Pinterest: cet atout sous estimé des Wedding Planners

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Pinterest, tout le monde connaît ! Il faut dire que nous, les Wedding Planners, le voyons avant tout comme une source d’inspiration incommensurable. Même si elle est parfois décriée nous sommes nombreuses à nous précipiter dessus pour trouver des idées, découvrir ce qui se fait un peu partout ou tout simplement trouver des images pour nos planches d’inspiration. Mais t’es tu déjà demandé d’où venaient les images qui sont sur Pinterest ? 🤔 Sais tu vraiment comment fonctionne Pinterest et comment il peut t’être vraiment utile pour accroître ta visibilité et attirer des clients ? J’en suis sûre: Pinterest est sans doute l’un des outils les plus mésestimés d’internet ! Et j’espère qu’à la fin de l’article non seulement tu seras d’accord avec moi mais aussi que tu t’y mettras vite, histoire de voir tout ce qu’il peut t’apporter à toi aussi. 😉 Prête à sauter dans le terrier du lapin blanc avec moi ? 🐰

Pinterest, qu’est ce que c’est ?

Un peu d’étymologie  ?

C’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus. Le nom du site vient des mots anglais “to pin” (épingler) et “interest” (intérêts). Créé en 2010, il répond à un besoin simple: retrouver facilement des contenus qui intéressent les utilisateurs. Le principe de Pinterest est de te permettre d’épingler au même endroit les idées que tu trouves sur le net afin d’y avoir accès ultérieurement. Un peu comme tu le ferais sur un tableau en liège ou sur la porte de ton frigo ! Et puis avouons le, c’est plus intuitif et ludique que d’ajouter des centaines de sites dans tes favoris sur Google ! 😅

Un vrai moteur de recherche

Tu penses sans doute à Pinterest comme un réseau social mais à dire vrai, il s’agit plutôt d’un moteur de recherche. Comme Google, oui ! À la différence d’Instagram et de Facebook, pour ne citer qu’eux), Pinterest n’est pas vraiment fait pour favoriser les interactions entre les membres. On n’y va pas pour partager sa vie, ses selfies, ses activités quotidiennes, liker la vie des autres… On vient sur Pinterest pour chercher des idées, trouver un tuto pour une déco DIY ou encore lire des articles. C’est un peu comme Google image. La différence entre les deux c’est que Pinterest ne recense que le contenu ajouté directement sur son site par les utilisateurs. Tandis que Google, lui, indexe TOUS les résultats présents sur le web.

Les épingles que l’on peut trouver sur Pinterest ont différentes provenances:

  • Le contenu réépinglé : celui là on le connaît toutes, il s’agit des épingles que tu vois passer sur Pinterest et que tu réépingles directement sur l’un de tes tableaux
  • Le contenu provenant d’autres sites web: en utilisant les boutons “Pin it” présents un peu partout sur la toile, tu peux directement épingler à l’un de tes tableaux, un contenu qui te plait. De ce fait, tu le sauvegardes pour mieux y avoir accès à un autre moment.
  • Le contenu que toi tu peux créer: et ÇA, c’est ce qui nous intéresse !! Il va s’agir des épingles que tu pourras toi même ajouter à Pinterest à partir de ton ordinateur. Ces épingles, directement reliées à ton site internet pourront aider les utilisateurs à te trouver ! 😎

Tout cela constitue une immense bibliothèque en ligne sur laquelle tout le monde peut venir chercher ce dont il a besoin.
pinterest est une bibliothèque

Qui est sur Pinterest ?

Avec 200 millions d’utilisateurs mensuels, il n’est “que” le 10ème “réseau social” au monde. Dit comme ça, ce chiffre ne fait pas rêver. Pourtant, la question mérite d’être considérée. On ne se met pas sur un réseau social ou un site de référencement que pour son taux de fréquentation ! Il s’agit d’étudier la qualité du trafic que ce site pourra t’apporter. Par exemple, je suppose que tu as une page Facebook et que tu y as sans doute plein d’abonnés. Question: combien d’entre eux lisent vraiment tes posts, tes articles ? Combien sont vraiment intéressés par ce que tu proposes ? Il y a de grandes chances que ce soit seulement une petite partie d’entre eux.  Parce que le commun des mortels va sur Facebook comme on se promène dans la rue: on n’est pas là pour se faire accoster par le premier vendeur à la sauvette venu !! Alors que sur Pinterest, les gens sont là pour trouver des idées, des conseils, des tutos etc…. Ils sont littéralement en demande et donc plus réceptifs à ton message. Ainsi, si le contenu que tu proposes est pertinent pour ta cible client, non seulement elle te trouvera mais en plus elle saura où te retrouver ! 😉

