Les Planneuses blog wedding planner

Boite à outils (numériques) pour Wedding Planner

Boite à outils (numériques) pour Wedding Planner

Outils numériques pour wedding planner - les planneuses blog wedding planner

J’en ai déjà parlé ici: si tu veux aller loin, il te faut des outils. Eh oui, savoir s’entourer est primordial si tu veux être efficace au quotidien. Mais comment savoir quels outils sont les meilleurs ? Il y en a plein qui font à peu près la même chose. Lequel est le plus efficace et le plus simple d’utilisation ? Je t’ai fait une petite sélection des outils qui moi j’utilise et qui, j’en suis sûre, ont beaucoup à t’apporter également. C’est parti !

Outils d’organisation

Wedding Plan

Petit à petit, il se fait sa place auprès des professionnelles de l’organisation de mariages. Il se peut d’ailleurs que tu le connaisses déjà mais je pouvais difficilement démarrer cette liste sans le mentionner. Si tu ne le connais pas, je vais tâcher de te le présenter rapidement. En gros, Wedding Plan est un logiciel qui a été développé pour faciliter la communication des informations entres les Wedding Planners et leurs clients.

Il te facilite la vie pour la gestion de ton agence avec des fonctions comme: la tenue d’un fichier clients, d’un book de prestataires ou encore la génération de tes devis et factures. Mais aussi celle de tes clients avec un outil de suivi de budget, la possibilité de créer le plan de table directement à partir de la liste d’invités ou encore l’accès direct aux prestataires que toi tu leur proposes.

Ok ok, là comme ça ce n’est pas hyper clair. Mais vraiment, ce logiciel est tellement complet que c’est difficile de tout résumer en quelques lignes. Le mieux, je pense, c’est que tu ailles voir ça par toi même.

Clique ici pour tester Wedding Plan gratuitement==> Wedding Plan, le logiciel des Wedding Planners

Trello

Bon, ce n’est pas un secret et si tu as déjà lu un ou deux de mes articles, tu le savais déjà. Trello est devenu mon meilleur ami depuis que je l’ai découvert, que j’ai appris comment m’en servir et à adapter ses fonctionnalités à mes activités. Pour mon activité de blogueuse, il m’aide à faire le suivi de mes projets, à automatiser mes process de création d’article ou encore de calendrier éditorial. Pour mon activité de Wedding Planner, il est tout aussi efficace. Si tu ne veux/peux pas investir dans une solution payante comme Wedding Plan, Trello peut être une bonne alternative gratuite pour t’accompagner dans ton métier de Wedding Planner. Tu peux l’utiliser pour créer tes rétroplannings (en les partageant avec tes clients), faire le suivi de tous tes mariages grâce à un tableau annuel ou encore définir et suivre tes objectifs en tant que cheffe d’entreprise. Bref, un outil complet que je t’encourage à aller découvrir ici==> Trello. D’ailleurs, si tu veux apprendre comment optimiser Trello pour ton activité de Wedding Planner, viens vite découvrir mon tuto vidéo dans la bibliothèque de Ressources Gratuites !

Sans titre (1)

Besoin d’être mieux organisée au quotidien ? Dans un tuto gratuit, je te fais découvrir Trello, un outil qui va révolutionner ton organisation. Clique sur ce bouton accéder gratuitement. 

Sans titre (1)

Besoin d’être mieux organisée au quotidien ? Dans un tuto gratuit, je te fais découvrir Trello, un outil qui va révolutionner ton organisation. Clique sur ce bouton accéder gratuitement. 

Google

Enfin quand je dis Google, je veux dire les outils de Google. Tu es prête pour une petite liste ?

  • Tout d’abord il y a Gmail (la base ). Mais attention pas le Gmail qu’utilisent tous tes amis avec leur adresse en gmail.com. Non, ça c’est pour les particuliers. Toi en tant que pro, tu as la possibilité de souscrire à une offre GSuite pour te créer une adresse mail professionnelle (sous ton nom de domaine) à partir de 4€/mois.
  • Google Drive: archi utile pour garder des documents accessibles où que tu sois grâce à l’application mobile. Cet outil te permet aussi de partager des documents avec tes clients. Par exemple il m’est déjà arrivé de créer un tableau partagé dans Google Sheets pour la répartition des chambres sur le lieu du mariage. Les invités me contactaient, je m’occupais de répartir les chambres et les mariés pouvaient consulter le tableau.
  • En plus de tout ça, tu peux aussi ajouter des fonctionnalité à Google si tu utilises Google Chrome comme navigateur. Par exemple, avec l’extension Schedule Email, tu peux programmer l’envoi de tes emails directement dans Gmail et non en passant par une application extérieure comme je le disais dans cet autre article. Sympa non ?

