Comment fixer tes tarifs pour être rentable ?

Comment fixer tes tarifs pour être rentable ?

Fixer tes tarifs- Les Planneuses Blog Wedding Planner

Quel que soit ton métier, je suis sûre qu’avant de te lancer tu as regardé un peu ce qui se fait par chez toi. Tu as peut être même vu les tarifs que pratique ta concurrence. Et, surprise, c’est le grand écart. Pour une même prestation, le prix peut varier du simple au triple. Et toi dans tout ça, où te positionner ? Parce que l’argent reste tout de même le nerf de la guerre dans une entreprise, il est important de savoir bien fixer tes tarifs. D’une part, cela t’évitera de te mettre en difficulté financière. D’autre part cela te permettra d’être rentable dès le début de ton activité et de rapidement faire des bénéfices Prête ? C’est parti !

Le temps c’est de l’argent

La première étape pour fixer tes tarifs consiste déjà à savoir combien de temps cela te coûte. Je veux dire, combien de temps la prestation que tu es en train de vendre te prend elle. Tu connais le dicton: “Time is money” ! Et c’est on ne peut plus vrai. Avant même de vendre tes compétences, ton savoir faire, ou quelle que soit ta valeur ajoutée, tu vends ton temps.  Comme tout le monde en fait ! Pense y: un salarié vend, lui aussi, son temps. Il a été embauché et il a été convenu que, chaque semaine, il vendrait 35 heures de sa vie, à être à la disposition de l’entreprise.

Pour un salarié, c’est facile de savoir combien de temps il vend, c’est écrit dans le contrat. Et c’est bien connu que nous, en tant qu’indépendantes, on a plutôt tendance à ne pas compter nos heures. Je comprends: tu es passionnée par ton métier et tu ne vois pas le temps passer. Mais cela n’en demeure pas moins un travail ! Sais, tu combien de temps te prend VRAIMENT chaque prestation que tu vends ? Et par là je ne parle pas uniquement du temps que tu passes avec tes clients ou du Jour J. Je te parle de toutes les autres petites choses que tu fais et qui rentrent en ligne de compte. Cela va donc de la prospection client, à chaque mail que tu envoies, en passant par ta ta comptabilité, ta communication sur les réseaux sociaux, le temps que tu apsses au téléphone avec l’Urssaf ou encore au temps que tu passes à t’informer sur les tendances mariages. Eh oui, tout ça en fait partie !

Pour commencer à bien fixer tes tarifs, il faut déjà que tu fasses la liste de toutes les tâches que demande cette prestation et que tu saches combien de temps te prend chaque tâche. Alors je te rassure, même si tu te poses sérieusement pour faire cette liste, il est très probable que tu oublieras certaines tâches. Mais plus tu feras cela consciencieusement, plus juste sera ton tarif ! 

Tu ne sais pas à quel prix vendre tes prestations ?

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  • Faire le point sur tes dépenses/charges
  • Faire le point sur le temps de travail requis par chaque prestation
  • Calculer ton seuil de rentabilité et fixer des tarifs qui te permettront de gagner ta vie.

L’argent… c’est de l’argent aussi 

Maintenant, il te faut savoir combien tu dépenses pour chaque prestation vendue. Eh oui, ton travaille te coûte de l’argent ! Je suis sûre que tu as sans doute une foule de dépenses à faire pour pouvoir exercer ton activité. Cela passe par tes frais de déplacement mais également par ton abonnement internet ou encore le repas que tu prends sur le pouce quand tu es en déplacement. Et puis tu as aussi des charges à payer: tes impôts, tes cotisations sociales… Bref, l’argent ressort aussi vite (voire plus vite) qu’il rentre !  Toutes ces dépenses et ces charges doivent être prises en compte dans le calculs de tes tarifs. Mais on ne s’arrête pas là !

Arrête moi si je me trompe mais le but de ton entreprise, c’est bien de gagner de l’argent ? Tu ne fais ça ni pour la gloire ni parce que tu t’ennuies chez toi ?! Tu bosses parce que c’est cela qui te fait vivre ! Et pour vivre de ton activité, il te faut : un salaire ! Eh oui, ton salaire fait partie des charges de ton entreprises et il faut donc que tu ajoutes cette dépense. 

Dans le calcul de ce que te coûte ton activité, il faut que tu tiennes compte d’absolument chaque dépense. Tu voudrais avoir les moyens de faire une formation par an ? Intègre ce coût à tes charges. Tu voudrais avoir les moyens de louer un local: ajoute cette dépense aussi.En gros, il n’y a pas de limites. La limite, c’est toi qui la fixes en fonction de tes objectifs. Puisqu’après tes tarifs seront calculés en fonction de tes besoins, “ça passera” forcément ! 

Ensuite, un peu de calcul !

Une fois que tu sais ce que te coûte chaque prestation en temps et en argent, vient la partie où ton doctorat en mathématiques va enfin te servir ! 

 Attention: les chiffres que je vais donner ici sont tout à fait hypothétiques ! Ce ne sont pas mes vrais chiffres et tu dois les adapter à ta propre situation !

