Bien utiliser Instagram quand on est Wedding Planner

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Pour certaines (beaucoup), utiliser Instagram pour se faire connaître est presque une évidence quand on est Wedding Planner !  Et pour les autres ? Elles ne pensent pas que c’est important parce qu’elles ne connaissent pas encore Instagram. Tout simplement ! Si tu fais partie du second groupe, je te dédie cet article. Je vais tâcher de te faire prendre conscience de l’immense potentiel de ce formidable réseau social. Je vais te prouver par A+B que si tu veux être dans le game, il te faut être sur Instagram ! Commençons par le commencement:

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram est un média social qui a inventé en 2010. À l’origine, l’idée était simplement de pouvoir prendre et publier des photos en leur ajoutant facilement des effets (filtres). Le succès de l’application aura été immédiat et n’a cessé d’augmenter jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, Instagram compte près d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement !

En quoi se différencie-t-il des autres réseaux sociaux ?

Instagram se distingue notamment par son grand nombre d’utilisateurs qui sont nettement plus engagés que sur d’autres réseaux sociaux. Ce qu’on appelle l’engagement des membres c’est leur capacité à liker, commenter voire repartager tes publications. En effet, sur Instagram, il est très facile, non seulement de publier une photo (quelques clics suffisent) mais il est encore plus facile de liker (aimer) une photo (on double tap sur la photo). De ce fait, le public d’Instagram est en moyenne 80 fois plus actif que sur Facebook et 160 fois plus que sur Twitter par exemple ! Et c’est une excellente chose pour toi car cela te permettra vite de te faire ta petite place… Pour peu que tu respectes quelques principes de base 😉

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Qui est sur Instagram ?

À ce stade là, tu te demandes sans doute encore en quoi est ce qu’un compte Instagram te serait utile pour communiquer sur tes offres de Wedding Planner. J’irai droit au but en te donnant ces deux chiffres :

  • 35% des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 25 à 34 ans
  • En France, 54% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes

Pas besoin d’être calé en maths : ce qu’il faut retenir c’est que la grande majorité de l’audience est susceptible de se marier ! Hey, c’est bon pour toi ça, non ? 😅

À savoir également que 41% des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans. Si tous ceux de cette tranche ne sont pas tous en âge de se marier, il est important de souligner que le fait de s’adresser à ces utilisateurs dès maintenant peut être intéressant sur le long terme. Ainsi quand la jeune fille de 17 ans arrivera en âge de convoler, elle connaîtra déjà ton agence et sera susceptible de te contacter, toi qu’elle connait depuis longtemps ! C’est d’ailleurs cet argument qui en poussent certains à utiliser différents réseaux plus plébiscités par les jeunes comme Twitter et Snapchat par exemple.

Instagram c’est donc: un grand nombre d’abonnés, à fort potentiel de réactivité et dont la majorité est susceptible d’être intéressée par tes services. Tu vois où je veux en venir ? Instagram est un vivier à prospects qui n’attendent que d’être séduits ! Il te suffit juste de te lancer 😉 Voyons ensemble quelques principes de base pour t’aider à démarrer du bon pied.

Principes de bases sur Instagram

Ton profil Instagram

Passe au compte professionnel

Que tu aies déjà un compte Instagram ou pas il est important que tu fasses la distinction entre le contenu personnel et le contenu professionnel. Si tu veux garder ton compte Instagram personnel, crée toi un compte pro à côté. Si tu as déjà un compte dédié à ton activité, vas dans les paramètres et assure toi que ce compte soit défini comme professionnel. Un compte pro te donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires comme les statistiques de tes followers. Mais ton profil sera également optimisé avec des options ayant pour but de faciliter la prise de contact avec toi, pour réserver tes services par exemple. attention: le but d’un tel compte est d’être accessible. Vérifie donc bien que la confidentialité de ton compte ne soit pas réglée sur “privé” car cela empêcherait les utilisateurs de s’abonner facilement à ton compte.

Si tu veux passer au compte professionnel, tu peux suivre le tuto ci dessous ⬇️

Complète ton profil

Ton profil est le premier aperçu de toi qu’auront les gens en visitant ton compte Instagram. Il faut donc le soigner. Tu sais ce qu’on dit: on a qu’une fois l’occasion de faire une 1ère bonne impression. Si tu veux intéresser tes visiteurs dès le premier coup d’oeil, voici quelques conseils pour bien remplir ton profil.

  • Remplis tous les champs:

Je vois souvent des comptes de professionnels avec un nom… et c’est tout !  Ça donne vraiment le sentiment que cette personne n’a pas envie d’être là. Allons, tu peux faire mieux que ça ! Plus tu y mettras d’informations, plus ton compte sera considéré comme sérieux. Instagram saura alors que tu es une vraie personne et pas un robot ou un de ces faux comptes. Un profil bien renseigné donne une image authentique et professionnelle de ton entreprise. N’oublie pas d’y mettre ton site web et toutes tes coordonnées.