Outils de présence en ligne

WordPress et Elementor

Qui dit présence en ligne commence par dire site internet. Pour créer ton site internet tu as plusieurs possibilités, moi j’ai choisi WordPress.org (et non .com !). Couplé à mon page builder (constructeur de page) chouchou, Elementor, je peux faire ABSOLUMENT tout ce que je veux de mon site internet ! Pas besoin d’appeler un prestataire extérieur, je gère moi même mes deux sites et ça je trouve que c’est vraiment top ! Alors oui, ça m’a demandé du temps d’apprentissage pour maitriser les outils mais ils sont assez faciles à prendre en main. Et puis je trouve que cela me confère une liberté totale dans la gestion de mes sites et ça, ça n’a pas de prix !

Instagram et Hootsuite

Héhé, tu ne pensais tout de même pas que j’allais passer à côté ! Comme pour Trello, si ça fait un moment que tu traînes par ici, il n’a pas pu t’échapper que je suis une inconditionnelle d’Instagram ! Instagram en mode business j’entends ! Et l’une des meilleures façons de dire adieu au mode touriste et de faire les choses comme il faut, c’est de programmer tes publications. Pour faire ça, j’ai un outil fétiche, il s’appelle Hootsuite ! Que dire de plus sur ces deux là ? Je ne vois pas, c’est simple, clair et précis, il suffit de t’y mettre.

Pinterest et Tailwind

Pour avoir une présence en ligne efficace, il te faut travailler ton référencement naturel. C’est grâce à tout ce travail que les gens te trouveront plus facilement et pourront faire appel à toi. Alors bien sûr il y a des choses à mettre en place sur ton site pour ça, mais il y a aussi tout un aspect de la stratégie qui se passe en dehors de ton site. Et c’est là que Pinterest entre en jeu ! C’est un formidable moyen de faire découvrir ton contenu et ton site à des milliers de personnes qui ne t’auraient même pas trouvée par Google ! Pour te donner une idée, Pinterest est ma première source de trafic vers mon blog et me ramène chaque mois environ 200 personnes. Sympa non ?

 

Mais pour arriver à de tels résultats, voir encore mieux, il faut (encore et toujours) mettre en place une stratégie. L’outil qui m’aide le plus en cela s’appelle Tailwind. Il me permet de programmer ses épingles et d’épingler du contenu dans ses tableaux même quand on n’est pas sur Pinterest ! Magique quoi !

 

Outils graphiques

Canva

Canva est sans doute l’outil dont je me sers le plus. Rares sont les jours où je ne l’utilise pas. Il faut dire que c’est une telle mine d’or ! Il me sert à produire tous mes visuels. Cela va de la brochure tarifaire à la publication Instagram en passant par des entêtes de mail, des Instastories, les diapos de mes formations ou encore les projets décos pour mes clients ! Je te le dis, c’est vraiment un outil formidable. En plus, la plupart des fonctionnalités sont gratuites alors pourquoi te priver ?

Haute Stock et Unsplash

Tu te demandes d’où viennent les jolies images de mon blog et de mon compte Instagram ? Eh bien voilà, tu as la réponse. Elles viennent de mes deux banques d’images préférées que sont Haute Stock et Unsplash. La première est payante mais la seconde est totalement gratuite. Je te le disais dans cet article (Communication: quels visuels pour ton agence de Wedding Planner ?) les photos de stock sont pour moi un outil de grand secours quand on n’a pas trop de visuels à soi à montrer. La plus grande difficulté est d’en trouver de bonnes, qui soient jolies, qui collent à ton identité et qui puissent parler à ta cible. J’ai testé plusieurs banques avant de trouver celles qui me plaisent le mieux. À toi d’en faire de même si tu es intéressée.

Bon ! Avec une telle liste d’outils à découvrir ou à redécouvrir, je suppose que là, tu as du pain sur la planche ! Certes, cela te demandera du temps au début pour la prise en main mais une fois que tu maîtrises un outils, tout se passe ensuite comme sur des roulettes et ta vie en est drôlement facilitée ! Qu’as tu pensé de cette liste ? Connaissais-tu ces outils ? En utilises-tu d’autres ? N’hésite pas à me le dire en commentaire !

À bientôt Les Planneuses

 

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Organise toi avec Trello

Accède à ce tuto vidéo gratuit à partir de la bibliothèque privée !

Inscris toi gratuitement pour accéder aux ressources.

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.