La démarche est la suivante:

  • Commence par calculer combien d’heures tu travailles par an. Exemple: admettons que tu partes sur en moyenne 42 heures par semaine. Cela nous fait donc 168 heures par mois, multipliées par 11 mois (eh oui, tu prends bien dans vacances de temps en temps, non ? ). Cela nous fait donc 1 848 heures travaillées par an.
  • Ensuite on divise ce nombre d’heures par le nombre d’heures passées pour une prestation. Exemple: si organiser un mariage de A à Z me prend 200 heures (quand on compte tout tout tout !), je divise 1 848 par 200. Cela me donne le nombre de mariages que je suis en capacité d’organiser de A à Z chaque année soit environ 9 mariages.
  • Admettons que j’ai estimé mes charges annuelles à 25 000€. Il faut donc que ces fameux 9 mariages me rapportent au minimum 25k€ pour que mon activité soit rentable. En divisant 25 000 par 9 j’obtiens 2 778€. Ce tarif sera donc le prix minimum que je facturerai pour une organisation de mariage de A à Z.

À dire vrai, 2 778€ ce n’est pas vraiment ton tarif juste. Il s’agit plutôt de ton seuil de rentabilité. C’est à dire, le montant en dessous duquel ta prestation te coûte plus qu’elle ne te rapporte.

Pour fixer ton tarif, il va te manquer un petit ingrédient dont je te parle de suite ! 

Connais ta valeur

Ce que je vais dire va faire un peu phrase bateau mais cela n’en demeure pas moins une phrase vraie. “De nos jours, les gens connaissent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien”. #méditeladessus  Et si ça se trouve, tu ignores toi même la valeur de ce que tu vends. Pour moi, il y a deux niveaux de valeur à tes prestations.

La valeur que ça te coûte

Certes, tu aimes ton métier et tu l’as choisi. Mais on l’a dit, cela n’en demeure pas moins un travail. Et si épanouissant soit-il ce travail, il comporte aussi son lot d’inconvénients. Pense à tous ces weekends où tu travailles parce que tes clients ne sont libres que le samedi pour visiter les salles ou parce que les mariages ont lieu le weekend. Pendant ce temps là, tes amies sont tranquillement en terrasse à boire des mojitos ! Non, des caïpirinhas, je préfère les Caïpi . Pense à ces soirs où tu travailles pour finir une scénographie au lieu de passer du temps avec ton conjoint ou tes enfants. Bref, tu vois où je veux en venir ? Tout cela ce sont les choses que tu “loupes” pour pouvoir accomplir ta mission. Et ça, ça mérite compensation. Tu ne penses pas ?

La valeur que tu apportes à tes clients

Il faut que tu sois pleinement consciente de que ce que tu apportes à tes clients. Alors oui, tu as telle et telle compétence, tu es une professionnelle et bla bla bla. Je ne parle pas du fait qu’ils t’engagent toi mais plutôt du fait qu’ils engagent quelqu’un tout court. Ce que tu vas faire pour eux, c’est juste “magique”. Je reste là dans le cadre d’une organisation de mariage de A à Z. Pense y: tu vas te taper TOUT (ou presque)  le sale boulot et eux ils seront tranquilles ! Ils vont se payer le luxe de n’avoir qu’à dire ce qu’ils veulent pour que ça soit fait. Le Jour J, ils ont juste à se faire beau et à profiter pendant que tu gères tout en coulisse. Tu te rends compte que ce que tu leur apportes ? Une telle tranquillité, c’est vraiment incroyable ! Et ton service, c’est comme partout: ce qui est incroyable ben ça vaut de l’argent !

Tu auras sans doute compris où je veux en venir: je t’encourage vivement à ne pas te cantonner au tarif “seuil de rentabilité” mais à aller plus loin. “Ah oui, mais ça va coûter cher !”. Heps ! On est là pour gagner de l’argent ou c’est la Croix Rouge ici ?

Bon, ben j’espère ne pas t’avoir perdue en cours de route !  Maintenant, il ne te reste plus qu’à t’armer d’un stylo et de mon petit guide pratique et en avant pour fixer des tarifs qui te permettront de vraiment gagner ta vie !

À bientôt Les Planneuses

Cet article a 4 commentaires

  1. C’est vrai qu’on a toujours l’impression de demander une somme astronomique aux clients… alors qu’en fait c’est le juste prix pour le service que l’on fourni ^^

    1. Mais oui, tout à fait ! Il faut faire prendre conscience aux clients que ce qu’on demande comme tarif est la juste rémunération de l’effort qu’on fournit pour eux et que c’est ce qui nous fait vivre ! Nous aussi on a des factures à payer à la fin du mois mdr

  2. Super article, merci énormément . Souvent, on souffre du symptôme de l’imposteur, on a peur de donner ses tarifs. Il faut dépasser ça

    1. C’est tout à fait ça Sonia ! Et plus on assume ses tarifs, moins ils sont contestés 😉

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