Partir en vacances quand on est cheffe d’entreprise

Partir en vacances quand on est salariée, c’est facile. On pose ses jours, on ferme son ordi, on laisse son téléphone pro au bureau et hasta la vista Baby ! Quand on est cheffe d’entreprise, c’est une toute autre paire de manches ! Et quand on est Wedding Planner, ça se corse encore un peu plus. Tout le monde se dit que c’est cool de pouvoir partir quand on veut mais ils ne savent pas à quel point cela peut être difficile pour nous de décrocher. Partir en vacances, c’est aussi abandonner les tâches en cours, laisser nos clients ! Cela te semble inenvisageable ? Allez, aujourd’hui je te donne quelques conseils pour t’aider à décrocher pour de bon et à kiffer tes vacances ! 

Partir en vacances - Les Planneuses Blog Wedding Planner

Personne n’est indispensable

Rentre toi bien ça dans la tête: personne sur terre n’est irremplaçable (je parle de boulot là ) ! Non, ce n’est pas parce que tu pars 2 semaines que la terre va s’arrêter de tourner. C’est souvent une barrière qu’on se met à soi même. On s’imagine que si on s’en va et qu’on prend un peu de temps pour soi, les pires choses vont arriver en notre absence. On a peur de ne pas être là pour assurer. Mais dis toi bien deux choses:

  • Si tu es là mais que tu es lessivée, tu ne serviras à rien !
  • Quoi qu’il arrive, si tu n’es pas là, une solution sera trouvée quoi qu’il en soit. Et puis, soit dit en passant, on organise des mariages, on n’opère pas des gens qui sont entre la vie et la mort. Nos mariés, même si on a tendance à les chouchouter voire les materner, peuvent survivre sans nous ! 

Anticipe

Le meilleur moyen d’être tranquille est d’anticiper tes vacances au maximum. Le mieux est de choisir des dates très éloignées de tes prochains mariages. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible. Si tu as des mariages toute l’année, il te faudra quand même trouver un créneau pour partir en vacances. Dans ce deuxième cas, le challenge pour toi sera d’abattre le plus de boulot possible avant ton départ. Fixe déjà des rendez vous pour ton retour, fais le point sur tes plannings, valide les prestations de tes clients, boucle tes scénographies. Bref, tu l’auras compris, ce qui est fait n’est plus à faire. Le but est de vider ton esprit pour que tu n’y penses pas trop pendant les vacances. L’autre intérêt est d’éviter les éventuelles relances qui pourraient venir troubler tes vacances.

Préviens tout le monde

Pour éviter d’être dérangée, le mieux c’est encore de prévenir tout le monde que tu seras indisponible. De manière générale, les gens comprendront et seront trop gênés de t’appeler pendant tes congés . Au minimum, il te faut prévenir:

  • Tes clients: que leur mariage ait lieu à ton retour ou plus longtemps après. On n’est jamais à l’abris d’une mariée qui pose une question existentielle sur ses ronds de serviettes. Si elle te pose la question, tu te sentiras obligée d’y répondre et devine quoi ? Ça, ça s’appelle du travail ! Non, non et NON: on est en vacances on a dit !
  • Tes prestataires: si tu sais que tu tu as une prestation juste à ton retour, il vaut peut être mieux prévenir les prestataires que tu ne seras pas là pendant X temps. Normalement, si tu as bien tout anticipé, personne ne sera inquiet puisque tu auras tout géré en amont 
  • Tes prospects: je suis sûre que ça t’arrive à toi aussi. C’est quand tu pars en vacances que, comme par hasard, les demandes de devis pleuvent ! Dans ces cas là, il faut te faire violence et ne pas répondre parce que ça aussi, ça s’appelle travailler ! Avant de partir en vacances, programme un message automatique sur ta boite mail et ton répondeur. Comme ça, la cliente qui te contacte a une réponse de suite (elle sait que tu lui répondras quand tu reviendras). De ton côté tu peux être tranquille parce que tu sais que tu n’a pas laissé la cliente “dans le vent”.

N’oublie pas de poster un petit message sur tes réseaux sociaux pour ceux qui te suivent de loin 

Ne triche pas

C’est assez incroyable que pour nous, partir en vacances , demande des efforts. Il faudra te faire violence pour profiter et ne pas rechuter. Il y a quelques astuces que tu peux mettre en place pour te faciliter la tâche:

  • Pars pour de bon: se dire qu’on est en vacances et rester à la maison = PIÈGE. Tes dossiers, tes checklists, ton courrier: tout te rappellera le travail et impossible alors de te déconnecter. Dans “partir en vacances” il y a PARTIR alors OUST !
  • Ne pars pas avec ton ordinateur: “Je le prends mais c’est pas pour bosser”. Ouais c’est ça, à d’autres ! Laisse ton ordi sur ton bureau ! Comme ça même si tu es tentée d’envoyer un mail ou de rectifier un projet, beeen tu pourras pas ! Vas plutôt faire trempette dans la piscine 
  • Utilise deux téléphones: Ça c’est le bon plan ultime pour décrocher. Avoir un téléphone pro et un téléphone perso te permet vraiment de cloisonner ta vie. En vacances, tu éteins ton téléphone pro (ou mieux, tu le laisses à la maison) et hop te voilà libérée ! D’ailleurs il faut que je m’y mette moi 

 

Pour conclure, je finirai par dire que pour que ça marche, tu dois le vouloir ! Eh oui, tous ces stratagèmes ne fonctionnent vraiment que si tu as la volonté d’y arriver ! Tu devras parfois lutter contre toi même mais si tu n’as pas, au fond de toi la réelle volonté de décrocher du travail, personne ne pourra le faire à ta place ! Mais on a si rarement l’occasion de se vider l’esprit que ce serait dommage de ne pas en profiter non ?

Eh voilà ! Avec toutes ces astuces, j’espère que tes prochaines vacances seront plus reposantes ! N’oublie pas de penser à toi, de prendre soin de toi et de profiter à fond ! Et puis reviens gonflée à bloc !

À bientôt Les Planneuses

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.