Il y a autre chose que tu devrais savoir : 85% des utilisateurs de Pinterest sont en fait… des utilisatRICES ! 💁🏽‍♀️ Autre info: 30% des utilisateurs de Pinterest ont entre 25 et 34 ans. Ça rappelle un peu les  chiffres dont je te parlais dans l’article concernant Instagram et c’est indéniable: Pinterest est massivement fréquenté par les futures mariées du monde entier, en quête d’inspiration et de conseils pour leur mariage ! 🤩 Et ça, c’est très bon pour toi ! 😉

Les bonnes raisons de te mettre sur Pinterest pour ton business

Une source de trafic insoupçonnée

Avant j’utilisais Pinterest comme un simple moteur de recherche. Pour résumer, je prenais sans rien donner. Je venais chercher ce que je voulais sans jamais rien poster. Puis je suis un jour tombée sur un article (je ne sais plus lequel mais si je retrouve le lien, je viendrai te le mettre ici) qui expliquait comment augmenter son trafic grâce à Pinterest et mes yeux se sont ouverts ! 😳 Je n’arrivais pas à croire que j’avais négligé ce canal pendant autant de temps. Et pourtant c’était juste sous mes yeux. Je m’y suis mise et Pinterest est rapidement devenue la source de trafic N°1 du site de mon agence ainsi que du site sur lequel tu es en train de lire cet article 😅 ! Et tu sais qui d’autre aime ça ? Notre ami Google !!!  Plus ton site est présent et consulté, plus Google le définit comme intéressant et donc, mieux tu es référencée ! C’est un super cercle vertueux. 👌🏽

Une mine d’or pour les professionnelles du mariage

Les métiers du mariages sont dés métiers très visuels, où l’on peut séduire avec de belles images. Et sur Pinterest, les images, c’est la clé ! Comme je l’ai dit, les futures mariées sont surtout à la recherche d’inspirations et c’est un excellent moyen pour toi de te retrouver dans leurs tableaux. Imagine un peu un future mariée qui chercherait des inspirations pour sa table d’honneur, qui tomberait sur ton travail, visiterait ton site et finirait par te contacter parce qu’elle adore ton style et qu’elle te veux comme décoratrice ? 🤩 C’est exactement le comportement qu’on cherche à susciter en se rendant visible sur Pinterest. Pinterest est un vrai outil de marketing digital qui te permet de gagner en visibilité, de promouvoir ton entreprise et d’attirer des futurs clients potentiels.

Autre point positif: elles ne sont pas franchement nombreuses les wedding planners qui misent vraiment sur Pinterest pour communiquer autour de leur business. Et c’est surtout vrai pour ce qui est du monde du mariage francophone. Moi je dis qu’il y a des places à prendre… 😏

Maxi résultats pour peu d’efforts

Ce qui est génial avec Pinterest, c’est que tu peux facilement obtenir des centaines (voire des milliers) de visites vers ton site internet chaque mois pour peu que tu saches quelles actions poser pour que la magie opère. Personnellement, je ne passe pas plus de 15 minutes par jour à épingler et cela me rapporte parfois plus de 300 visites par mois. Franchement, en terme de ratio temps passé/nombre de visites, on a rarement vu mieux. De plus l’autre atout de Pinterest est sa rapidité et son efficacité. Alors qu’une optimisation SEO de ton site web met environ 3 mois pour porter ses fruits sur Google, investi Pinterest te permet de développer ton trafic quasi immédiatement. Il te suffit pour ça de créer et de partager du contenu de qualité et d’apprendre deux ou trois méthodes pour bien utiliser Pinterest. 😉 Voyons déjà ensemble quelques principes de base pour te lancer dès maintenant sur Pinterest.

Booste le trafic de ton site et attire plus de clients grâce à Pinterest !

