Comment obtenir ton premier stage de Wedding Planner ?

Comment obtenir ton premier stage de Wedding Planner ?

stage de wedding planner

Pour beaucoup, obtenir un stage chez une Wedding Planner est le meilleur moyen de “tester le métier” avant de se lancer soi même. Et elles n’ont pas tout à fait tord. Un stage n’est pas une étape obligatoire pour devenir Wedding Planner. Mais appréhender le métier auprès d’une autre professionnelle peut être un bon moyen de savoir si cette activité te plait. Seulement, voilà, il peut être assez difficile de trouver une une Wedding Planner qui t’accepte en stage. Les raisons peuvent être nombreuses: la Wedding Planner n’a pas besoin de main d’oeuvre supplémentaire ou alors elle n’a pas le temps de t’encadrer. Peut être aussi que si tu essuies refus sur refus, c’est parce que tu n’as pas su demander comme il faut ? Je te dis aujourd’hui comment mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir un stage de Wedding Planner.

Choisis la bonne période de stage

Période de stage

Premièrement, si tu as le choix (ce qui ne sera pas forcément le cas si tu fais ce stage dans le cadre scolaire), choisis de faire ton stage pendant la saison des mariages. En effet, pour beaucoup de Wedding Planners, les besoins en main d’oeuvre supplémentaire se font surtout sentir pendant la haute saison. Cela se situe principalement entre Avril et Septembre-Octobre. C’est donc à ce moment là qu’elles sont le plus susceptible de te faire bon accueil. Alors certes, sur un stage de courte durée, en pleine saison, tu n’auras pas appréhendé la totalité du métier. Car être Wedding Planner, ça ne se cantonne pas uniquement au travail du Jour J, il y a aussi tout le travail de préparatifs en amont. Mais bien souvent, on gère très bien cette partie là seule. De plus, en fonction de ton âge et de tes compétences, il se peut que la Wedding Planner ne puisse pas te déléguer un certain nombre de tâches (téléphoner, rédiger des emails voire des devis…). Il vaut donc mieux que tu fasses une demande pour une période où on aura vraiment besoin de toi.

Stage de wedding planner

 

Durée du stage

De plus, la durée du stage de Wedding Planner que tu veux effectuer peut jouer sur la réussite de ta requête. En effet, garde en tête que la plupart des organisatrices de mariages travaillent de chez elles, dans de petite structures telles que des micro entreprises. Cela a pour toi deux conséquences. La première c’est que la Wedding Planner ne voudra/pourra probablement pas t’accueillir chez elle pour une durée trop longue. Cela peut se révéler très intrusif pour sa vie personnelle, surtout si elle a des enfants par exemple. La deuxième conséquence est que si le stage doit durer plus de 8 semaines, il se peut qu’elles n’ait tout simplement pas les moyens de te prendre en stage. En effet, peut être ne peut-elle pas à la fois se dégager un revenu ET te payer toi, comme l’y oblige la loi pour une telle durée de stage.

Renseigne toi bien sur les Wedding Planners que tu contactes

Chaque professionnelle a son propre style, sa propre personnalité, ses propres façons de faire. On fait toutes des mariages différents. Il est donc important que tu en tiennes compte pour trouver une personne qui fasse des mariages qui te plaisent et qui te donnent envie d’apprendre à ses côtés. En outre, plus vos goûts se rapprocheront, mieux ton stage se déroulera. Prends donc le temps, de te renseigner sur les Wedding Planners autour de toi. Regarde leurs sites, leurs réseaux sociaux, mène ton enquête. Personne ne débarquerait à un entretien d’embauche sans se renseigner sur les activités de l’entreprise pour laquelle elle postule, non ? Eh bien pour trouver un stage de Wedding Planner, c’est pareil !

Fais des recherches pour trouver un stage de wedding planner

J’illustre mon propos par une petite anecdote personnelle. Rien que cette semaine, j’ai reçu deux appels pour des demandes de stage au sein de mon agence. Passablement agacée, j’ai tout de même répondu gentiment que je mettais fin à mon activité et que donc je ne prenais pas de stagiaire. Pourquoi étais-je agacée ? Tout simplement parce qu’il est clairement mentionné sur mon site que je ferme mon agence ! Il n’y a plus que ça sur mon site: un mot d’accueil qui dit que l’agence ferme. Mais alors pourquoi ces gens m’ont-ils contactée ? Tout simplement parce qu’ils ont tapé “Wedding Planner” sur Google et m’ont appelée directement. Tout ça sans prendre le temps de ne serait ce que connaitre mon prénom et encore moins de se renseigner sur mon travail et mon entreprise. Et très franchement, ça ne fait pas du tout sérieux.🙄 À bon entendeur…

