Emailing et wedding business: pourquoi, comment ?

emailing wedding planner - les planneuses

L’emailing, je suis sûre que tu connais. Car tu es toi même abonnée à une ou plusieurs newsletters que tu reçois régulièrement de marques auxquelles tu es abonnée. Ces emails font partie de ton quotidien. Pourtant, je suis sûre que tu ne t’es jamais dit que tu pourrais en utiliser pour rester en contact avec tes prospects voire, les transformer en clients. Aujourd’hui, je te parle de pourquoi et comment tu devrais commencer dès maintenant à constituer une liste email !

Pourquoi utiliser une stratégie d’emailing ?

Je sais que quand tu entends « newsletter » tu penses avant tout à « harcèlement » et « emails relous ». Mais je t’assure, au final c’est un des meilleurs moyens de rester en contact avec tes clients potentiels. La stratégie de l’emaling est plus puissante que les réseaux sociaux et que les articles de blog. Je te dis pourquoi:

emailing wedding planner - les planneuses

1- Les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas

Miser uniquement sur les réseaux sociaux pour bâtir ta communauté, c’est mettre l’entièreté de tes clients potentiels entre les mains de quelqu’un d’autre. Je veux dire par là que le jour où Instagram (ou  Facebook) ferme ton compte par erreur, c’est la fin du game pour toi ! Ça marche aussi si ton compte se fait pirater hein (et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense 😰). Ce jour là, peu importe combien de followers tu avais, tu les perds tous d’un coup. Et bonne chance pour reconstruire ta communauté. Tout ce travail sera parti en fumée !

Une liste email est à toi . Tu contactes directement les gens dans leur boite mail sans t’en remettre à des forces extérieures. Et si tu perds le contact avec tes abonnés de réseaux sociaux, tu peux toujours envoyer un mail à ta liste email pour leur dire ce qui se passe et sur quel compte on peut te retrouver.

2- Ne laisse pas filer le trafic !

Ton site web, ton blog et tes réseaux sociaux attirent du monde et c’est top. Mais combien de ces personnes s’abonnent et/ou reviennent à toi régulièrement ? Pas moyen de le savoir. Tu n’as aucune certitude de ne pas finir aux oubliettes. Sauf… si tu fais en sorte que les visiteurs te laissent leur adresse email !

En mettant en place une stratégie d’emailing, tu t’assures de te constituer petit à petit une liste de prospects qualifiés que tu peux solliciter directement depuis leur boîte mail. Tu peux leur proposer tes offres et tes contenus et tu es, sinon certaine, un peu plus sûre que tout ce que tu proposes est visible de ta cible.

Incite tes invités à s'inscrire à ta liste emailing

3- Bâtis une relation de confiance

Tu le sais sans doute, la confiance est à la base de tout acte de vente. Ton client, avant de t’engager, doit être sûr que tu as les qualités et capacités requises pour effectuer la mission qu’il va te confier. Il doit te faire confiance. Mais la confiance, ça ne se bâtit pas sur un article de blog, un post Instagram ou encore 1 seul et unique RDV. Ça demande du temps.

L’emailing te permet de construire petit à petit cette confiance qui te reliera à tes futurs clients. En recevant régulièrement tes super emails pleins de bons conseils et de contenus pertinents, il prendront au fur et à mesure conscience de ta valeur et que tu es LA personne qu’il leur faut ! 😉

Comment mettre en place une stratégie d’emailing

Bien, alors maintenant que tu es convaincue qu’il te faut dès aujourd’hui commencer à récolter les adresses email de tes visiteurs, comment est-ce que tu vas devoir t’y prendre ? Je te donne ici les 3 étapes principales pour mettre en place une stratégie d’emailing pour ton wedding business.

1- T’inscrire à un auto répondeur

Je pense que tu t’en doutes: ce n’est pas avec Gmail ou Outlook que tu vas pouvoir entrer en contact avec tes abonnés. Non, pour faire cela il va te falloir ce qu’on appelle un auto répondeur. C’est un logiciel en ligne qui est utilisé exprès pour mener des campagnes de publipostage email. Autrement dit, c’est de ça qu’on se sert pour envoyer des newsletters.

Ils sont nombreux sur le marché (Mailchimp, Get repsonse, Convert kit…) mais celui que je te recommande pour démarrer, c’est Mailer Lite. Il est gratuit jusqu’à 1000 abonnés et super simple d’utilisation. Grâce à lui tu pourras envoyer tes campagnes, créer des formulaires pour récolter les adresses mail et même paramétrer des emails automatiques ! 😎

Taper des emails pour son emailing

2- Obtenir des adresses email

Une fois tout ça mis en place, il va te falloir récolter des adresses mails de prospects qualifiés. Cela semble simple dit comme ça mais en vérité, je te le dis: il ne suffit pas de dire aux gens de s’inscrire pour qu’ils le fassent ! Eh oui, si toi tu penses que les newsletters s’associent à du harcèlement, les clients, eux aussi. Il faut donc trouver un stratagème qui leur fasse s’inscrire malgré leurs réticences.

Et ce stratagème c’est: de leur offrir un cadeau gratuit ! Si tu proposes à tes visiteurs une contrepartie super intéressante simplement en échange de leur adresse email, c’est gagné ! Les gens sont tout à fait prêts à s’inscrire du moment que tu leur promet un cadeau qui en vaille la peine. À toi donc de trouver LE cadeau gratuit que tu pourras offrir à tes visiteurs pour les convaincre.

Mais attention, on parle d’un cadeau utile et pertinent, pas d’une broutille sans valeur. Cela desservirait ton image. Si tu es en panne d’inspiration, je t’ai concoctée une liste gratuite de +20 idées de cadeaux gratuits pour construire et faire grandir ta liste email.

3- Envoyer des emails !

Maintenant que tu as une audience, il est temps de faire ton show ! Il va te falloir déterminer une fréquence (entre 1 fois par mois et 1 fois par semaine) et envoyer des emails à tes abonnés. Mais attention hein, il ne s’agit pas d’envoyer des emails sans intérêt ou pour essayer de te vendre à tout prix dans chacun d’eux.

Si tu veux que tes abonnés restent dans ta liste, il va falloir que tu leur envoie des emails utiles, pertinents. Tes emails doivent respecter la même règle que tes contenus gratuits ou tes posts de réseaux sociaux. Tu les utilises pour donner des conseils, montrer ton expertise, partager une information ou créer du lien avec ton audience. N’oublies pas d’y inclure des appels à l’action tels que « lire l’article de blog » ou « réserver un appel téléphonique gratuit ». Mais attention à ne pas tomber dans le piège qui consiste à vouloir vendre tes prestations à chaque email. Mets toi à la place de ton abonné: je suis sûre que tu n’aimerais pas qu’on te vende quelque chose à chaque email et que tu te désabonnerais de suite ! 😅

Alors, prête à démarrer ton emailing aventure ? Sache que si tu es perdue, j’ai créé pour toi une mini formation qui t’apprendras toutes les bases de ce formidable outil marketing ! Tu peux retrouver cette formation uniquement via mon mon programme de l’Académie des Wonder Planneuses !

 

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