5 erreurs à éviter lors de tes rendez-vous clients

5 erreurs à éviter lors de tes rendez-vous clients

Rendez vous clients wedding planner - Les Planneuses

Le rendez-vous clients est une étape indispensable dans le processus de vente d’une agence de Wedding Planner. Certaines en font même plusieurs avant d’officialiser une collaboration. Un pour rencontrer les clients (appelé aussi rendez-vous découverte) et puis un autre pour présenter le devis et éventuellement signer le contrat. Quoi qu’il en soit, c’est lors de ces rendez vous clients, et notamment le premier, qu’il s’agit de mettre toutes les chances de ton côté afin que cela se transforme en un fructueux contrat. Seulement voilà, pour que tout se déroule au mieux, il va falloir éviter certains faux pas. Lis la suite si tu veux savoir comment t’y prendre lors de tes entretiens clients.

Ne pas faire de rendez vous clients

Cela peut paraître un peu curieux mais oui, c’est la toute première erreur à éviter. Établir un devis, voire signer un contrat sans même avoir rencontré ce couple est le meilleur moyen de te tromper. C’est pour cela que j’ai un peu du mal avec tous ces “cliquez ici pour un devis gratuit”. Cela fonctionne peut être pour un produit dont le prix est déjà fixé à l’avance comme par exemple de la location de décoration. Mais en ce qui concerne tes services d’organisation de mariages, tu peux difficilement proposer un tarif adéquat avant d’avoir pris la pleine mesure de la mission que souhaite te confier ce couple. A-t-on déjà vu un garagiste établir un devis avant d’avoir examiné la voiture à réparer ? Eh bien pour tes services, c’est la même chose ! Par Skype ou en présentiel, le rendez vous clients est une étape incontournable.

Rendez vous clients wedding planner

Ne pas préparer ton rendez-vous clients

On n’arrive pas en rendez-vous clients au petit bonheur la chance en croisant les doigts et les orteils et en espérant que ça se passe bien. Une rencontre réussie, cela se prépare à l’avance. Pour commencer il te faut t’entretenir brièvement avec les clients (mail ou téléphone) pour savoir à quoi t’attendre: quel type d’aide est ce qu’ils recherchent, quel est le budget du mariage … Autant de questions qui pourront, ou pas, confirmer la nécessité d’un rendez vous plus avancé.

Avoir ces renseignements pourra t’aider à préparer ce rendez vous dans la mesure où tu peux arriver avec des documents spécifiques qui t’aideront à convaincre ce couple. Par exemple, si la mariée t’a déjà décrit l’ambiance du mariage qu’elle souhaite, tu peux adapter le contenu de ton book et lui montrer spécifiquement ce qu’elle veut histoire qu’elle voie que tu as compris ce qu’elle veut.

De plus, préparer ton rendez-vous clients te permettra d’être plus efficace. En effet, en tant que professionnelle, il t’appartient de mener l’entretien. Il vaut donc mieux savoir où tu vas, sans t’éparpiller. Quels sont les différents points à aborder ? De quelles informations préliminaires as-tu besoin pour établir le devis ? Pour ne pas te perdre dans tout cela, je te recommande vivement d’avoir une trame préparée à l’avance, qui te guidera lors de ton RDV. Si tu n’en as pas, tu en trouveras une dans le Pack de Démarrage de Wedding Planner que tu trouveras dans ma boutique ! 😉

Trop parler !

🎵Paroles, paroles 🎵

Ce rendez vous clients est avant tout une façon pour toi de faire connaissance avec ce couple (et vice versa) afin de savoir si vous vous conviendrez l’un à l’autre. Alors certes, tu es là pour parler de ton travail et montrer à ces prospects ce que tu as à leur apporter. Mais tu risques de les perdre si tu fais la pipelette. 😂Souviens toi de ce que je t’ai déjà dit: les clients ne s’intéressent qu’à eux ! Si tu veux les séduire, tu dois donc leur montrer que toi aussi tu t’intéresses à eux. Que ta priorité c’est eux et leur mariage à venir. Pose des questions, écoute attentivement les réponses, reformule avec tes propres mots pour qu’ils voient que tu as bien saisi ce qu’ils veulent. On appelle cela l’écoute active et c’est cette attitude que tu dois adopter lors d’un rendez-vous clients.