Découvre  Pin’ton Wedding Business, la formation Pinterest des Wedding Planner dans laquelle je te montre:

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Comment bien démarrer sur Pinterest

Passe au compte professionnel

Eh oui, tout comme Instagram, Pinterest comporte un mode professionnel. Et là encore, ce n’est pas ça qui t’apportera directement de la visibilité. Mais l’intérêt c’est que tu vas pouvoir avoir des statistiques qui te permettront de voir l’évolution du trafic sur ton compte. ⚠️ Attention, le trafic de Pinterest n’est pas le trafic de ton site ! 😉 De plus, tu vas également pouvoir avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires pouvant faire de ton Pinterest une véritable extension de ton site internet. Rappelle toi, les futures mariées sont nombreuses à préparer leur mariage sur Pinterest. Il est donc intéressant que tu puisses également les attirer à toi par ce biais.

En passant ton compte en professionnel, tu vas pouvoir, entre autre :

  • Revendiquer ton site internet et il apparaîtra directement sur ton profil ! 👍🏽
  • Avoir accès à des statistiques précises: tu pourras savoir quelles épingles plaisent le plus, qui sont les gens qui sont abonnés à tes tableaux (sexe, âge, centres d’intérêt..).
  • Créer des carrousels pour présenter tes tableaux principaux sur ton compte: ça en jette et ça fait pro 😎

Pour savoir exactement comment t’y prendre pour passer au compte Pinterest, je t’ai trouvé une petite vidéo très bien faite :

Crée plusieurs tableaux

Si tu as déjà un compte Pinterest, il se peut que tu aies déjà plusieurs tableaux sur ton compte. ⚠️ Si tu convertis ton compte perso en compte pro, pense à cacher es tableaux qui n’ont rien à voir avec ton activité ! 😉Le but des tableaux est de rassembler les épingles par centres d’intérêt. Ainsi, si une personne arrive sur ton tableau et que le contenu lui plait, elle pourra s’abonner au tableau, voire, à ton compte. Il est donc très important que tes tableaux soient vraiment bien renseignés. Chaque tableau doit contenir du contenu approprié pour que les utilisateurs s’y retrouvent. Cela ne veux pas dire que tu ne peux pas épingler une même épingle sur plusieurs tableaux. Je trouve même que c’est une bonne idée, cela permet à deux personnes différentes de voir ton contenu en arrivant par 2 canaux différents. Par exemple, la même photo pourra aussi bien intéresser une mariée qui cherche des inspirations de robe qu’une mariée qui cherche des inspirations de bouquet. Tu peux donc l’épingler sur deux tableaux différents.

Quelques conseils supplémentaires concernant la création de tes tableaux:

  • Crée-en au moins une quinzaine et alimente les avec le contenu approprié
  • Ajoute une image de couverture à chaque tableau pour que ton compte ait un rendu professionnel
  • Nomme correctement et remplis bien la description de chaque tableau
  • Ratisse large dans tes sujets de tableaux. Pense à ta mariée idéale et à ses centres d’intérêt. Par exemple, si tu fais des mariages éco responsables, ta cliente idéale pourra aussi bien être intéressée par un tableau “mariage écolo” que par un tableau sur le “minimalisme” par exemple. Ce genre de tableaux que j’appelle “secondaires” sert à attirer sur ton compte des personnes via une thématique qui se rapproche de la tienne.

Épingle du contenu approprié

Provenance du contenu à épingler

Bon et une fois que j’ai mes tableaux, qu’est ce que j’y épingle ? Comme on l’a vu, il existe différents types d’épingles sur Pinterest. Ce sont tout autant de contenus différents que tu vas pouvoir ajouter à tes tableaux. Il faut que tu te serves de tous les outils mis à ta disposition par Pinterest. Ce qui signifie épingler du contenu qui t’appartient mais également (et surtout !) épingler le contenu des autres.

Épingler ton propre contenu

On est d’accord, ce qui est le plus intéressant pour toi c’est d’ajouter toi même du contenu qui te sera propre et qui attirera les utilisateurs vers toi. Pinterest te permet de toi même créer des épingles à partir d’images de ton ordinateur. Et parce qu’une vidéo, c’est plus parlant, voici un tuto pour créer toi même tes épingles sur Pinterest. La vidéo est longue parce qu’elle explique tous les types d’épingles (tu peux tout regarder pour en apprendre plus) mais la partie qui nous intéresse directement ici est à 3’30min 😉

Épingler du contenu directement issu de ton site web est bénéfique parce que cela te permet de te positionner en tant qu’experte auprès de ton audience.

