Comment utiliser les Stories Instagram pour promouvoir ton activité ?

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Les Stories Instagram sont une autre facette (différente mais complémentaire) de l’utilisation de ce réseau social. Ce sont des publications éphémères (durée de 24h00 seulement) qui apparaissent en haut de ton écran d’accueil. Tu peux les consulter et passer de l’une à l’autre très facilement.

Quand on est sur Instagram pour le business on pense souvent à ses posts. Mais dis toi qu’il ne faut pas que négliges les stories. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à ne consulter que les stories quand ils se connectent !  😳 Certains réseaux sociaux comme Snapchat ne sont basés que sur le contenu éphémère. Il y a donc un réel engouement pour les stories et il te faut donc adapter ton utilisation d’Instagram pour suivre la tendance et toujours rester visible.

Aujourd’hui je te donne 10 astuces, 10 règles à respecter si tu veux utiliser correctement les stories Instagram pour promouvoir ton activité de Wedding Planner.

1/ Poste régulièrement en Story

Comme toujours, pas de secret. Si tu veux utiliser cet outil que sont les stories Instagram, il va falloir t’y mettre sérieusement et régulièrement.😅 Comme je l’ai déjà dit, le but des réseaux sociaux (et à fortiori des stories) est de créer du lien. Seulement, créer un lien, nouer une relation, apprivoiser le public (coucou St Exupéry 👋🏽), cela demande d’être présente régulièrement. Autant pour les posts j’ai tendance à dire qu’une fréquence de 2 à 3 fois par semaine est suffisante. Autant pour les stories, je préconise plutôt la présence quotidienne. 😅

Oui ça peut sembler contraignant mais je te rassure: Rome ne s’est pas construite en un jour ! Tu n’arriveras sans doute pas à faire des Stories tous les jours dès demain. Mais si tu te fixes des objectifs progressifs, tu peux très facilement y arriver petit à petit. Commence par un objectif d’une fois par semaine si tu débutes. Puis deux fois, trois fois etc… 😉

2/ Montre-toi régulièrement sur Insta Story

Poster des photos, des animations, des textes ou repartager des posts, c’est bien. Montrer ta jolie petite bouille pour t’adresser directement à ton audience, c’est mieux ! 😎 Il n’y a pas de meilleur moyen pour capter l’attention des gens et susciter leur intérêt. Parce qu’en te montrant en story vidéo, tu montres que tu t’impliques réellement et cela plait énormément. Je te dis tout le temps qu’il te faut être authentique sur les réseaux sociaux. En vidéo, pas moyen de tricher (bon ok tu peux mettre un filtre 😅). Tu te montres telle que tu es et c’est ça qui fera les gens adhérer à qui tu es et à ce que tu proposes comme services.

Alors pas de panique: je ne te dis pas de te montrer en vidéo tous les jours. 😱 Bien que ce serait sans conteste la meilleure stratégie à adopter. 🤔 Mais encore une fois vas-y progressivement. Tu peux par exemple t’en tenir aux images et aux textes et te montrer en vidéo une fois par semaine pour commencer 😉

se montrer dans ses stories instagram

Petite astuce: quand tu fais une story vidéo, pense à y ajouter un brin de sous-titrage. Car une bonne partie de ton audience regardera très certainement ta story sans le son. Ces personnes là aussi doivent savoir ce que tu racontes ! 😉

3/ Sois toi même sur tes Stories Instagram

Ce qui est cool avec les InstaStories c’est quelles sont éphémères. 🤩 Sur ton feed tu dois réfléchir un minimum à tes visuels, à leur agencement et à ce que tu vas dire. Parce que tu ne sais jamais à quel moment une future mariée va passer par là et regarder tout ça de plus près. 🧐 Ton feed Instagram, c’est un peu ta vitrine quoi.

Mais en story, tu peux te permettre d’être plus spontanée, moins réfléchie. Les stories Instagram sont un espace d’expression plus libre où tu peux te permettre par exemple d’être drôle alors que tu ne le ferais pas sur ton feed. Pour cela tu peux par exemple user et abuser des GIF qui sont très appréciés !

Approprie-toi tes Stories pour qu’on ait plaisir à les retrouver et à t’y suivre 😉

4/ Sois reconnue sur tes Stories

En dehors du fait de te montrer, il y a d’autres façons de faire en sorte que les utilisateurs reconnaissent tes stories. Cela passe très simplement par l’identité visuelle de tes stories ! Oui oui exactement comme pour ton site internet et tes posts Instagram. utiliser fréquemment les mêmes polices et les mêmes couleurs dans tes stories permet à ton audience de te reconnaître même quand elle tombe sur ta story par hasard en passsant d’une story à l’autre.

