fbpx

Formation Wedding Planner en ligne ou en présentiel ?

Je reçois souvent des questions de personnes qui veulent savoir comment choisir sa formation de Wedding Planner. Et l’une des questions qui revient le plus souvent c’est : vaut-il mieux choisir une formation wedding planner en ligne ou en présentiel ? Dans cet article, je te propose que nous posions ensemble le pour et le contre.

Choisir une formation de Wedding Planner en ligne

Elles sont de plus en plus nombreuses sur le web et elles ont différents formats. Certaines sont simplement sous formes de documents écrits, d’autres sous forme de modules video. Mais ue formation en distanciel te conviendra-t-elle ?

Les avantage d’une formation en ligne

Selon moi, voici les principaux avantages que tu auras à choisir le format digital pour te former au métier de Wedding Planner:

Te former de chez toi : se former en séminaire peut être contraignante, surtout si tu as un emploi. En effet, cela demande souvent de se libérer au moins deux semaines consécutives, ce qui n’est pas toujours possible. Une formation a l’avantage de t’éviter le déplacement.

Te former à ton rythme : l’avantage d’une formation digitale, c’est que tu peux te former à ton rythme tout en continuant ta vie et ton travail actuel. Tu peux suivre ta formation un peu chaque jour, en fonction du temps dont tu disposes.

Le coût : même prise en charge par un organisme de financement, une formation en présentiel engendrera des frais de déplacement, de repas voire d’hébergement. En te formant de chez toi, tu évites tous ces frais.

Les inconvénients d’une formation en ligne

Le digital n’a pas que des avantages. Personnellement, j’identifie 2 inconvénients majeurs à choisir cette manière de te former:

Tu peux te sentir livrée à toi même : à moins que la formation soit sous forme de visioconférence en live, il se peut que tu aies peu d’échanges avec tes formateurs.trices et les autres élèves. Tu ne pourras pas toujours poser tes questions en direct et cela peut parfois être dérangeant surtout si tu fais partie de ces personnes qui ont du mal à apprendre “seules dans leur coin”.

Tu devras faire preuve de discipline : qui dit “se former à son rythme” dit que tu vas devoir t’organiser et t’aménager du temps pour suivre la formation et la mettre en pratique. Pour réussir en te formant en ligne, tu devras être disciplinée et autonome. Si tu sais d”jà que tu ne pourras pas tenir le rythme, mieux vaut choisir une formation en présentiel qui te donnera un cadre.

Au final, les inconvénients de la formation Wedding Planner en ligne sont uniquement liés à toi, à ton caractère et à la façon que tu as d’apprendre. À toi de voir si tu penses que ça le fera ou pas en fonction de tes expériences passées.

Femme qui suit une formation wedding planner en ligne

Choisir une formation de Wedding Planner en présentiel

Aller sur place et se former au métier de Wedding Planner, en présentiel, est sans doute la façon la plus “traditionnelle” de le faire. Certaines formations durent 2 semaines à temps plein et d’autres plusieurs mois à temps partiel. C’est à toi d’adapter la durée de ta formation au temps que tu as à disposition. Voyons si une formation en présentiel est ce qui te conviendrait.

Les avantages d’une formation Wedding Planner en présentiel

Il y a plusieurs raisons qui pourraient te pousser à plutôt choisir une formation traditionnelle, en ligne:

Échanger avec d’autres : une fois sur place, tu pourras échanger avec tes formateurs.trices ainsi qu’avec les autres élèves de la formation et cela peut même parfois créer des liens d’amitiés et/ou de bonnes relations professionnelles.

Être encadrée: en étant sur place et dans un but précis, tu n’auras pas d’autre choix que de te concentrer sur ta formation. Pas besoin donc d’aménager ton emploi du temps quotidien pour trouver le temps de suivre tes modules. La formation est intensive mais tu repars en ayant fait ce qui devait l’être.

Immersion totale : comme je l’ai dit, la formation sera intensive. Pendant 2 semaines (ou plus) tu apprendras mariage, penseras mariage, rêveras mariage, respireras mariage 😅 De quoi te mettre vraiment dans le bain pour ton nouveau métier.

Idéal si tu aimes apprendre de manière académique : si tu es de celles qui aiment apprendre de façon “académique”, comme on le faisait à l’école avec un professeur, un tableau, des cahiers etc.. la formation présentiel est peut être plus adapté à toi.

Les inconvénients

Les inconvénients de la formation en présentiel sont à peu près les avantages de la formation en ligne :

◦ Il faut te déplacer

◦ Généralement, le coût est plus élevé notamment si la formation a lieu loin de chez toi et que tu as besoin de te déplacer, de t’héberger et de te nourrir sur place.

◦ Cela demande de bloquer du temps : clairement, si tu travailles et que tu n’as pas la possibilité de poser des congés, cela risque d’être compliqué.

Globalement, entre les deux formats de formation, on peut dire que les avantages de l’un sont les inconvénients de l’autre et vice versa. Mais alors, quels critères prendre en compte pour ton choix de formation Wedding Planner ? 🤔

Challenge Gratuit
Une semaine pour lancer sereinement ton business de
Wedding Planner
Du 8 au 14 Mars 2021

Les critères pour choisir ta formation Wedding Planner

Eh bien pour moi, les critère de sélection sont plutôt basés sur le fond que sur la forme. On peut trouver des formation en présentiel qui sont moins qualitatives que des formations en ligne et vice versa. Ce qui compte pour faire ton choix c’est le programme, les avis sur la formation et ce que te dis ton instinct. N’hésite pas à consulter cet article pour en savoir plus sur comment choisir ta formation de Wedding Planner.

Tu l’auras compris, au final formation en ligne ou en présentiel, peu importe. Tu fais comme tu le sens, comme cela t’arrange. Parce que, comme pour beaucoup de chose dans la vie, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a juste le bon choix pour toi. Fais le point sur tes contraintes, fais confiance à ton instinct et tu feras certainement le bon choix pour toi. 😉

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.