  • Sélectionne la bonne catégorie:

Je sais, ce n’est pas toujours évident de trouver celle qui correspond exactement à ton métier. D’autant qu’avec les différentes mises à jour qui ont été faites, certaines catégorie ont disparu. Par exemple, certaines ont eu le temps de choper le “service d’organisation de mariages” (bien joué les filles😉) mais moi qui suis arrivée après, je n’ai hérité que de “Planificateur d’événements” 😔. Le tout est de se rapprocher au maximum de la vérité car cette information figure juste en dessous de ton nom. C’est un peu agaçant si ta catégorie précise organisatrice de mariages alors que tu es “juste” officiante de cérémonies laïques quoi…

  • Choisis un bon nom d’utilisateur:

C’est le nom qui s’affiche tout en haut de ton profil. C’est grâce à lui qu’on peut te trouver et t’identifier en le précédant de “@”. Alors fais simple, sans chichis pour qu’ils soit simple à retenir. Oublie les points, tirets et underscore à répétition. En revanche, tu peux éventuellement rajouter ton métier pour apparaitre dans les résultats de recherches avec “tonagence.weddingplanner” par exemple.

Bien utiliser instagram by Les Planneuses Web marketing Wedding Planner

Crédit photo: Natashilo

Soigne ta bio

Il s’agit qu’on comprenne qui tu es et ce que tu fais alors il faut le dire: tu es Wedding Planner ! Tu peux également te servir de ta bio pour décrire brièvement tes prestations, dire dans quels types de mariages tu te spécialises ou encore parler de toi ou de ta philosophie. Certaines utilisent un slogan ou une maxime. Bref, démarque toi !

Enfin, rends ton profil ludique et attractif en utilisant des emojis ! Il y a aussi des personnes qui changent carrément la police d’écriture de leur bio. Je t’avoue que personnellement je ne suis pas fan du résultat. Mais tous les moyens sont bons pour se démarquer et rendre son profil attrayant

Ce qui compte sur Insta

Pour bien démarrer sur Instagram, il est important que tu te mettes dans le mood. C’est à dire que tu dois bien comprendre le fonctionnement de la plateforme pour mettre en place des actions utiles. Et pour cela, il faut commencer par abandonner tes fausses croyances.

Les fausses croyances:

  • “Ce qui compte, c’est le nombre d’abonnés”: FAUX ! Alors certes, un gros nombre d’abonnés c’est toujours sympa à voir. On a le sentiment que c’est la preuve qu’on réussit et qu’on est quelqu’un. Mais sache le: le nombre de followers n’est en aucun cas proportionnel au nombre de clients d’une entreprise. Rien ne sert donc d’acheter des followers fantômes juste pour avoir un gros chiffre.
  • “Il faut avoir un beau feed”: VRAI et FAUX ! Instagram étant à la base une appli de partage de photos, bien sûr que l’esthétique joue un rôle. En revanche, le look que tu veux donner à ton feed ne doit pas primer sur le contenu intrinsèque de ce dernier. Poursuis ta lecture, tu comprendras mieux au paragraphe suivant.

Les fausses croyance au sujet d'instagram

Ce sur quoi tu dois t’axer:

  • Concentre toi sur ton taux d’engagement: le taux d’engagement, c’est la proportion des personnes de ton audience qui interagissent avec tes contenus (likes ou commentaires). C’est le seul chiffre dont tu doives vraiment te soucier. Si tu veux savoir quel est le tien, tu peux faire le test sur cet outil. Et, petit spoiler, plus tu as de followers, moins tu auras d’engagement sur tes contenus. Mais comment faire pour que les gens soient engagés envers mes publications (sans avoir à acheter des likes bien sûr 😅) ? ⬇️
  • Poster du contenu de qualité: CQFD. Comme je le disais, poster de belles photos, c’est bien. Poster du contenu engageant, c’est mieux. Réussir sur Instagram, c’est trouver le subtil équilibre entre une belle photo qui montre ton travail et une bonne légende qui raconte une histoire, montre ton expertise ou interroge ton audience sur un sujet. Poster pour poster sans réellement t’adresser à ton public est une perte de temps. Chacun de tes posts doit être travaillé avec l’intention de faire connaitre tes services et de les vendre.
  • Créer de l’interaction: Pour plaire à l’algorithme d’Instagram et au public, il faut que ton compte suscite de l’engagement, de l’interaction. Et pour cela, plusieurs outils s’offrent à toi. Tu peux par exemple insérer une question à chaque fin de post pour inciter les lecteurs à répondre en commentaire. Sinon, il y a aussi les Stories qui regorgent d’outils interactifs qui t’aideront à créer du lien avec ta communauté.

