Formation Wedding Planner : comment choisir ?

Formation Wedding Planner : comment choisir ?

Comme je l’ai déjà dit dans ce précédent article, pour moi il est indispensable de faire une formation wedding planner avant de se lancer dans ce métier. Si ce sujet t’intéresse, tu as du te rendre compte qu’il existe de nombreuses écoles de formation pour devenir wedding planner. Les durées et les modes des formations varient, les contenus et les prix aussi. Alors comment être sûre de faire le bon choix ? 🤔 Quand on est en reconversion et qu’on vient d’un milieu totalement différent de l’événementiel, comment être sûre de choisir LA formation qui te donnera toutes les clefs pour réussir ? Pas de panique, je suis là pour t’aider à faire le bon choix. Voici quelques pistes de réflexions qui t’aideront à y voir plus clair parmi ce large éventail des formations en organisation de mariage.

Critère numéro 1: choisis en fonction du contenu

Cette formation est capitale pour toi car c’est un tout nouveau métier qu’on va t’enseigner. Alors le plus important c’est ce que tu vas y apprendre et qu’elle t’apporte les compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier ! Ne te laisse pas influencer par de jolies photos sur Facebook ou un lieu qui en jette. Va droit à l’essentiel ! Si le programme de la formation n’est pas en ligne, demande à ce qu’on te l’envoie. Fais des comparatifs et choisis l’organisme de formation qui propose le programme le plus complet.

Que doit comporter une bonne formation pour devenir Wedding Planner ?

Pour ma part, je pense qu’une bonne formation de Wedding Planner devrait s’axer sur les 2 points suivants.

Les bases du métier d’organisatrice de mariage

Bon, ça, c’est logique. On est là pour ça après tout ! Cette formation devra faire de toi une experte dans l’art de mener les préparatifs d’un mariage du premier RDV avec les futurs mariés au jour j voire un peu au delà. Tu apprendras comment te constituer un carnets d’adresses de prestataires dignes de confiance, comment organiser un mariage de A à Z (et même plusieurs en même temps puisque c’est cela être Wedding Planner). Tu apprendras aussi à devenir un véritable chef d’orchestre pour coordonner à merveilles tes jolis mariages et que tout se déroule comme prévu le jour j. 🤩

Bref, tout ce qui fera de toi la reine des mariages bien ficelés figurera dans cette formation. De manière générale, la plupart des formations proposent cet axe de formation. Chacune a sa méthode bien sûr, mais c’est un socle commun que l’on retrouve partout.

C’est sur le deuxième axe que cela se corse.

formation wedding planner

L’aspect Wedding Business

Beaucoup de formations enseignent comment devenir Wedding Planner mais pas comment le rester. Par là, j’entends que le métier de Wedding Planner c’est avant tout savoir créer et gérer une entreprise. Cela implique que ton entreprise soit pérenne, que tu puisses en tirer des bénéfices le plus rapidement possible et donc que tu puisses durer dans le temps.

Comment faire les bons choix dans la création de ton auto entreprise ? Comment fixer des honoraire rentables pour ton activité ? Comment communiquer correctement pour attirer les clients que tu as choisis ? Et, spoiler: faire des shooting d’inspiration, ça ne suffit pas ! 😔

Voilà autant de questions auxquelles une bonne formation de Wedding Planner devra te répondre. Tout cela est très important, surtout si tu viens d’un univers tout à fait différent de celui de l’entrepreneuriat. Prenons l’exemple d’un fleuriste: il aura beau faire les bouquets les plus magnifiques de la Terre, s’il ne les vend pas, il est très peu probable que son affaire soit rentable et dure sur le long terme. Ben c’est pareil quand on est Wedding Planner. Il va falloir que tu deviennes une véritable cheffe d’entreprise si tu veux que ton rêve ne se transforme pas en cauchemar. 😟

Une formation Wedding Planner en présentiel ou en ligne ?

