Comment organiser un shooting d’inspiration

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shooting d'inspiration mariage wedding planner

Quand on démarre son activité de Wedding Planner, on n’a pas forcément les visuels qu’il faut pour communiquer autour. Et pour cela, le mieux est d’organiser soi même un shooting d’inspiration ! Mais qu’est ce que c’est un shooting d’inspiration ? Pourquoi c’est important d’en organiser et comment s’y prendre ? Aujourd’hui je réponds à ces question en compagnie de mon amie Amandine que j’ai interviewée dans mon podcast. Tu peux donc aller écouter l’interview ou en lire un résumé ci dessous (mais qu’on se le dise, le podcast est bien plus marrant et complet) !

Qu’est ce qu’un shooting d’inspiration mariage ?

Un shooting d’inspiration est un travail collaboratif entre plusieurs prestataires de mariage qui se regroupent à l’occasion d’une séance photo dans le but de se créer des visuels pour leur communication.

L’objectif est de reconstituer un “mini-mariage” qui sera donc immortalisé pour les besoins de la communication de chacun des participants.

Le shooting peut être à l’initiative de plusieurs prestataires ou d’une Wedding Planner par exemple, comme c’est souvent le cas.

Pourquoi est-ce important d’en organiser ?

Quand on démarre et qu’on n’a pas encore fait de mariages, cela peut être compliqué de communiquer autour de son activité. Certes on peut utiliser des images libres de droits. Mais elles manquent cruellement d’authenticité et ne représentent pas notre travail.

Organiser un (ou plusieurs) shooting d’inspiration te permettra notamment de :

  • Avoir des visuels authentiques qui te seront propres
  • Montrer ce que tu sais faire
  • Te créer des contacts avec des prestataires avec qui tu seras amenée à retravailler
  • Te faire une expérience en organisation d’événements

Et par dessus tout, le shooting d’inspiration te permet de créer et de montrer exactement le type de mariages que TU as envie d’organiser afin d’attirer les clients qui correspondent à ta cible. Parce qu’il faut que tu gardes en tête que quand tu travailleras pour des clients, tu ne feras pas comme tu veux mais comme ils veulent. Certains mariages ne te plairont pas forcément et tu ne pourras pas les montrer dans ta communication. Quand tu fais des shooting, le résultat te correspond à 100% et tout est exploitable.

shooting d'inspiration mariage hivernal

Quelles sont les différentes étapes de l’organisation d’un shooting ?

Les étapes sont à peu près les même que pour l’organisation d’un mariage. Comme tu t’en doutes, cela demande du travail mais avec un minimum d’organisation tout est faisable.

Étape 1: Brainstorming sur le shooting

Avant de se lancer tête baissée dans l’organisation, il faut réfléchir au résultat que tu veux obtenir et à ce que tu veux montrer à travers ce shooting. Quelle est l’ambiance que tu veux dégager ? Quels sont les éléments sur lesquels tu veux insister ? Tout cela, bien sûr sera déterminé grandement par la clientèle cible que tu veux attirer.

Il est important aussi que tu détermines à l’avance les utilisation qui seront faites des tes visuels:

  • Veux-tu des photos en portrait ou en paysage ? Pour tes Réseaux sociaux ? Il est important d’en faire part au photographe pour être sûre qu’à la fin tu aies des visuels exploitables
  • Si tu prévois de faire publier tes photos sur un blog mariage, il faut t’assurer que l’ambiance que tu prépares correspond à la ligne éditoriale du blog que tu vises

Étape 2: La recherche des prestataires

Une fois que tu sais ce que tu veux, il va falloir que tu dresses une liste de tous les prestataires dont tu vas avoir besoin pour t’épauler. Et puis, il va falloir les démarcher pour leur soumettre ton projet et leur demander leur collaboration.

Pour cette étape, pas de mystère: il faut se lancer et y aller ! Si un prestataire te fait rêver, écris lui ! Au pire il te dira non et tu passeras à autre chose. Au mieux, tu as le prestataire de tes rêves sur ton shooting !

Voici néanmoins quelques conseils pour optimiser tes chances de succès:

  • Explique bien ton projet en essayant de montrer l’intérêt que pourraient avoir les autres à participer
  • Fais une planche d’inspiration détaillée pour donner envie et expliquer le projet. Il faut que les participant puissent se reconnaître dans le projet.

shootin d'inspiration mariage en sicile

Étape 3: L’organisation du shooting d’inspiration

Ensuite, il ne reste plus qu’à organiser le jour j comme tu le ferais pour un mariage. C’est à dire avec un planning, des horaires, les différents lieux des prises de vues, etc…

Parfois l’organisation d’un shooting peut être compliquée. Amandine nous raconte que pour son premier shooting, elle n’avait pas trouvé de partenaire robe de mariée et qu’elle avait donc acheté la sienne sur Le bon coin. mais après tout, c’est ça être Wedding Planner: s’adapter et trouver des solutions.

Quel est le rôle de la Wedding Planner le jour du shooting d’inspiration ?