Partager le contenu des autres

Néanmoins, il est également capital que tu épingles du contenu venant d’autres sites. Et cela pour une raison très simple. Comme beaucoup de “réseaux sociaux” ou d’outils de web marketing, ton succès sur Pinterest dépend de ta régularité dans l’épinglage. En gros, si tu n’épingles pas régulièrement (tous les jours en fait 😅, surtout quand tu démarres), c’est peine perdue. Et il est très peu probable que tu aies à toi seule assez de contenu pour en épingler suffisamment tous les jours. C’est pourquoi tu dois épingler le contenu des autres.

Mais pas que ! Sache le: Pinterest est une plateforme très conviviale et solidaire. Si tu partages le contenu des autres, il est fort probable qu’ils en fassent de même pour le tien. Ainsi, ton contenu sera vu de plus de monde 😉

Quoi épingler ?

Concernant ton contenu propre, voici des exemples de contenus que tu peux ajouter à tes tableaux Pinterest:

  • Tes articles de blog (si tu en as un un. Et si tu n’en n’as pas, je t’invite à jeter un oeil à ma formation Blogging 😅): crée un tableau spécial avec tous tes articles.
  • Les photos de tes mariages et de tes shootings: on le sait, les futures mariées cherchent des inspirations sur Pinterest, alors montre leur ton travail ! Relie les photos à la galerie de ton site et le tour est joué !
  • Tes planches d’inspiration: ça plait toujours ça 😉

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas de toujours relier tes images à ton site web: c’est bon pour ton référencement !

⚠️Attention: Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler ! On évite donc les selfies, les photos “backstage”, les photos de vacances ou autres. Ce genre de contenu fait fureur sur Instagram parce que tu peux y raconter une histoire et créer des liens avec tes abonnés mais Pinterest n’est pas fait pour ça. Sois également très attentive à la qualité du contenu que tu ajoutes à Pinterest. Comme je le dis souvent, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre 😉

Pinterest - Pin it

Pour aller plus loin: automatise ton compte Pinterest !

Comme je l’ai dit, sur Pinterest, la régularité fait partie des règles du succès. Aussi je t’invite à épingler du contenu sur tes tableaux de façon assidue. Pas besoin d’en faire des tonnes ! Un petit peu tous les jours, quelques épingles par ci par là, ça suffit.  Mais bon c’est vrai qu’on n’a pas toujours le temps d’épingler du contenu tous les jours. Je te rassure, quelqu’un a déjà créé une solution ! J’ai nommé: Tailwind ! Il s’agit d’un outil qui te permet d’épingler automatiquement du contenu sur Pinterest. Il n’est pas gratuit mais la version d’essai te permet de programmer 100 épingles ce qui te laisse facile quelques semaines de tranquillité. Avec Tailwind, tu peux:

  • Programmer des épingles à partir d’un site web ou de Pinterest: Tailwind a une extension qui s’installe dans ton navigateur et qui te permet de programmer (Schedule) les épingles à partir de n’importe quel site web. C’est le même principe que les boutons “Pin it” sauf que là, ton contenu sera épinglé plus tard
  • Créer et programmer tes propres épingles: tu importes ta photo, tu remplis l’URL et la description et tu indiques à Tailwind dans quel tableau mettre quelle épingle. Petit avantage: contrairement à Pinterest, Tailwind te permets de mettre directement dans plusieurs tableaux la même épingle !

Si tu veux tester cet outils, tu peux le trouver ici: Tailwind.

En résumé, Pinterest est un outil qui te permet de:

  • Générer massivement du trafic vers ton site web
  • D’attirer à toi les futurs mariés
  • De montrer ton expertise et de te créer une image de marque en devenant la source d’inspiration des futures mariées

Alors, qu’est ce que tu attends pour t’y mettre ? 😅 D’ailleurs, si tu y es déjà, rejoins moi sur mon tableau collaboratif de Wedding Planners ! On pourra repartager nos contenus respectifs ! 😉

À bientôt Les Planneuses !

Sources: Le Blog du Modérateur

Cet article a 9 commentaires

  1. Élodie

    Super hâte de découvrir la deuxième partie !! Pour pouvoir le mettre en action !

    1. Marie-Michelle

      Je pensais attendre un peu mais vu l’engouement que cet article a suscité, je vais sans doute devoir le poster dès la semaine prochaine ! 😉

    1. Marie-Michelle

      Quel enthousiasme ! 😀

  2. tiaré

    C’est vrai que j’ai posté des articles sur Fb mais pas sur pinterest… faut y remédier !

    1. Marie-Michelle

      Eh oui ! Pinterest c’est comme un mini Google qui est ultra fréquenté par les futures mariées en plus. Ce serait dommage de passer à côté 😉

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