Instagram: les nouvelles fonctionnalités qui te seront utiles

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En l’espace d’une année, nos habitudes ont énormément changé du fait des confinement successifs. Zoom est devenu la salle de réunion de la France entière, tout le monde a débarqué sur Tiktok pour faire du business alors que jusque là on disait que c’était « un truc d’ados » et les ventes de produits et services en ligne ont littéralement explosé. En tant que troisière réseau social le plus utilisé au monde, Instagram a bien senti le vent tourner et a décidé de s’adapter à ces nouvelles façons de consommer du contenu et des produits. Découvre les nouvelles fonctionnalités d’Instagram qui te seront utiles pour ton business.

1) Les reels

Directement inspirée (copiée ? 😅) de Tiktok, cette nouvelle fonctionnalité te permet de partager de courtes vidéos de 15 secondes maximum. Bien souvent les vidéos se veulent humoristiques (sinon ludiques) pour séduire le public, toujours en quête de divertissement. Le format a le vent en poupe : il suffit de voir le succès fulgurant de Tiktok pour le comprendre. Et Instagram mise tellement dessus qu’il y a désormais dédié toute une section sur ton écran d’accueil pour que tu puisses visionner les reels du monde entier.

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Quoi partager sur reels ?

Ne te prends pas trop la tête. Une nouvelle fonctionnalité, ça peut faire peur. Mais au final, les reels sont seulement une toute nouvelle façon de partager ton expertise. Nouvelles forme mais le fond reste le même 😉 Tu peux utiliser les reels pour :

  • Partager des conseils
  • Parler de tes produits
  • Montrer les coulisses de ton business
  • Partager l’histoire de ton business
  • Parler de toi et être authentique
  • Montrer ton travail (un avant après de mariage par exemple).
  • Etc…

Les possibilités sont infinies. Laisse juste libre cours à ton imagination 😉  Et si tu as du mal à te lancer, n’hésite pas à explorer l’onglet reel pour trouver de l’inspiration 😉

2) Le Shop

Suivant le même chemin que Facebook il y a peu,Instagram se transforme pour se rapprocher de plus en plus d’une plateforme de e-commerce. Désormais,Instagram te permet de découvrir le travail d’entrepreneurs (grands et petits) et d’artisans pour directement acheter leur marchandise. Cela va de la carterie, aux bijoux en passant par les produits numériques. Désormais fais attention à ne pas garder ta carte bleue près de toi quand tu es sur Instagram, car les tentations sont partout !😅

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Non, plus sérieusement, ce qui est génial avec cette fonctionnalité, c’est que tu peux, toi aussi avoir ta propre boutique directement sur Instagram. Enfin, techniquement, il faut passer par Facebook pour créer la boutique mais tu as compris. Pas sûr que tu puisses vendre tes services de Wedding Planner directement dans la boutique Instagram. En revanche, si tu loues de la déco par exemple, tu peux très bien créer une boutique d’éléments à louer. Et le meilleur dans tout ça ? Une fois ta boutique créée, te peux identifier tes produits dans tes posts Instagram. Donc par exemple, si tu postes une photo d’une super déco que tu as réalisée, tu peux y tagger les éléments que tu loues pour que les personnes intéressées aillent directement les louer sur ton site 👌🏽

Exemple avec cette publication de @ellaiconic:

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3) Les Guides

Eh oui, encore de la nouveauté. Instagram te permet désormais de faire des recommandations à tes abonnés à travers les guides. Un peu comme des tableaux Pinterest, les guides te permettent de rassembler au même endroit des contenus similaires. Tu peux créer 3 sortes de guides :

  • Lieux : si tu fais de Destination Wedding, tu peux par exemple créer 1 guide par destination et partager tes bons plans sur ce lieu histoire d’inspirer tes mariés
  • Publications : cela peut être utile pour rassembler tes propres contenus. Par exemple tu peux créer un guide « conseils mariage » et y rassembler tes meilleurs posts sur le sujet. C’est un peu le principe des stories à la une mais pour les posts 😅 Regarde l’exemple ci dessous avec un guide sur le thème du storytelling pas Bemvinda de @limbola_
  • Produits : conjugué à la fonction shop, ce type de guide te permet de recommander tes produits ou ceux des autres. Par exemple, j’ai récemment créé un guide avec mes recommandations d’agenda et de planners pour 2021. tu peux le retrouver sur mon profil.

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Tu l’auras compris, Instagram tend de plus en plus à être une plateforme business et met à ta disposition des outils pour que tu puisses toujours attirer et créer du lien avec ta clientèle. Alors deux conseils : utilise les outils qu’on te propose et laisse parler ta créativité. Alors, tu utilisais déjà ces nouvelles fonctionnalités d’Instagram ou tu viens de des découvrir ?

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