Comment lancer ton podcast de Wedding Planner ?

 

 

comment lancer ton podcast-les planneuses coach wedding planner

Parmi les types de contenus que tu peux créer et publier pour te faire connaître via la stratégie de contenu, on parle souvent des articles de blogs ou des vidéos. Mais on pense moins souvent aux podcasts qui pourtant ont également le vent en poupe. Peux-tu lancer un podcast en tant que Wedding Planner ? Oh que oui ! Quel intérêt pour toi et comment t’y prendre pour démarrer ? C’ est exactement le sujet de cet article !

Je précise que je m’étais moi même lancée dans cette aventure que j’ai fini par abandonner parce que j ‘ai préféré m’en tenir aux articles. Néanmoins, je te partage dans cet article mes connaissances et mon expérience. 😉

Qu’est ce qu’un podcast ?

Un podcast est un contenu de format audio. Tu enregistres ta voix en parlant de ton sujet et ensuite tu mets l’enregistrement à disposition de ton audience qui pourra écouter ton podcast via les plateformes adéquates.

Contrairement aux articles de blog, le podcast a l’avantage de pouvoir être consommé un peu partout et sans effort. Pas besoin de se poser pour lire du contenu. Il suffit de lancer l’audio et on peut vaquer à ses occupations ou faire un trajet en voiture tout en écoutant du contenu captivant. C’est un peu comme le principe des livres audio.

Pourquoi un podcast en tant que Wedding Planner ?

Les podcasts ont la côte en ce moment. Les français en écoutent de plus en plus et le milieu du mariage est encore peu représenté sur ce format. Surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser aux futurs mariés et non aux professionnels.

Imagine un peu la portée de ton contenu si tu pouvais régulièrement t’adresser à tes futurs mariés cibles par ta propre voix. 🤩 En voilà un super moyen de créer du lien et de te positionner en experte ! Et vu le peu de podcasts du genre que l’on peut trouver actuellement, moi je dis qu’il y a clairement une place à prendre 😏

podcast de wedding planner - les planneuses coach wedding planner

Avant de lancer ton podcast

1/Définis ta cible

Eh oui, c’était sur que j’allais en parler. 😅Comme tout contenu qui participe à ta stratégie marketing, ton podcast doit s’adresser à une audience définie. Pense y avant de démarrer afin que ton client cible soit séduit par ton contenu. Voici quelques questions à te poser avant de te lancer :

  • Qui est mon audience cible ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • Qu’est ce que je peux lui apporter comme aide ?

2/ Définis ta ligne éditoriale de ton podcast de Wedding Planner

Comme pour un blog, lancer un podcast de Wedding Planner te demandera de te positionner et de définir une ligne éditoriale. Quels sujets vas-tu aborder ? Quel est le ton que tu vas employer ? À quelle fréquence vas-tu publier tes épisodes ?

Autant de questions auxquelles tu dois trouver les réponses avant de démarrer.

podcast de wedding planner - les planneuses coach wedding planner

Créer un épisode de podcast

Produire un épisode de podcast est certes plus technique que d’écrire un article de blog. Mais ce n’est pas non plus la mer à boire.

Matériel nécessaire

Voici la liste de ce dont tu auras besoin pour enregistrer tes épisodes :

  • 1 micro : on en trouve de toutes les qualités et de tous les prix sur Amazon mais pour démarrer, tu peux très bien te contenter des écouteurs de ton smartphone.
  • 1 logiciel d’enregistrement : si tu es sur Windows tu peux utiliser Audacity et si tu es sur Mac, tu peux utiliser Garage Band. les logiciels te permettront à la fois d’enregistrer et d’éditer tes audios. Toutefois pour enregistrer simplement, tu peux également utiliser la fonction dictaphone de ton smartphone.

Les étapes de création d’un épisode

Une fois que tu es bien équipée, la marche à suivre est on ne peut plus simple :

  1. Trouver un sujet d’épisode
  2. Écrire le script de l’épisode. Tu n’es pas obligée d’écrire tout ce que tu vas dire mais au moins les grandes lignes.
  3. Enregistre ton épisode
  4. Fais un brin de montage
  5. Publie ton épisode
  6. Fais en la promotion pour qu’un maximum de personnes aillent l’écouter.

Publier ton podcast de Wedding Planner

Il y a un dernier point technique qu’il me faut aborder ici. Publier un podcast n’est pas comme publier un article de blog. Il ne te suffit pas de poster l’enregistrement sur ton site. Il va te falloir un hébergeur pour ton podcast.

L’hébergeur te permet de mettre en ligne ton podcast. En gros, tu postes ton épisode sur ton hébergeur et lui redistribue ton épisode aux plateformes de podcast comme Apple Podcast, Spotify, Soundcloud et les autres.

Pour commencer, tu peux héberger gratuitement ton podcast sur Soundcloud mais sache que tu seras limitée à 3h de contenu et qu’au delà, tu devras payer un abonnement. Autrement, je te recommande d’utiliser Ausha, un super hébergeur qui ne coûte que 11€ par mois.

podcast de wedding planner - les planneuses coach wedding planner

Tu connais désormais les bases pour créer et lancer ton podcast de Wedding Planner. Mais avoir un podcast qui cartonne demande un peu plus que les bases. Si tu veux te lancer sereinement et avec confiance dans cette nouvelle aventure, je télécommande vivement la formation Build Your Podast de My Trendy Lifestyle. Elle a d’ailleurs créé une masterclass à ce sujet que tu peux suivre en cliquant ici. Avec ça, tu es parée pour lancer un podcast du tonnerre ! Alors, quand pourrai-je écouter ton premier épisode ?

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.