Référencement naturel: les bases du S.E.O

Référencement naturel - Les Planneuses Blog wedding planner

Le référencement naturel ou S.E.O (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques que tu vas pouvoir mettre en place afin que ton site web apparaissent en bonne place dans les résultats des moteurs de recherches. Bien souvent, on s’imagine que c’est très compliqué mais pas du tout !!! Cela prend du temps, certes, mais au final, ce sont des techniques simples et surtout GRATUITES, que tu vas pouvoir appliquer dès maintenant ! Si tu veux savoir comment faire, reste sur cet article !

Référencement naturel VS Référencement payant

Si tu espères trouver dans cet article une méthode infaillible pour être en tête des résultats dès demain, navrée mais tu vas être déçue. Pour ce type de résultats, il y a ce qu’on appelle le référencement payant. C’est simple, tu paies Google pour que ton site soit le premier. En général, il te faudra payer au nombre de clics que cela t’aura rapporté. Pourquoi je ne crois pas en cette méthode ? Voici 3 raisons qui devraient te convaincre toi aussi:

  • En tant qu’utilisatrice, je suis souvent agacée par la pub sur Internet et j’ai naturellement tendance à zapper les résultats “Annonce” quand je fais une recherche. Je me dis qu’on essaie de me les “fourguer de force” alors que moi, je cherche la réponse la plus pertinente à ma question. Je pars du principe que beaucoup de monde fait pareil.
  • D’ailleurs, les chiffres le disent: les résultats payants n’obtiennent en moyenne que 18% des clics (Source: étude 2018)
  • En fonction du mot clé, le coût du clic est plus ou moins élevé. Imagine toi devoir payer disons 0,50€/clic. Pour 100 visiteurs, te voilà déjà à devoir payer 50€ alors que tu n’as aucune assurance que ces personnes sont vraiment intéressées par tes services ! Cela ne me semble pas un investissement très rentable…

Le référencement naturel, comment ça marche ?

Dernièrement, le patron de Google s’est fait convoquer par le Congrès Américain pour expliquer pourquoi la photo de Donald Trump avait été associée au mot “idiot” dans Google images. La députée qui interrogeait Sundar Pichai lui a demandé qui avait fait en sorte que cela arrive. Quand j’ai vu l’interview en question, voilà exactement à quoi cette députée m’a fait penser:

Non mais elle pensait quoi ? Que Google emploie des petits lutins qui lisent toutes les requêtes et qui décident de ce qui est montré ? 😅 Eh bien non ! Tout se fait par l’intermédiaire de petits robots qu’on appelle algorithmes. En gros, Google lit et enregistre en permanence le contenu des sites internet. Ensuite, quand tu tapes une requête il va classer les résultats pour te donner ceux qui sont les plus pertinents. C’est pas de la faute de Google si la photo de Donald Trump est celle qui répond le mieux à la requête “idiot” ! 😅 Les pages sont classées selon 3 critères principaux:

  • L’autorité: cela peut s’apparenter à la popularité, la notoriété. Google regarde si les gens parlent de toi sur internet.
  • La cohérence: la réponse que tu apportes est-elle bien en rapport avec la question posée ? Quand tu veux une vidéo de chats, Google ne te montre pas une recette de cookies. Il analyse ton site et regarde si ton contenu est cohérent mais également s’il est de bonne qualité.
  • L’optimisation technique: ton site est-il facile d’utilisation ? Est-il rapide et ergonomique ? Ces critères là comptent aussi beaucoup !

Ce sont donc les 3 axes principaux sur lesquels tu devras travailler si tu veux améliorer le référencement naturel de ton site.

Tu veux placer ton site en premier sur Google ?

Attire tous les clients vers ton site grâce à une bonne stratégie de référencement naturel ! Je t’apprends comment atteindre la première page de Google dans cette formation spécialement créée pour les métiers du mariage.

Quelques pistes pour améliorer ton référencement naturel

En se basant sur les critère principaux de classement des résultats Google, on peut déjà dégager quelques pistes d’amélioration.

Autorité

Comment Google sait-il que les autres sites Internet parlent de toi ? Parce qu’ils ont des liens qui pointent vers ton site. Pour ça tu vas avoir deux principaux leviers:

  • Les liens que tu mets toi même, notamment sur Pinterest ! Google fait confiance à Pinterest qui est très fréquenté et s’il voit des gens venir sur ton site depuis un site de confiance, Google te fera confiance aussi. 😉 Voilà une des raisons qui fait que  tu devrais vraiment te mettre sur Pinterest !!
  • Les liens que les autres mettent pour toi. On appelle cela les backlinks. Quand tu publies un mariage sur ton site et que tu identifies les prestataires en mettant un lien vers leur site, tu les aides à mieux référencer leur site. Eh bien si d’autres le font pour ton site, c’est pareil ! N’hésites pas à solliciter tes partenaires pour qu’ils te créent des backlinks 😉

Cohérence

Il faut que le contenu de ton site soit cohérent avec les recherches des utilisateurs. Pour le savoir, Google va notamment regarder ton utilisation du mot clé. Est-il suffisamment présent sur la page ? Le contenu de la page est-il assez long pour que la question soit traitée en profondeur ? Les images présentes sur la page correspondent-elles à la thématique ? Le but pour toi va être de montrer à Google que tu fais tout bien comme il veut pour qu’il remonte ton site dans les résultats. Il existe des outils qui peuvent t’aider à bien remplir tous les critères pour un meilleur référencement naturel. Le plus connu est une extension WordPress qui s’appelle Yoast SEO.

Optimisation

Google veut que ses utilisateurs vivent une bonne expérience en se baladant sur le web. Il privilégie donc les sites qui sont agréables et ergonomiques. On va distinguer deux types d’actions:

  • Ce que toi tu peux faire: police d’écriture lisible, couleurs, images pas trop lourdes à charger… Voilà quelques éléments que tu peux déjà améliorer. Personne n’a envie de lire un site où le texte est écrit en rose sur un fond jaune !!
  • Ce que tu ne pourras pas changer seule. Si tu n’as aucune notion de web design, tu vas de voir faire appel à quelqu’un pour de plus gros changements. Une des choses auxquelles Google attribue beaucoup d’importance c’est l’ergonomie des sites sur mobile. À l’heure où 70% des gens vont sur internet avec leur téléphone, il est important que ton site s’y affiche correctement et soit pensé pour l’utilisation mobile. On appelle ça le Responsive Design.

J’espère que tu auras appris des choses et que je t’ai quand même donné envie d’aller bidouiller un peu ton site pour l’améliorer. Et n’oublie pas que le plus important en référencement naturel, c’est la patience ! Mais tu sais ce qu’on dit: qui va lentement, va sûrement 😌

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.