Les 5 règles d’or pour des réseaux sociaux efficaces !

En 2019, les réseaux sociaux, c’est un peu le passage obligé. Enfin, si tu es juste toi, tu peux encore passer entre les mailles. Mais si tu as un business à faire tourner, tu pourras difficilement faire sans ! Ça, je pense que tout le monde a fini par l’intégrer petit à petit. Mais le fait est qu’avoir des comptes sur les réseaux sociaux, c’est bien, s’en occuper et les rendre efficaces, c’est une autre paire de manches ! Tu voudrais savoir comment rendre tes comptes attractifs et faire en sorte qu’ils ramènent à toi des clients potentiels ? Je te donne 5 règles de base dans cet article !

Commence par choisir tes réseaux sociaux

Une chose est sûre en matière de réseaux sociaux: mieux vaut la qualité que la quantité. Rien ne sert d’aller t’inscrire partout sous prétexte que “on” t’a dit que c’était ce qu’il fallait faire. Avant de te précipiter, il va te falloir faire le point sur un certain nombre de choses. Tu pourrais d’abord commencer par répondre à quelques questions:

  • Qui sont les clients que j’ai envie d’avoir ?
  • Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ?
  • Y en a-t-il un (ou plusieurs) sur lequel je me sens déjà plus à l’aise ?
  • Combien de temps ai-je à y consacrer par jour ?

Avec ces réponses tu peux déjà faire le tri. Si tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer, tu sauras déjà qu’il faudra te limiter à un réseau social par exemple. Oui mais lequel ? Personnellement j’ai déjà mes deux chouchous que tu connais sans doute: Instagram et Pinterest ! Mais faisons ensemble un petit tour d’horizon des autres choix qui s’offrent à toi.

Facebook

Avec plus de 2,2 milliards d’abonnés à travers le monde, Facebook est le champion incontesté en terme de fréquentation ! Fût un temps, c’était même très intéressant d’y être en tant que professionnelle. Mais depuis peu, la donne a changé. Si tu as une page Facebook, tu l’auras sans doute remarqué: l’engagement de ta communauté à considérablement diminué, non ?! N’en veux pas à tes abonnés, en fait, c’est Facebook lui même qui en est la cause. L’algorithme a été changé et de ce fait, de moins en moins de personnes voient les publications de ta page ! Oui oui, même s’ils sont abonnés ! Pourquoi Facebook ferait-il ça ? 🤔 Ben pour que tu paies de la pub pardi !

Petite nuance tout de même: Facebook est, à la base, fait pour connecter les gens entre eux et pas les entreprises à leurs clients. Il se peut donc que tu arrives à toucher du public via un PROFIL pro et non une page. Mais je m’interroge tout de même sur l’efficacité de cette méthode. En effet, cela suppose que tu arrives à avoir des clients potentiels dans ta liste d’amis et ça, c’est pas gagné 😪

Instagram

Ahhh ! Mon chouchou N°1 ! Il y a encore un an on ne se connaissait pas très bien lui et moi. Mais depuis, il est devenu mon meilleur ami ! Ce qui est génial avec Instagram ? C’est un VRAI réseau social ! Je veux dire que sur Insta, c’est facile de se créer une communauté, d’échanger avec elle, de créer des liens ! De manière générale, il est pensé pour faciliter les interactions et créer de l’engagement auprès des autres. Instagram, c’est un peu une cour de récré 2.0 et ça c’est top 😍 D’ailleurs, si tu n’y es pas encore, je t’ai écrit un article spécialement pour te convaincre !

Pssiiit ! J’écris souvent sur Instagram, ces autres articles pourraient t’intéresser :

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Pinterest

Mon deuxième meilleur ami ! À dire vrai, c’est plus un moteur de recherche qu’un réseau social. Mais il a la particularité de combiner un peu les deux alors c’est super ! Pinterest, c’est THE outils qui va te permettre de booster ton trafic, surtout si tu écris des articles de blog ! Mais je n’en dis pas plus et je te laisse consulter les deux articles que j’ai écris à ce sujet !

Qui d’autre ?

Bien sûr il y a également les autres médias sociaux comme Twitter, Snapchat, Linkedin ou encore Youtube ! Ceux là, je ne les utilise pas alors je ne pourrai pas vraiment te renseigner à leur sujet. J’ai fait un passage éclair sur Twitter et Linkedin mais je me suis ravisée. Principalement, c’était parce que je manquais de temps pour m’occuper d’autant de comptes. Concernant Linkedin, je me suis également rendue compte que cela servait surtout quand on cherche à travailler en B to B, ce qui ne me correspondait pas.