Trop parler de toi

Ce qu’il y a de pire que de trop parler, c’est de trop parler de toi. Trop raconter ta vie, trop parler de ton expérience, de tes accomplissements, de tous les mariages que tu as déjà fait. Cela peut vite donner le sentiment que tu as tout vu, tout fait. Et parfois, loin de te donner l’air crédible, cela peut te desservir. Comme je te l’ai dit, ce qui intéresse surtout les mariés c’est leur mariage à eux et ce que tu vas pouvoir faire pour eux. Alors même si tu es toute excitée par ta récente reconversion, maîtrise toi et fais preuve d’un peu de retenue. 😉

Trop parler pendant ton rendez vous clients

Négocier tes prix lors du rendez-vous clients

Si tu me suis depuis un petit moment tu dois déjà savoir ce que je pense des négociations de tarif. Et si tu ne le sais pas, ce post Instagram devrait t’en donner une idée. 😅Quoi qu’il en soit chacune est libre de négocier ses tarifs ou pas. Mais si j’ai un conseil à te donner: n’arrive pas à l’entretien sans avoir préparé la négociation. Si tu es fermée et que tu ne bougeras pas ton tarif quoi qu’il arrive, prépare déjà les arguments que tu vas utiliser. Si tu sais que tu es ouverte à une discussion, fixe toi tout de même mentalement une limite en dessous de laquelle tu n’iras pas. Et ce n’est pas tout de la fixer, hein, il faut t’y tenir ! 😉

S’il y a un deuxième conseil que je puisse te donner, c’est que si négociation il doit y avoir, fais en sorte qu’elle n’arrive pas trop tôt dans l’entretien. D’ailleurs c’est même mieux si elle n’arrive pas. 😅C’est une chose d’être ouverte mais si tu peux aussi avoir la totalité de la somme que tu demandes, why not. Et puis, il ne faudrait pas que les clients pensent dès le début que ton tarif est négociable. Cela leur fera penser que ton tarif de base est sans doute plus élevé que nécessaire.

Manquer de confiance en toi

C’est la petite minute mindset du jour ! Même si tu n’as pas eu beaucoup d’expérience en tant que Wedding Planner auparavant et même si c’est ton premier rendez-vous clients, il faut que tu arrives BLIN-DÉE ! 💪🏽Comme le dit si bien cet autre post Instagram que j’ai bien aimé: “Si tu ne sais pas pourquoi tes prospects devraient te donner leur argent, ils ne le sauront pas non plus”. S’ils sentent que tu ne sais pas trop ce que tu proposes et que tu n’es pas vraiment certaine d’avoir les capacités qu’il faut, ils n’auront pas envie de t’engager.  Tu connais cette autre maxime “Fake it until you make it” ? Tu n’es peut être pas (encore) une Wedding Planner à succès mais quand tu arrives en rendez vous clients, comporte toi comme telle (sans te la péter bien sûr ! 😅). Si tu es convaincue, tu convaincras tes clients. 👌🏽

J’espère que ces astuces t’aideront à mieux t’en sortir la prochaine fois que tu rencontreras des clients. Et quoi qu’il en soit, si les premières fois tu n’es pas à l’aise, rassure toi, cela s’arrange par la suite. Je me souviens que moi, à mes débuts, j’allais à tous les rendez-vous clients qui se présentaient à moi. Je me disais que même si cela n’aboutissait pas forcément, cela me faisait toujours un entrainement. Parce que c’est bien connu: c’est en forgeant qu’on devient forgeron 😉 Et toi, les rendez vous avec les clients, tu gères ?

À bientôt Les Planneuses

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