensions te permettront d’ajouter des fonctionnalités très utiles à ton site web.

La sécurité avant tout: WPS Hide Login

Cette extension te permet de sécuriser ton site en changeant l’URL de la page sur laquelle tu te connectes pour accéder au tableau de bord de ton site. Parce que, de base, quand tu crées un site WordPress, pour te connecter il te faut aller sur une page dont l’adresse est construite comme ceci: https://tonsite/wp-admin. Sauf ce que ce genre d’URL c’est du pain béni pour les hackers qui, une fois qu’ils sont sur cette page, n’ont plus qu’à trouver ton nom d’utilisateur et ton mot de passe pour pirater ton site web. 😨

Grâce à WPS Hide Login, tu peux changer l’URL de connexion de façon à ce que seule toi la connaisses. Tada ! Site sécurisé 😁

Sauvegarde régulièrement ton site internet avec UpdraftPlus

Rien de plus frustrant que de faire une mauvaise manip et de perdre toute la sauvegarde de son site ! Avec ce plugin, tu peux programmer des sauvegardes régulières de ton site de façon à ce que tu puisses à tout moment en récupérer la dernière version. Tu peux également effectuer des sauvegardes manuellement avant de faire une grosse modification par exemple.

Pimp ton référencement naturel avec Yoast SEO

C’est THE extension qui va t’aider à optimiser ton site pour le référencement naturel. Yoast SEO te fait des recommandations que tu as juste à suivre pour que ton site soit le plus facilement trouvable et reconnaissable par notre cher ami Google. Je ne m’en passe pas !

MonsterInsights – Google Analytics pour WordPress

Ok je pourrais suivre les statistiques de mon site directement dans Google Analytics mais je trouve que le plugin Monster Insights est bien plus intuitifs et simple à utiliser. En un coup d’oeil tu peux voir :

  • Combien de pages de ton site sont vues par jour
  • Combien de temps les visiteurs passent sur ton site en moyenne
  • Quels sites te ramènent le plus de trafic (coucou Pinterest 👋)
  • Quelles pages de ton site sont les plus vues
  • Et bien d’autres choses encore si tu prends la version payante…

Monster insights pour Google Analytics site internet - les planneuses coach wedding planner

Bref, un outil pratique que je te recommande vivement.

Akismet Anti-Spam

Last but not least, je te conseille vivement d’installer cet anti spam sur ton site. Parce que le web est sombre et plein de terreur ! Eh oui, il y a plein de petits malins qui n’attendent que le lancement de ton site internet pour te spammer avec des commentaires  à la noix sur ton blog ou t’envoyer des messages bizarres via ton formulaire de contact. Akismet Anti-Spam t’évitera de te faire harceler parce ces gens là… 🙄

comparaison entre site internet et game of thrones mélissandre

Voilà donc mes recommandations d’outils pour toi, apprentie créatrice de site web. Si entre temps j’ai d’autres outils à te conseiller, je n’hésiterai pas à venir mettre l’article à jour. Et surtout n’oublie pas: toi aussi tu peux le faire ! 💪🏽

Si tu as aime cet article, lis aussi:

 

Cet article a 6 commentaires

  1. Shoomeatove

    J’aime énormément ! La partie plugins m’a beaucoup aidé ! Merci pour cet article !

    1. Marie-Michelle

      De rien !! Je suis ravie que cet article ait pu t’aider 😁

    1. Marie-Michelle

      De rien Maeva ! Je suis contente si ça t’a aidée 😉

  2. Katell

    C’est encore un peu chinois pour moi mais ça va beaucoup m’aider dans la création de mon site ! Énorme merci 🙂

    1. Marie-Michelle

      De rien ! 😉 Bon courage à toi pour la création de ton site 💪🏽💪🏽

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.