Comment établir une relation saine avec tes clients ?

Comment établir une relation saine avec tes clients ?

Épingle Pinterest relation clients - Les Planneuses

Avoir des clients, c’est la base de toute activité rentable. Néanmoins, quand on est Wedding Planner, la relation qui t’unit à ces clients n’est pas tout à fait la même que celle qui unit un marchand ou même un plombier à ses clients. Certes, tu es engagée pour fournir une prestation. Mais la durée de la prestation et sa nature peuvent rendre compliquées les relations avec tes clients. Car en tant qu’organisatrice de leur mariage, tu n’es pas pour eux un simple carnet d’adresses. Tu es celle qui les connais le mieux parmi tous les prestataires. Tu es celle qui les conseille, les rassure, celle vers qui ils se tournent quand ils ont un doute. Cette dimension très personnelle de la relation peut parfois s’avérer envahissante pour toi. Aussi, aujourd’hui je te donne quelques conseils pour que tu puisses établir une relation clients qui soit saine et confortable aussi bien pour toi, que pour tes futurs mariés.

Bien définir les rôles

S’il y a bien une chose qui peut venir gâcher votre collaboration, c’est que l’une des parties empiète sur les prérogatives de l’autre. Bon ok, en général, ce n’est pas toi qui empiètes sur eux, on est d’accord.😅 D’ordinaire, la Wedding Planner sait exactement où commence et où s’arrête son rôle. Seulement, il faut que tu prennes conscience que les clients ne savent pas toujours où s’arrête ton rôle et où commence le leur.

C’est donc à toi, dès le début, d’établir clairement les limites. Et en cela, un rétroplanning des tâches qu’ils auront à accomplir peut t’être très utile. Ils sauront ainsi que par exemple, ce n’est pas à toi de faire les démarches administratives à leur place. Et puis bien sûr, il y a aussi les choses que tu ne peux logiquement pas faire à leur place comme le plan de table par exemple. Enfin, de sorte que tu puisses avoir pleinement le contrôle sur ce qui se passe, je t’invite à préciser à tes clients qu’ils n’ont pas à intervenir directement auprès des prestataires sans que tu sois mise au courant ! Personnellement, cela figure même dans mon contrat. Cela t’évitera des déconvenues dont tu te passerais bien. 😉😅

Tes clients ne sont pas tes amis !

Oups ! 🤯 (#pavédanslamarre) J’espère très sincèrement ne pas t’apprendre quelque chose en disant cela. Mais cette phrase méritait vraiment de figurer dans cet article. Non, tes clients ne sont pas tes amis. Tu n’es pas une de leur bonne copine qui se dévoue bénévolement pour les aider à organiser leur mariage. Tu es payée pour cela. Et ça fait toute la différence. Cela implique donc un certain nombre de choses:

  • Même si Alfred et Bruce Wayne ont tendance à copiner, Alfred n’en demeure pas moins son majordome. Un claquement de doigts de la part du Batman et hop, plus de Alfred. Bon ok, nous on n’est pas des majordomes mais je te prends cet exemple pour te dire que même si tu passes de bons moments avec tes clients, ils n’en demeurent pas moins des clients. Tu ne dois pas rentrer dans leur intimité plus que ton métier l’exige. Il faut garder une distance professionnelle.
  • Déjeuner professionnel ? Un déplacement de prévu ? C’est à eux de régler ! Ce n’est pas une bonne bouffe entre amis ni une petite balade dominicale. Pour toi c’est du travail qui engendre des frais professionnels et donc ils doivent être pris à la charge des clients. Je t’encourage d’ailleurs à faire figurer cela sur tes devis et tes contrats si tu veux être tranquille. 😉
  • Si tes clients veulent te rajouter des missions, cela doit faire l’objet d’une facturation. Eh oui, comme on l’a dit, on n’est pas là pour faire du bénévolat. Alors si par exemple ils ne veulent pas faire la mise en place des tables et qu’ils veulent te la refiler, ben clairement, ça se paie ! Ça ne fait pas de toi quelqu’un de “pas sympa” pour autant. Mais garde bien en tête tout travail mérite salaire. 😉

Les clients ne sont pas tes amis

Ce qui m’amène au point suivant:

Apprendre à dire “non”

Ce n’est pas parce que tu es payée que tu dois dire “amen” à tout. Justement, tu es payée une certaine somme pour un certain nombre de missions à accomplir. Ni plus, ni moins. Alors je ne te dis pas de te transformer en véritable peau de vache et refacturer à tes clients le moindre quart d’heure de dépassement. Je veux juste te mettre en garde contre ta propre bonne volonté. Car encore une fois, sois certaine d’une chose: la plupart des gens pensent à leur propre intérêt avant le tien. Et ça ne fait pas forcément d’eux des gens mauvais. Après tout, c’est humain d’agir comme ça.

Mais si toi tu ne mets le holà suffisamment tôt, tu risques de donner au delà de ce que tu aurais souhaité donner. Et c’est toujours quand on a dépassé ce point, quand on est saoulée et qu’on se sent “bouffée”, qu’on se rend compte qu’on n’a pas assez dit “non”.

Protège toi !

Le dernier point que je voudrais aborder ici, c’est qu’il te faut te préserver. Être Wedding Planner est un métier très prenant et si tu ne fais pas attention, il peut vite empiéter sur ta vie privée. Si tu ne poses pas les bonnes barrières, si tu n’imposes pas les bonnes règles (à toi comme à tes clients), tu peux te faire manger toute crue ! C’est à toi de protéger ton espace vital. Voici deux règles simples qui peuvent t’y aider:

Ne pas répondre à leurs sollicitations à toute heure du jour et de la nuit

Toi aussi tu as une vie et des horaires de travail alors le SMS de 23h00 pour savoir s’il vaut mieux des ronds de serviettes or ou argent peut bien attendre le lendemain matin ! 😅 pour la petite histoire, certaines incluent même dans leur contrat les horaires auxquels elles sont disponibles pour leurs clients. Cela me parait un peu extrême, mais c’est une solution comme une autre.

Respecte tes périodes de repos

Tu pars en vacances ? Préviens tes clients que tu seras absente et que par conséquent tu traiteras tous leurs messages à ton retour. Alors je sais que c’est dur de voir le message et de ne pas  répondre. Mais dis toi bien que si tu craques, tu es foutue, condamnée à répondre à tous les autres messages qu’ils t’enverront. Alors résiste ! Parce que toi aussi tu as droit à des vacances ! 😉

se protéger dans la relation clients

Quoi qu’il en soit, bâtir une relation avec des clients n’est jamais facile. Les relations humaines, c’est comme ça. Parfois, c’est compliqué avec nos propres amis alors … 😅 Mais de cette relation avec les futurs mariés dépendra une grande partie de ton travail. Car pour que vous collaboriez ensemble, il est essentiel que la confiance passe entre vous. Aussi, je ne saurais que te conseiller de bien choisir tes clients dès le départ. Bien sûr, on peut toujours avoir des surprises en cours de route. Mais si tu sens dès le début que le feeling ne passe pas, il vaut mieux passer ton tour. Car souviens toi que tu vas travailler longtemps avec eux et que c’est toujours mieux de travailler avec des personnes qui te sont agréables. 😌

Et toi, dis moi, comment ça se passe avec tes clients ?

À bientôt Les Planneuses

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