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Négocier les tarifs : 4 raisons de faire l’impasse.

Négocier les tarifs : 4 raisons de faire l’impasse.

Négocier les tarifs

Négocier les tarifs des autres prestataires. Pour certaines, cela fait partie intégrante du métier de Wedding Planner. Pour d’autres, dont je fais partie, c’est “merci mais non merci”. Et c’est cool, il n’y a pas de honte à ça ! À la question “négociez vous les tarifs des prestataires ?”, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le tout est de savoir pourquoi on le fait ou pas et de l’expliquer aux clients. Enfin, à dire vrai, tu devras certainement t’expliquer si tu choisis de ne pas négocier. Personnellement, je ne m’y risque pas. Déjà parce que je suis un piètre négociatrice (j’ose à peine demander des rabais pour moi même alors, c’est te dire… ). Mais aussi pour plusieurs autres raisons que je t’expose dans l’article d’aujourd’hui.

1- Établir une relation de confiance

Parce que si tu fais ce métier, toi aussi, tu as dû remarquer qu’il ne suffit pas de se présenter en tant que wedding planner pour qu’on te fasse confiance d’emblée. Au contraire ! Il arrive souvent que ce titre te desserve. Et il te faut alors montrer pâte blanche pour que ton interlocuteur baisse sa garde et entame un dialogue serein avec toi. J’ai pas raison ?

Mais comment établir un rapport de confiance si j’arrive d’emblée vers un prestataire inconnu et que je lui demande de faire une remise à mes clients sur ses tarifs ? Pour celui qui est en face, travailler avec moi sera synonyme de travail mal payé. Parce que quoi qu’il en soit, la prestation que demanderont mes clients sera la même et représentera la même charge de travail que pour tout autre client. Pas sûr que ce prestataire favorise mes clients plutôt que d’autres, dans ces conditions.

Négocier, ne pas comprendre

Après, tu me diras, si je lui ramène une vingtaine de couples par an, il peut se dire qu’il est gagnant. Oui, mais comment est ce que moi je peux lui garantir un certain nombre de couples par an ? Pas possible ! Et même si je lui ramenais “d’office” tous mes clients, cela ferait certainement de moi une mauvaise WP qui tient peu ou pas compte des critères de chaque couple…

En gros, que ce soit pour garder la confiance des clients ou des prestataires, je préfère ne rien négocier du tout. Je suis là pour mettre en relation, faire en sorte que les clients trouvent chaussure à leur pied. Point !

2- Je ne négocie déjà pas mes propres tarifs

Le fait est que tout le monde, wedding planner comme prestataires, est là pour gagner sa vie. Moi même j’ai établi mes tarifs de manière juste et de façon à être rentable. Et je pars du principe que tout le monde fait de même. Certes, certains facturent plus que d’autres pour des services (qui semblent) similaires. Mais (et je suis peut être une utopiste), je pars du principe que chacun a établi ses tarifs de manière juste afin de pouvoir décemment gagner sa vie en exerçant son métier.

De ce fait, lorsque des prospects me demandent un rabais sur mes tarifs, je le leur refuse poliment en leur expliquant pourquoi. Alors si je refuse de baisser mes tarifs, pourquoi devrais-je exiger que les autres prestataires baissent les leurs pour mes clients ? Pourquoi devrais-je être la seule à tirer mon épingle du jeu et à vivre de mon activité ? Ce n’est pas très fair play.

Tu l’auras compris, pour moi, c’est une question d’honnêteté et d’intégrité.

3- Je veux que mes clients aient conscience de la valeur de ce qu’ils achètent

Haha ! 😂Oui, c’est mon petit côté militant, j’aime bien informer les gens, voire “éduquer” les clients. Parce qu’avant de se lancer dans l’organisation de leur mariage, bien souvent, ils n’ont pas conscience de ce que représentent les prestations qu’ils achètent. Ils voient les prix et pensent tout de suite “Waouh ! C’est cher ” mais ils n’ont pas conscience de ce que cela vaut vraiment.

Quand ils engagent les prestataires

Par exemple, quand ils bookent un photographe ils ne pensent qu’aux photos qu’ils auront à la fin. Ils te disent “1 500€ pour des photos ?”. Et moi de leur répondre au choix: “Oui mais ce sont les seuls souvenirs que vous garderez de cette belle journée” ou  encore “Oui mais vous vouliez tel style de photo bien précis et l’expertise, ça a un prix”.

Ils ne pensent qu’au résultat final et pas à tout ce qu’il y a derrière: la préparation, le matériel dans lequel il faut investir, la présence le jour J pendant des heures et encore le double d’heures pour traiter les photos … Tout cela a un coût. Et il est important, je pense, que les clients le sachent et en prennent conscience. Ce qui ne sera sans doute pas le cas si on est passé par là d’abord pour négocier le tarif…

Quand ils m’engagent moi

Et que dire de notre travail à nous ? Certaines wedding planners mettent en avant le fait qu’en les engageant, les clients bénéficieront de remises préférentielles. Autrement dit “l’argent que vous me payez, vous le récupérez sur les autres prestations et votre mariage ne vous coûtera pas plus cher”.

Dire non pour négocier

Alors là, je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord ! Un mariage organisé par une wedding planner coûtera (ou devrait coûter) toujours plus cher que le même mariage organisé sans WP. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a un prestataire en plus à prendre en compte dans le budget ! Ton travail, ces dizaines d’heures que tu vas passer à préparer ce mariage ont de la valeur et un coût ! Et ça, il faut que les gens en prennent conscience. Engager quelqu’un pour un tel service et être tranquille pendant l’organisation de leur mariage est un luxe ! Et je pèse mes mots ! Et si les clients ne sont pas prêts à payer pour cela, alors c’est qu’ils ne méritent pas tes efforts. Voilà, ça, c’est dit !

4- Parce que parfois négocier ne sert à rien

Enfin, dernière raison, un peu plus pragmatique de ne pas négocier les tarifs des autres prestataires. Comme je l’ai dit plus haut, on est tous là pour gagner notre vie. Et les prestataires n’ont pas vraiment intérêt à baisser leur tarif pour tes beaux yeux. Si bien que parfois, certains te feront croire qu’ils baissent leur tarif alors qu’ils l’auront augmenté d’autant avant d’appliquer la fameuse remise. Ce n’est pas tellement une volonté d’être malhonnête de leur part. Ils t’auront sans doute dit oui pour te faire plaisir et décrocher un partenariat avec toi qui es, rappelons le, un apporteur d’affaires non négligeable. Mais le fait est que le prestataire privilégiera toujours son intérêt. Qui n’en ferait pas de même ?

Et quel moyen as-tu de vérifier que le tarif a bel et bien été remisé ? Aucun. Au final, tes clients auront payé le même prix que d’habitude en pensant avoir fait une bonne affaire. Bon, s’ils sont contents c’est cool. Mais en fin de compte, tu auras fait tout ça pour rien…

 

Voilà, désormais tu sais pourquoi je ne négocie pas les tarifs auprès des prestataires que je recommande. Cela étant, je sais que c’est une pratique courante et que beaucoup de wedding planners se prêtent plus volontiers à ce jeu. Mais comme je l’ai dit, il n’y a pas de règle, pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacune fait comme elle veut. Et toi ? Dans quelle équipe joues-tu ? Discutons en en commentaire !

À bientôt Les Planneuses !

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