Étre régulière dans ta communication en 3 étapes

 

régulière dans ta communication- les planneuses- coach wedding planner

 

La régularité est la clé d’une communication efficace et de l’établissement d’une relation de proximité avec ton audience. Seulement, ce n’est pas toujours facile d’être régulière dans sa communication lorsqu’on est très occupée ou qu’on rencontre des difficultés dans sa vie. Cela arrive parfois et il ne faut pas t’en blâmer trop durement. Surtout que, si tu cherches absolument à éviter ces moments, c’est possible. Il suffit pour cela de quelques méthodes simples et d’un peu (ou beaucoup) d’organisation. Voyons ensemble comment faire pour être régulière dans ta communication.

Étape 1 : Fais le point sur tes besoins

Avant de te lancer dans la rédaction de contenu, il est important que tu établisses les règles qui vont régir ta stratégie de communication. Commence par te poser les bonnes questions :

  • Quels types de contenus vais-je publier ?
  • Combien vais-je en publier ?
  • À quelle fréquence ?
  • À quelles heures ?

Ainsi, tu pourrais décider de poster :

  • 1 article de blog toutes les deux semaines : ce qui en fait 2 par mois.
  • 3 posts Instagram par semaine = 12 posts par mois
  • 1 podcast ou 1 vidéo youtube par mois
  • Tout autre contenu qui te semble pertinent

Astuce : surtout sois raisonnable quand tu fixes tes objectifs. Ne te mets pas la pression à poster tous les jours si tu n’en n’as pas le temps ni l’énergie. Être régulière ne signifie pas “tous les jours” mais définir une fréquence et s’y tenir. 😉

Étape 2 : Établis un calendrier éditorial

Une fois que tu sais quoi poster et à quelle fréquence, planifie tes contenus dans un calendrier éditorial afin d’avoir une vision claire des semaines et mois à venir.

Dans ce calendrier tu vas non seulement dire ce que te posteras et quand mais aussi quels sont les sujets à aborder. Ne prévois pas trop à l’avance. Mais tu peux par exemple prévoir les contenus des trois prochains mois au début de chaque trimestre. Ainsi, tu peux décider quels articles tu vas poster durant ce trimestre. Pour les posts Instagram, c’est pareil : essaie de prévoir à l’avance de quoi tu vas parler en fonctions des dates et événements à venir.

Astuce : Tu peux faire ton calendrier éditorial sur un tableau tout bête mais mon outil préféré pour faire le mien reste Trello !

Trello mon outil favoris pour etre régulière dans ma communication - les planneuses coach wedding planner

Étape 3 : Crée ton contenu en masse pour être régulière dans ta communication

Maintenant que tu sais par exemple que ce mois ci tu dois poster 2 articles et que tu sais quels en seront les sujets, tu peux rédiger ces deux articles d’un coup et les programmer à l’avance. Cette méthode de productivité s’appelle le batching. À toi d’établir ton planning comme tu le souhaites. Personnellement, je batche de la façon suivante :

  • J’écris tous mes articles de blog (cela en fait 4) du mois au début du mois
  • Je crée mes 5 posts Instagram de la semaine (visuels + légendes) à chaque début de semaine
  • Lorsque j’avais mon podcast j’ai tenté de le batcher également mais à dire vrai, je n’ai jamais réussi à produire plus d’un épisode à la fois. 😅 Mais, sache que c’est possible. 😉

Tu peux aussi écrire tes 12 posts Instagram au début du mois pour être tranquille si tu le souhaites. Comme je l’ai dit, c’est à toi de créer ton planning.

Une fois les contenus créés, il ne te reste plus qu’à les programmer avec les bons outils pour qu’ils soient postés automatiquement 😉

Astuce bonus : Utilise des templates à personnaliser.

Parfois, ce qui t’empêche d’être régulière dans ta communication, c’est le manque d’inspiration. Tu ne sais pas quels sujets aborder dans tes articles ou encore comment rédiger de bons posts de réseaux sociaux. Les templates (modèles) prêts à l’emploi peuvent t’aider à te débloquer. En voici quelques exemples :

  • Tu trouveras dans ma bibliothèque de ressources gratuites une liste de +50 idées d’articles de blog
  • Si tu as du mal à créer tes visuels de réseaux sociaux, n’hésite pas à aller faire un tour sur Créative Market pour acheter des modèles à personnaliser. Ils sont facilement modifiables avec Canva (pense à vérifier la compatibilité tout de même).
  • Si c’est la rédaction de tes posts qui te pose problème, sache que je te propose chaque mois une sélection de posts déjà écrits et personnalisables au sein de mon membership, l’Académie des Wonder Planneuses ! Dis adieu à la prise de tête !

etre régulière dans ta communication - les planneuses coach wedding planner

Eh voilà madame ! J’espère que cet article te sera utile et t’aidera à être plus régulière dans ta communication. Cela étant, je voudrais terminer cet article sur une note plus “bienveillante”. Nous sommes d’accord : la régularité, c’ est important. Mais elle ne doit pas se faire au détriment de ton bien être. Ne vas pas faire un burnout en te forçant à poster plus que tu ne le peux. Et si tu n’arrives vraiment pas à tout gérer, pense à demander de l’aide et à déléguer certaines tâches à une rédactrice web ou une community manager par exemple. 😉

D’autres articles tout aussi cool:

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.