Une fois le Jour J arrivé, on va pouvoir identifier 3 rôles importants pour la Wedding Planner.

Coordination

Globalement, la journée va se dérouler comme sur un mariage. La Wedding Planner accueille les prestataires, elle briefe tout le monde pour être sure que tout est bien compris. Mais après, chacun fait son travail comme il sait le faire et la Wedding Planner aura alors un rôle de supervision.

Contrôle

Bien sûr, cela n’empêche pas de faire régulièrement le point avec le photographe pour être sûre que les visuels correspondent aux attentes. Car si tout le monde est réuni, c’est pour mettre son travail en valeur. Il est donc important que l’organisatrice (toi) veille à ce que les produits et le travail de chacun soit pris en photo et bien mis en scène. Fais bien attention donc à prévoir de belles scénographies pour les bijoux, la carterie, les chaussures… De sorte à ce que tous les prestataires qui ont participé aient de beaux visuels à exploiter.

shooting d'inspiration mariage wedding planner

Accueil

Enfin, en tant que personne à l’initiative du projet, il est important que tu sois aux petits soins avec les prestataires qui t’ont fait confiance et t’ont suivie dans cette aventure. Car même s’ils auront aussi les photos, ils sacrifient tout de même une journée de travail (voire plus) et te la consacrent. Montre leur que tu leur en est reconnaissante. Apporte le petit déjeuner, pense à apporter à boire pour tout le monde, si cela doit durer toute la journée, prévois le déjeuner. Bref, prends soin de ton équipe, elle te le rendra ! Après tout, ce sont des prestataires avec qui tu seras amenée à retravailler ne l’oublie pas.

Et après, il se passe quoi ?

Après le jour du shooting il y a bien sûr le temps de post traitement des images (photos ou vidéo). Ensuite, il y a deux cas de figure.

Publication du shooting d’inspiration sur un blog de mariage

Vous pouvez décider de faire publier le shooting sur un blog. Cela n’est pas obligatoire bien entendu. Mais si tu veux le faire, voici quelques conseils:

  • Renseigne toi sur chaque blog et trouve les conditions de publication et de soumission du shooting
  • Adresse toi à la blogueuse en question dans un mail personnalisé pour soumettre ton shooting en n’oubliant pas d’y inclure un texte expliquant votre travail et de mentionner tous les prestataires
  • N’envoie pas le shooting à plusieurs blogueuses en même temps ! Tu dois les démarcher une par une car en cas de réponse positive, chacune voudra l’exclusivité du reportage et tu peux te retrouver embêtée.
  • pour préserver l’exclusivité, préviens tes prestataires de ne pas poster les photos avant la sortie de l’article. Ou alors, envoie leur la galerie seulement une fois que la voie est libre.

Shooting d'inspiration mariage terracotta

Et si le shooting n’est pas publié ?

Ou peut être ne souhaites tu pas le faire publier tout simplement (oui, tu as le droit) ! À ce moment là, le mieux est que toi (la wedding planner) tu t’occupes toi même d’envoyer la galerie à tous les prestataires sans oublier de mentionner les crédits de tous les participants afin que chacun identifie les personnes concernées en partageant les photos.

Amandine, si tu avais 3 conseils à donner aux jeunes Wedding Planners qui se lancent dans l’organisation d’un shooting, ce serait quoi ?

En premier lieu, il est important de bien choisir les prestataires partenaires. Notamment ceux qui s’occupent des images car, comme pour un mariage, c’est tout ce qu’il te restera de palpable de cette journée. Choisis donc des prestataires qui ont le même style que toi.

Ensuite, il faut s’assurer d’avoir bien défini le cadre de la collaboration avec les prestataires. Assure toi que chacun a compris ce qu’il devra fournir et pour quel retour. Assure toi que les attentes de chacun soient respectées afin que personne ne soit déçu à la fin.

Enfin, ce shooting, c’est le tien. Tu vas y passer du temps et même y consacrer de l’argent. Alors le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de faire ce qui te plait et de t’amuser en le faisant ! Ne cherche pas à faire dans la tendance ou pour plaire à X personne. Fais ce que tu as envie de faire.

Autres informations importantes à retenir de ce podcast

Voici en vrac quelques informations que tu as loupées si tu n’as pas écouté l’épisode:

  • Il est très important de créditer les prestataires sur les photos que tu postes ! Tu n’aimerais pas que ton travailles se balade sur internet sans que ton nom y sois mentionné, alors fais en de même pour les autres.
  • Si ton premier shooting d’inspiration n’est pas parfait, ne te prends pas la tête. C’est normal que tout ne soit pas parfait du premier coup. Il te faut juste gagner en expérience et c’est exactement pour ça que tu avais organisé le shooting à la base, non ?

Eh voilà Wedding Planner ! J’espère que cet article/podcast t’aura plu et qu’il t’a convaincue d’organiser bientôt un shooting d’inspiration (peut être même ton tout premier ?). Et toi, tu as déjà organisé des shootings ? Raconte moi ton expérience en commentaire !

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Crédits des photos de l’article:

 

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