Quoi et comment publier ?

Quoi publier ?

J’adore les proverbes (eh oui je suis comme ça) et j’en ai un tout trouvé pour répondre à cette question: on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! Si tu veux que ton compte Instagram donne envie de s’abonner, il faut que tu y montres de jolies choses qui d’une part plairont à  ta cible client et d’autre part plairont aux éventuels partenaires qui se reconnaîtront dans tes photos. En tant que Wedding Planner, tes choix sont multiples: photos de tes mariés (avec leur accord), photos de la déco ou encore pourquoi pas, des photos de ton quotidien et des coulisses de tes mariages. Si tu n’as pas beaucoup de photos “à toi”, tu peux faire des shootings et en poster le résultat. Tu peux également partager des inspiration depuis d’autre comptes mais avec parcimonie et toujours en précisant la provenance des photos

Concernant les contenus plus personnels, je te recommande d’utiliser plutôt les stories. Ok c’est Instagram mais on est là pour le boulot donc les photos de tes neveux, ou de tes vacances, ça n’intéresse pas vraiment les mariés. Il faut diffuser un message clair. Tu ne voudrais pas qu’un nouveau visiteur soit perdu en voyant tes photos au milieu des beaux mariages que tu fais, non ?!

Comment publier ?

Les médias sociaux permettent de te connecter directement avec ton public. Et ils ont tous une règle d’or qui, si tu l’appliques, te permettra te tirer ton épingle du jeu. Instagram ne fait pas exception. Si tu veux réussir il te faut poster régulièrement ! Étant donné que tu t’adresses à de vrais humains de l’autre côté, il est important que tu les habitues à ta présence, voire que tu suscites leur impatience vis à vis de tes prochains posts. Alors choisis une fréquence de publication et tiens t’y. Il vaut mieux publier 1 seul bon post par semaine pendant 6 mois que 5 posts moyens tous les 3 mois.

planifier à l'avance la fréquence de ses publication instagram

Communique et sois active !

C’est le dernier conseil que je te donnerai ici et il n’est pas des moindres. Ton compte Instagram est avant tout un outil …. social. Eh oui, il ne s’agit pas uniquement de poster tes photos et de partir vaquer à tes occupations en espérant que cela porte ses fruits tout seul. Il faut que tu t’efforces d’un minimum interagir avec les autres:

  • Like et commente leurs photos (celle qui te plaisent vraiment hein ! On est là pour être authentique). Comment veux tu que les gens s’intéressent à toi si tu ne t’intéresses pas à eux ?
  • Réponds aux commentaires  et aux messages qu’on te laisse. je parle de vraies réponses ! il ne suffit pas de liker le commentaire ou de laisser un emoji. Fais des phrases et engage la conversation.

Instagram est un réseau social, fait pour connecter les gens entre eux. Il est donc important que tu l’utilises tel quel et que les gens comprennent que derrière ce compte, il y a non seulement une vraie personne qui gagne à être connue mais qui en plus peut les aider à résoudre leur problème (en l’occurrence, organiser leur mariage).

Alors, est ce que maintenant, je t’ai convaincue de te lancer sur Instagram ? J’espère que oui ! D’ailleurs, si tu as envie d’aller plus loin et d’utiliser pleinement le potentiel d’Instagram pour vendre tes services de Wedding Planner, rejoins moi dans ma formation Wedd’Instagram !

À bientôt Les Planneuses

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Cet article a 8 commentaires

  1. Tiaré

    Tu me remotives ! Je te remercie grandement !

    1. marie-michelle

      De rien !!! J’ai hâte de voir ton compte évoluer 😀 !

      1. tiaré

        Quel est ton secret pour accroitre ton nombre d’abonnés ?

        1. Marie-Michelle

          S’il ne fallait retenir que deux choses je dirais qu’il faut
          1) Être régulière: trouve ton propre rythme et tiens t’y
          2) Propose du contenu pertinent, celui qui fera que les gens seront intéressés par ce que tu dis 😉

          PS: reste toi même aussi. Les gens aiment bien avoir à faire à de vrais humains 😀

  2. Melin’event

    De supers conseils que je vais mettre en application de suite ! Merci et hâte de voir la suite ! 😊

    1. Marie-Michelle

      Ravie de te voir sur ce challenge et j’espère que la suite te plaira tout au tant 😀 😉

  3. MLCH EVENT

    Bonjour,

    Je n’arrivais pas à faire décoller mon Instagram.
    Merci pour vos précieux conseils, je vais les mettre en application de suite.

    Merci encore 🙂

    1. Marie-Michelle

      Avec plaisir ! je suis contente si mon article a pu t’aider 😀

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