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Ces erreurs qui t’empêchent de réussir sur Instagram

Ces erreurs qui t’empêchent de réussir sur Instagram

Réussir sur Instagram

Réussir sur Instagram ? Mais ça veut dire quoi ça pour commencer ? À quoi est ce qu’on mesure la réussite d’un compte Instagram. À son nombre de followers ?  À la beauté du feed ? Premièrement, je dirais plutôt que ça se mesure à l’engagement de la communauté qui y est réunie. Deuxièmement, je pense que cela se mesure également en fonction de s’il remplit sa mission ou pas.  Ton compte sert-il à correctement communiquer sur ton business et sur tes offres ? Aide-t-il à te faire connaître et à montrer ton savoir faire ? Permet-il aux gens qui ont besoin de toi de te trouver et de te contacter ? Voilà pour moi d’excellents signes de réussite et d’efficacité sur Instagram.

J’ai déjà abordé quelles sont les bases fondamentales à adopter pour avoir des réseaux sociaux efficaces mais je me suis dit qu’Instagram méritait une petite aparté rien qu’à lui. Voyons ensemble ce que tu peux rectifier pour réussir à mieux communiquer sur Instagram.

Tu joues en mode touriste

Instagram, tu t’y es inscrite parce que tu as vaguement entendu qu’il fallait y être coûte que coûte. Après tout tu avais déjà un compte personnel alors ça ne devait pas être bien différent. Et c’est là que s’est située ta première erreur ! Mets toi bien en tête que là où les autres utilisent Instagram pour le loisir, toi, si tu y es, c’est pour le BUSINESS ! Et ça, ça change totalement la donne. Rien que le fait d’en prendre conscience, ça change la donne. Tout ce que tu y mets comme information, tout ce que tu y postes représente ton entreprise. Plus encore, tout ce qui est sur ton compte est censé avoir pour vocation de t’attirer de la clientèle. Alors dis moi: que font les photos de ton déjeuner sur l’Instagram de ton entreprise ? Ou encore tes photos de vacances, de tes petits neveux ou de toi à la salle de sport ? Est ce qu’une future mariée qui arriverait sur ton compte aujourd’hui pourrait rapidement comprendre ton activité et ce que tu as à lui apporter ? Si la réponse est “Non”, c’est qu’un petit ménage s’impose !

Tu t’en sers comme d’un catalogue

Beaucoup de gens , dont tu fais peut être partie, se servent d’Instagram comme d’un catalogue. Ils veulent uniquement montrer ce qu’ils sont capables de réaliser. Alors oui, Instagram pour le business, c’est aussi (un peu) fait pour ça. Mais ne te méprends pas: Instagram, ce n’est pas une galerie photo ou un book en ligne ! C’est un réseau SOCIAL ! Ce qui signifie qu’il est fait avant tout pour créer des liens entre les utilisateurs. Si tu veux réussir sur Instagram, il te faut donc rapidement intégrer cette règle et jouer en la gardant en tête. Parce que si tu es là juste pour “te faire voir”, sans chercher à te connecter vraiment aux autres et sans vraiment t’intéresser aux autres, alors ta stratégie est vouée à l’échec. Ton nouveau mot d’ordre: INTERACTION !

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Tu n’anticipes rien

Telle un instagrameuse du dimanche, tu postes des photos quand ça te chante et sans rien prévoir. Ton feed ressemble à la caverne d’Ali baba: il y en a de partout, pour tous les goûts, tout es posé là sans ordre. Et tes publications n’ont pas vraiment de but si ce n’est de montrer que tu es là… Oups, il va falloir repenser tout ça ! Si tu veux réussir sur Instagram, il va falloir revoir ta stratégie sur le fond et sur la forme:

  • Le fond: quel est le message que tu veux faire passer ?
  • La forme: ne voudrais tu pas que les gens qui visitent ton compte aient un avant goût de ce que tu vas leur proposer pour leur mariage ? Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux que tout soit ordonné et harmonieux ?

Illustration réussir sur Instagram

Tu postes juste parce qu’il faut poster

Tu as cherché comment t’améliorer et on t’a conseillé de poster régulièrement, genre une fois par jour, pour augmenter ton nombre d’abonnés ? Et donc c’est ce que tu t’efforces de faire en ajoutant à tout prix du contenu sans forcément qu’il y ait une autre raison que “Il faut poster !”. Si tu regardes bien, il y a là deux erreurs. La première c’est de croire que pour réussir sur Instagram il te faut à tout prix avoir toujours plus d’abonnés. La seconde, c’est de te forcer à poster juste pour poster. Parce que dis toi bien une chose: derrière chaque abonné qui te suit, il y a une vraie personne, un être humain comme toi. Alors question: toi, qu’est ce que tu ferais si tu étais abonnée à quelqu’un qui poste des photos pas très pertinente, de manière répétée, avec une légende qui ne t’apprend rien, voire pas de légende du tout () ? À moins que cette personne ne soit une de tes amies, il y a fort à parier que tu te désabonnerais. Et tu aurais bien raison ! On en revient donc à la même question que précédemment: quel est le message que tu veux faire passer ? 

Tu n’exploites pas toutes les fonctionnalités

Instagram peut être un outil formidable pour promouvoir ton activité. À condition bien sûr, de l’exploiter correctement. Et l’une des erreurs que commettent souvent ceux pour qui ça ne donne rien, c’est de se contenter du strict minimum des fonctionnalités de la plateforme. Et quand je dis le strict minimum, j’exagère à peine ! Il y a un système de hashtags pour que tes publications soient découvertes par plus de monde, mais tu ne t’en sers pas. Tu as la possibilité de créer du lien avec tes abonnés en publiant des stories, mais tu n’en fais rien. Tu pourrais en apprendre plus sur ton audience et ce dont elle a besoin, mais tu ne leur demandes pas. Veux tu que je continue encore la liste ? Bref, tu l’auras compris, tu ne peux pas vraiment dire que ça ne marche pas, si tu n’as pas encore tout tenté !

Alors dis moi, sur toutes les erreurs que j’ai mentionnées, combien font partie de ta liste ? Quelle est celle que tu pratiques le plus ? Quoi qu’il en soit, une chose est sûre: si tu ne changes pas ta façon de faire, tes résultats ne changeront pas non plus. Alors, tu t’y mets quand ?

À bientôt Les Planneuses !

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Cet article a 2 commentaires

  1. Vous parlez de moi ou quoi Mdr!!
    C’est superbe j’adooore

    1. HAHA !! 😂 Non, promis je n’avais personne en tête. Mais le fait que tu t’identifies à l’article montre que j’ai bien réussi à cerner certains problèmes 😉 Bon, ben y a plus qu’à ! 😉

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