Sois efficace dans ta demande de stage

Va droit au but

Que tu contactes la Wedding Planner de ton choix par téléphone ou par email, il s’agit de faire cela intelligemment. L’un des défis est de ne pas faire perdre de temps à ton interlocutrice. Souviens toi qu’elle est cheffe d’entreprise et que pour elle, time is money ! Oublie donc les appels pour demander si tu peux envoyer un CV par mail. Envoie directement un CV et une lettre de motivation par mail ! Si elle te dit de lui envoyer un email, ne lui demande pas “c’est quoi votre mail ?”. Si tu as trouvé son numéro, tu trouveras très certainement son mail au même endroit. 😉 Ne l’appelle pas pour lui dire “Je vous ai envoyé un mail”.Elle l’a sans doute vu et reviendra à toi quand elle aura le temps. Tu vois où je veux en venir ? Ce n’est pas en t’imposant que tu obtiendras ce que tu veux. Ce qui pour toi est une preuve de détermination, peut être vue comme une intrusion gênante.

Nouvelle anecdote pour illustrer mon propos. Il y a quelques mois, alors que j’étais en pleine décoration de table pou un mariage, je reçois un appel. C’était une jeune fille qui disait être en bas de chez moi et avoir sonné. N’ayant pas eu de réponse (of course j’étais à plus de 200km de là) elle m’appelait pour que je lui ouvre car elle voulait me remettre son CV en mains propres. Je ne te raconte pas comment j’ai été choquée par un tel culot ! Elle se disait sans doute que se rendre directement chez moi aurait joué en sa faveur et ça a été totalement l’inverse. Attention donc à la façon dont tu abordes les gens pour demander quelque chose. 😉

Présente toi pour obtenir un stage de wedding planner

Fais bonne impression pour te démarquer

Pour ce qui est de faire bonne impression, rien ne vaut une demande où on sait d’emblée qui tu es, ce que tu fais dans la vie, quel est ton projet et pourquoi tu prends contact aujourd’hui. Tu n’as pas idée du nombre de demandes de stages que reçoivent les Wedding Planners au quotidien. Mets donc toutes les chances de ton côté en envoyant un dossier complet dès le début pour éviter qu’on ait à te recontacter pour des informations. Par exemple un mail qui dit “n’hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez un CV et une lettre de motivation” laissera juste penser que tu avais la flemme de le faire dès maintenant. Et honnêtement, ça ne donne pas envie de prendre le temps de te le demander.

La forme de ta demande peut également jouer sur tes chances d’obtenir ce stage de Wedding Planner. Je connais certaines de mes consoeurs qui craquent totalement devant un courrier envoyé avec amour. Je dis ça, je dis rien ! 😅

Enfin, oserai-je en parler, il est évident qu’une demande adressée par écrit se doit d’être bien rédigée, sans fautes de français. 😉

Reste à l’affût !

Si malgré tous tes efforts, ta demande de stage de Wedding Planner est rejetée, ne te torture pas l’esprit. Comme je l’ai dit au début de l’article, il y a plusieurs raisons qui poussent les organisatrices de mariages à refuser les demandes de stage. Cela n’est pas forcément du à toi, personnellement. Ce n’est pas parce que tu as eu un refus que tu dois laisser tomber. Reste vigilante ! En t’abonnant aux réseaux sociaux de cette agence, elle postera peut être un jour une offre de stage de Wedding Planner voire une offre d’emploi ! Tu peux également attendre quelques mois et venir soumettre de nouveau ta candidature qui, peut être cette fois là, tombera à pic !?

Quoi qu’il en soit, je veux te rappeler qu’un stage n’est absolument pas indispensable pour devenir Wedding Planner. Si tu as du mal à en obtenir un, tu peux toujours te renseigner sur le métier en lisant des articles, en regardant des vidéos. Au lieu de demander un stage, tu peux peut être juste demander un entretien durant lequel tu pourras poser des questions à une voire plusieurs Wedding Planner(s). Au pire, elle acceptera peut être de te répondre par mail. Tout ça pour dire qu’il y a plusieurs moyens pour toi de te renseigner et de voir si ce métier est fait pour toi. Le moyen ultime étant encore de faire une formation au cours de laquelle tu pourras toucher un peu à tous les aspects du métier. Cela peut te faire peur mais souviens toi que la réussite passe par l’investissement sur soi. 😉

À bientôt Les Planneuses

Si cet article t’a plu, tu aimeras sans doute:

4 façons de gagner de l’expérience en tant que Wedding Planner

Témoignages: se lancer dans le métier de Wedding Planner

4 bonnes raisons de se former pour devenir Wedding Planner

 

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article! Effectivement une demande de stage se travaille car après tout nous sommes une entreprise 😊

    1. Exactement ! Certes pas une entreprise comme les autres mais une entreprise tout de même 😉

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

 

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.