Se faire connaître: les moyens dont tu disposes

Se faire connaître Wedding Planner

Comment se faire connaître des clients potentiels ? En voilà une question qui hante bon nombre de Wedding Planners. Tu te demandes sans doute comment faire connaître ton entreprise, te démarquer des autres agences et comment attirer les clients qui te conviennent. Je te rassure, tu n’es pas la seule. Je suis également passée par là. D’ailleurs je ne prétend pas en avoir fini avec cette question. J’ai même, à mes débuts, fait l’amère expérience de l’arnaque à la publicité . Aussi je t’écris cet article pour t’aider à y voir plus clair et que tu puisses choisir la/les méthodes qui te conviendront le mieux pour t’aider à te faire connaître. 

Créer un site internet

Ai-je vraiment besoin de te le dire ? Il est vraiment utopiste de nos jours de se dire qu’on réussira dans un business quelconque sans un site internet. Ce n’est pas tout d’en avoir un, il faut aussi qu’il soit attrayant (pour ta cible), bien renseigné et bien référencé. Garde en tête que les futures mariées passent leur temps sur des blogs qui les font rêver de leur Jour J toute la journée ! Alors si tu veux marquer des points auprès d’elles, il faut que “tu t’alignes” .

Pour créer ton site internet, quand tu débutes, tu as deux solutions:

  • Le faire toi même: si tu as quelques compétences en informatique ou que tu es prête à apprendre et à prendre le temps de regarder tout plein de vidéo sur Youtube (#expériencevécue ), tu peux tout à fait créer toi même un joli site internet. Pour ça les outils ne manquent pas, alors à toi de jouer !
  • Engager un.e webdesigner: bien que plus coûteuse, cette solution est idéale si tu n’as ni le temps, ni les compétences requises pour créer ton site web.

T’inscrire sur les réseaux sociaux

On est en 2018 et les futurs mariés sont avant tout … sur les réseaux sociaux alors tu te dois d’y être aussi ! Les réseaux sociaux, c’est un peu le nouveau Google: tout le monde y est et tout le monde y recherche quelque chose. Entendons nous bien, je ne te dis pas de t’inscrire partout à la fois! Ce serait bien trop chronophage et ce serait le meilleur moyen pour toi de ne pas y arriver. Le mieux est de te choisir 2 réseaux sociaux que tu alimenteras régulièrement avec du contenu de qualité. Voilà qui aidera à te faire connaître auprès de ta cible. Personnellement, tu l’auras sans doute compris, j’ai une nette préférence pour Instagram. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet. Mais c’est à toi de choisir les réseaux qui te conviennent le mieux et de découvrir comment les exploiter à leur maximum !

 

Sites de référencement

T’inscrire sur les sites qui référencent les prestataires de mariage peut être une très bonne chose pour te faire connaître, surtout quand tu débutes. De plus, cela contribuera à améliorer le référencement naturel de ton site. La plupart de ces sites proposent une inscription gratuite. Certains ont des options supplémentaires payantes et d’autres encore sont uniquement payants. Bien que je sois inscrite sur certains de ces sites, je ne suis pas hyper fan de cette méthode pour deux raisons:

  • Les plateformes payantes sont rarement transparentes sur les résultats qu’on peut en espérer car les chiffres varient d’une région à l’autre, d’une profession à l’autre. Si tu veux vraiment savoir ce qu’il en est, je te conseille de contacter une autre gentille WP de ta région et d’en discuter sans langue de bois pour savoir à quoi t’attendre.
  • Il n’est pas toujours évident de cibler les clients sur ce genre de sites car même sur ceux qui ont l’air d’attirer du public haut de gamme, on ne reçoit pas toujours de demandes de la part de prospects qualifiés.

Bien entendu, cela reste mon avis et n’engage que moi .

Salons et festivals de mariage

Concernant les salons et festivals, deux écoles s’affrontent. Il y a celles qui ne les manqueraient pour rien au monde parce qu’elles remplissent leur saison en y participant. Et puis il y a celles qui n’y trouvent pas leur intérêt. Pour ma part, je fais partie de la seconde catégorie. Je me suis prêtée au jeu une fois et cela fut sans résultat. Peut être, me diras-tu, que je ne m’y étais-je pas prise de la bonne façon. C’est tout à fait possible. Mais cette expérience m’a fait prendre conscience que cette façon de communiquer ne me correspondait pas vraiment. Pour me faire connaitre, je préfère passer par d’autres moyens. Ceci étant, certaines d’entre nous s’y retrouvent très bien et savent faire de ces événements des investissements très rentables. Verdict : c’est à toi de tenter le coup et de te faire ta propre opinion 

Réseaux d’entrepreneurs

Il existe des réseaux spécifiquement réservés aux Wedding Planners comme l’Assocem ou le Wedding Club sur Facebook pour ne citer qu’eux. Il y a aussi des réseaux d’entrepreneurs un peu partout (si tu cherches, tu en trouveras sûrement dans ta région ). Ils se réunissent régulièrement et qui échangent astuces, conseils, expériences et clients (attention, certains de ces groupes sont payants !). Pour moi, se faire connaitre des autres professionnels est important pour deux raisons:

  • Dans le quotidien solitaire d’entrepreneur, il est réconfortant d’échanger avec des gens qui font le même métier que toi. Ils ont les mêmes difficultés que toi et vous pouvez vous entraider.
  • Cela peut être l’occasion de créer des partenariats qui peuvent te rapporter des clients. Pour ma part, je redirige toujours les clients vers une de mes consœurs quand je ne suis pas libre et elles le font également pour moi. 

SEO

Selon moi, c’est, avec les réseaux sociaux, l’arme la plus redoutable pour te faire connaître auprès des futurs mariés. Le Search Engine Optimization est un mot un peu barbare pour définir le référencement naturel de ton site web. L’objectif ? Te retrouver en première page de Google dès qu’une future mariée tape “wedding planner {ta région, ta ville}”. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Cela demande du temps et il te faudra aussi connaitre toutes les astuces qui te serviront à booster ton site internet. Cela peut te sembler inutile mais je t’assure que le jeu en vaut la chandelle. Penses tu: 75% des utilisateurs de moteurs de recherche ne vont pas plus loin que la 1ère page. Il est donc primordial pour toi de te trouver en tête des résultats et ce de façon naturelle .

Et voilà, je pense avoir fait le tour de tous les moyens que tu peux mettre en place au sein de ton agence pour te faire connaître. Alors, lequel a ta préférence ?

À bientôt Les Planneuses

Cet article a 4 commentaires

  1. Cloé

    Super article, merci !
    En tant que débutante, ça aide!

    1. Marie-Michelle

      Hello Chloé !
      Contente que cet article puisse te servir <3 Alors, Tu vas opter pour quelle méthode ? 😀

    1. Marie-Michelle

      Merci Jeanne 😀

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