N’hésite pas, quoi qu’il en soit à faire des recherche pour savoir quel réseau te conviendra le mieux 😉

C’est bon, tu as choisi sur quels réseaux sociaux tu vas t’engager ? Aussi différents soient-ils les uns des autres, il existe des règles de bases qui te permettront de faire mouche quelque soit celui que tu utilises ! Allez, c’est parti pour les 5 règles d’or pour des réseaux sociaux efficaces !

1) Présente toi comme il faut

Avoir de jolies publications, c’est bien. Mais si une fois qu’on arrive sur ton profil, on ne sait pas qui tu es, c’est problématique ! C’est un peu comme voir une pub pour LA robe de tes rêves, et ne trouver nulle part l’adresse de la boutique où te la procurer ! 😭 Argh ! Dis toi que ton profil social doit être un mélange entre une extension de ton site et ton profil sur un site de rencontre. En voyant ta page d’accueil, on doit savoir qui tu es, ce que tu fais, où tu le fais… Cette page doit donner envie de s’abonner voire de te contacter si on est intéressée par tes services !

PS: on est des professionnelles, alors les comptes Instagram privés, c’est fini ! Comment veux tu que les futures mariées te trouvent sinon ? 😅

2) Soigne tes visuels

Ce point fait écho au premier. Tes réseaux sociaux sont ta devanture de magasin. Pourquoi crois tu que les enseignes dépensent autant d’argent pour avoir de belles vitrines ? Parce que ça fait vendre ! Ton but doit donc être d’une part de montrer ce que tu fais ou ce à quoi tu aspires. Et d’autre part de le montrer de la bonne façon. ! Choisis de belles photos (professionnelles de préférence) et crée de beaux visuels (pour cela tu peux utiliser Canva). Si tu mises sur Instagram, essaie de réfléchir à avoir une cohérence de contenu pour que les photos qui se suivent aillent les unes avec les autres. Bref, enclenche l’opération séduction !

3) Le contenu

Les belles images c’est bien. D’ailleurs, je te recommande vivement d’en ajouter à toutes tes publications. En effet, il est prouvé qu’une publication comportant une image est plus lue, plus commentée, plus partagée. Mais pense également au message que tu veux faire passer ! Bien souvent, certaines postent des photos sans même prendre la peine de leur attribuer une légende. Et la discussion ? Et le contact humain dans tout ça ? 😰 Chacun de tes posts doit avoir un but: monter une inspiration, partager un article de ton blog, faire découvrir une de tes prestations… Les raisons sont multiples. Mais si tu ne parles pas, c’est comme si tu n’avais rien fait. Tu veux que ta communauté augmente ? Parle lui et surtout propose lui du contenu intéressant qu’elle aura envie de liker, commenter, partager 😉

4) Sois régulière

⚠️ SPOILER ALERT : poster une fois tous les 10 jours quand l’envie t’en prend, ça ne marchera pas. 😰 C’est un peu comme si tu voulais courir un marathon mais que tu ne t’entraînais que deux fois par mois en gros. En terme de réseaux sociaux, la régularité, c’est hyper important. Et ceci pour deux raisons:

  • Habituer ta communauté à ta présence: plus on te verra, plus on aura envie de te voir. Poster tous les jours permet de créer un vrai lien avec tes abonnés !
  • Faire de l’algorithme ton ami. Je parle là surtout d’Instagram et de Pinterest entre autres. Plus tu postes régulièrement, plus ton compte est mis en avant, plus tu te fais connaître. C’est aussi simple que ça ! 👌🏽

5) Sois vraie !

Ça, j’en ai déjà parlé sur le blog. Mais il paraît que pour qu’une info soit intégrée par le cerveau, il faut qu’il la voie au moins 7 fois alors … Ne sous estime pas le côté SOCIAL des réseaux sociaux. Ils sont faits pour connecter les gens entre eux. Alors laisse toi connecter ! Sois vraiment là, répond aux commentaires et aux messages, vas voir ce qui se passe chez les autres. Bref, sois comme dans la vraie vie ! Et dans la vraie vie, tu le sais, les relations à sens unique, ça ne fonctionne pas du tout ! 😉

Alors, maintenant que tu sais comment t’y prendre pour rendre tes réseaux sociaux efficaces, qu’est ce que tu attends pour t’y mettre ??

À bientôt Les Planneuses !

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