C’est une question légitime à laquelle il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le tout est que tu trouves le format de formation qui te convienne et qui s’adapte à te vie et à tes besoins. Les deux formats ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Les avantages d’une formation de Wedding Planner en présentiel

À mon avis, et cela n’engage que moi, rien ne vaut une formation en présentiel, avec des échanges directs avec les formateurs. Non seulement tu pourras poser tes questions en temps réel mais il est aussi, je pense, important de pouvoir rencontrer d’autres élèves. Chacune arrive avec son parcours, ses expériences et cela crée de beaux échanges. Personnellement j’ai gardé de très bon contact avec mes « camarades de promo » et ça, c’est chouette 😁 Tu verras qu’après la formation, on est un peu toutes dans le même bateau et quand viennent les premières interrogations pratiques, c’est appréciable d’avoir des gens qui vivent les mêmes choses que toi vers qui se tourner.

suivre une formation wedding planner en présentiel

Les inconvénients

Seulement, ce n’est pas toujours simple de se libérer du temps pour aller en formation, surtout quand on a un emploi à temps plein. Bien souvent il faut réussir à se dégager au minimum une semaine et tous les employeurs ne sont pas très conciliants. Parfois, il te faudra prendre sur tes congés payés (voire poser des congés sans solde 😫).  De plus, suivre une formation en présentiel te demandera un investissement supplémentaire en terme d’hébergement et de nourriture sur toute la durée du cursus, ce qui est un point non négligeable.

Choisir une formation de Wedding Planner en ligne

Pour ce qui est de la formation en ligne, tout est inversé. 😅 Le plus gros avantage est que tu n’as pas à poser de jours de congés ou à prévoir de frais en plus. Bien souvent, tu peux facilement suivre les cours à ton rythme, de chez toi, selon tes disponibilités. Tu peux te former en toute autonomie. 😌 De plus, tu peux revoir les cours à l’infini s’il s’agit de vidéos en ligne. Ajoutons à cela que bien souvent, les formations en ligne ont un coût moins élevé que les formations en présentiel. C’est idéal si, par exemple, la prise en charge de te formation t’a été refusée et que tu dois la payer de ta poche.

Néanmoins, l’inconvénient majeur est le manque d’échange avec d’autres élèves et professionnelles qui pourraient t’aider à avancer plus vite…

Comme je l’ai dit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut juste que tu choisisses ce qui est le plus accessible pour toi.

Tu veux devenir Wedding Planner mais tu ne sais pas par où commencer ?

Télécharge cette checklist gratuite et ne loupe aucune étape avant de te lancer !

Tu veux devenir Wedding Planner mais tu ne sais pas par où commencer ? ​

Télécharge cette checklist gratuite pour connaître les étapes clés de ton lancement et ne rien oublier en route. 

Checklist devenir wedding planner

Ne tiens pas (ou peu) compte du prix

Je sais que ce que tu regardes en premier sur les sites des écoles de formation, c’est le prix. Et comme je l’ai dit plus haut, selon le format choisi, ton investissement va peut être aller au delà du tarif de la formation uniquement (transport, hébergement, nourriture…). Mais pour autant, je t’encourage à ne pas faire du prix un critère de choix, et ce pour plusieurs raisons:

  1. Tu te construis un nouvel avenir et il est important de bâtir ton entreprise sur des bases solides. Tu vas te former pour ouvrir une entreprise qui va te permettre de gagner ta vie. Je ne voudrais pas donner de le mélodramatique mais tu mises sur ton avenir en fait ! 😲 Ce serait dommage que tu échoues parce que tu as choisi une formation au rabais uniquement à cause du prix, sans tenir compte de la qualité…
  2. Sache que si tu es salariée ou demandeuse d’emploi, bien souvent les formations sont prises en charge jusqu’à 100% (en voilà un chouette coup de pouce 👍🏽). Renseigne toi pour savoir à quelles aides tu as droit en fonction de ta situation.
  3. Si tu finances toi-même ta formation, la plupart des organismes proposent des facilités de paiement.

Et si malgré tout, la formation que tu vises est un peu au-dessus de tes moyens, essaie de la repousser le temps que tu mettes des sous de côté. Tu t’engages pour l’aventure te ta vie, tu peux attendre quelques mois de plus pour être sûre de faire les choses bien, non ? 😉

Petit conseil: fais attention aux avis d’anciens élèves !

Je ne dis pas que les avis sont mensongers. Je dis qu’il faut les prendre avec des pincettes. Quand tu plantes un arbre, tu ne peux pas tout de suite dire s’il donnera de bons fruits. Il faut attendre un peu de voir s’il pousse bien, s’il résiste à l’hiver et si la récolte est bonne. Tu me suis ?

Souvent les élèves donnent leur avis tout de suite en sortant de la formation wedding planner. Elles sont enthousiastes, elles ont des étoiles plein les yeux 🤩 et, à moins que la formation ait été du pur foutage de gueule, elles donnent toujours de bons avis. Mais combien d’entre elles réussissent vraiment par la suite ? 1 an, 2 ans plus tard, pensent-elles vraiment avoir reçu tous les outils nécessaires pour démarrer comme il faut ? Le referaient-elles si elles pouvaient recommencer ? En voilà des questions intéressantes. 🤔

Mon conseil : essaie de contacter, gentiment, une ou deux anciennes élèves de la formation que tu vises et discute avec elles en toute sincérité pour savoir si ça vaut vraiment le coup 😉

se renseigner sur les notations et les avis de formation wedding planner

Écoute ton instinct pour choisir ta formation Wedding Planner

Tu verras, dans la vie d’entrepreneure, l’instinct joue un rôle important. Tu vas devoir prendre seule des décisions importantes pour le bien de ton entreprise. Dans ces moments là, il faudra que tu t’écoutes et que tu te fasses confiance (un minimum) alors autant que ça commence dès le début. La formation que tu vas faire conditionnera plus ou moins la façon dont tu exerceras ton métier donc il est important que tu te sentes en phase avec la formation, l’image qu’elle renvoie. Au fond de toi, tu dois bien avoir une idée du genre de mariages que tu te vois organiser. L’image de ‘école de formation correspond-elle à ta vision ? Bref, si tu sens que ça ne te correspond pas, ne te force pas et cherche en une autre. comme on dit, la mer est pleine de poissons. 😉

Et voilà ! Avec tout ça, je pense que tu as bien assez à réfléchir pour pouvoir faire le bon choix et bien démarrer ta carrière ! Et si tu cherches un annuaire des formations de Wedding Planner disponibles en France, visite celui du blog Behind The Wedding. 😉

À bientôt Les Planneuses

Si tu as aimé cet article, lis aussi:

Témoignages: se lancer dans le métier de Wedding Planner

8 idées reçues sur les métiers du mariage

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Merci pour ces conseils ! Quelle formation as-tu suivi toi ?

    1. Bonjour Emma, je suis ravie si mes conseils peuvent t’aider. Si tu veux, on peut parler formation et je te dirai laquelle j’ai suivie. Envoie moi un mail 😀

  2. Bonjour , merci pour ces conseils.
    je souhaite également faire une formation mais il y en a beaucoup et je ne sais pas laquelle choisir.
    pourriez vous m’aiguiller?
    cordialement

    1. Hello ! Je te répondrai avec plaisir mais pourrais tu plutôt m’envoyer un mail à hello@lesplanneuses.fr pour qu’on en discute stp ? 😉

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

 

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Avant d'ouvrir ton agence

Télécharge cette checklist et plein d'autres ressources gratuites à partir de la bibliothèque privée !

Inscris toi gratuitement pour accéder aux ressources.

Trouver ta cible clients

Télécharge cette checklist et plein d'autres ressources gratuites à partir de la bibliothèque privée !

Inscris toi gratuitement pour accéder aux ressources.

Envie d'attirer facilement les futurs mariés

grâce à ta communication en ligne ?

Inscris toi au challenge gratuit qui aura lieu du 20 au 26 Janvier 2020 !

Envie d'attirer facilement les futurs mariés

grâce à ta communication en ligne ?

Inscris toi au challenge gratuit qui aura lieu du 20 au 26 Janvier 2020 !

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.