Pour faire cela, deux solutions:

  • Utiliser régulièrement les mêmes polices et les mêmes couleurs déjà disponibles dans Instagram
  • Créer des templates de stories (ou utiliser des modèles existants) dans Canva par exemple et les utiliser régulièrement

5/ Apporte de la valeur à ton audience dans tes Insta Stories

Enfin, j’en arrive au vif sur sujet ! 😆 Après t’avoir briefée sur la forme, il était temps d’aborder le fond. Parce que c’est sympa de se montrer et de partager. Mais ce qui fera que les gens reviendront à tes stories et qu’ils en redemanderont, c’est le contenu que tu y distilleras. Et là, on en revient à ce dont je te parlais dans mon article sur la stratégie de contenu.

Tes stories Instagram sont un excellent moyen de diffuser ton message et de te positionner en experte dans ton domaine (décidément on y revient 😅). Et pour cela, pas de secret: demande toi encore et toujours:

  • Quelles sont les informations que recherchent mes clients et que je peux leur donner ?
  • Quels sont les conseils que mes clients cibles aimeraient que je leur donner ?
  • Quels sont les besoins de mes clients et en quoi est ce que je peux y répondre ?

D’ailleurs, je profite de cet article pour parler d’une formation qui m’a aidée à faire un bond énorme dans l’utilisation des stories. C’est grâce à cette formation Vendre en Insta Stories que j’ai appris à véritablement mettre du contenu pertinent dans mes Insta Stories ! Si cela t’intéresse, retrouve ci dessous un cadeau gratuit que j’ai élaboré avec Rim (la créatrice de la formation) pour te faire découvrir son super contenu !

 

6/ Utilise les Stories Instagram pour interagir au maximum avec ton audience

Un excellent moyen de booster tes stories sur Instagram est de les rendre interactives le plus que possible. En effet, plus une story génère de l’interaction, plus elle est reconnue comme intéressante par l’algorithme d’Instagram et plus elle sera mise en avant auprès des utilisateurs. C’est exactement comme pour les posts. L’algorithme fait la loi et il aime les interactions. ☝🏽

Pour cela, rien de plus simple, il te suffit d’utiliser les outils que te propose déjà Instagram. Boite à questions, sondages, curseur … Tous ces outils sont là pour t’aider à rendre ton contenu engageant. À toi donc de les utiliser au mieux pour faire remonter ta story dans la file 😉

7/ Fais des lives sur Instagram

Et en parlant de remonter sa story dans la file, le moyen le plus imbattable reste encore de faire des lives ! “Oulaaa ! Calme toi Marie-Michelle ! Je viens tout juste d’intégrer le fait qu’il va falloir que je me montre en vrai !” 😰

Oui je te comprends. Et d’ailleurs je ne fais moi même jamais de lives sur Instagram, ce qui ne m’empêche pas d’avoir de bons taux d’engagement sur mes stories. Dis toi qu’il n’y a rien d’obligatoire et qu’encore une fois, mieux vaut faire comme tu le sens. Mais en mon âme et conscience, je ne pouvais pas ne pas t’en parler. 😅

Voici néanmoins quelques conseils si tu veux te lancer dans les lives en Insta Story:

  • Tu peux par exemple prévoir 1 live par mois
  • Tu peux faire des lives pendant tes mariages sur certains moments bien choisis
  • Le live peut être sur un thème précis: sujet que tu veux aborder, sujet sur lequel on t’a posé des questions, FAQ…
  • Pense à faire la promotion de ton live auparavant et à bien en parler pour que le jour j l’audience soit au RDV 😉

8/ Intègre des hashtags à tes stories

Là encore, je plaide coupable: j’oublie souvent moi même de les utiliser sur mes stories Instagram. Que veux-tu, personne n’est parfait. 😅 Pourtant utiliser des hashtags dans tes stories est un très bon moyen de faire découvrir ton contenu à d’autres utilisateurs. Comme c’est le cas pour les posts d’ailleurs. 😉 Souviens toi que sur Instagram, on a la possibilité de s’abonner à un hashtag et de voir toutes les publications (et les stories 😉) qui sont postées avec ce hashtag. Voilà un très bon moyen de ramener plus de monde vers tes contenus !

Utiliser les hashtags dans ses stories instagram

9/ Exploite au maximum tes Stories Instagram

On l’a dit, les stories sont des publications éphémères. Mais c’est tout de même (en principe 😅) du contenu de qualité qu’il serait dommage de perdre une fois les 24h passées, non ? Et si je te disais que tu pouvais les faire vivre plus longtemps ? Pour cela tu es deux options très simples:

  • Utiliser les Stories à la une: si une story a eu un succès particulier ou que tu en es particulièrement fière, tu peux la laisser en accès permanent sur ton compte en la mettant à la une.
  • Utiliser IGTV: même principe mais pas le même fonctionnement. IGVT te permet de mettre en ligne des vidéos allant jusqu’à 10min. Tu peux donc compiler tes meilleures stories, celles qui apportent le plus de valeur pour les mettre en avant dans une IGTV 👌🏽

10/ Programme tes Stories sur Instagram !

Et enfin, voici l’astuce ultime ! Pour moi, la programmation est indissociable de la productivité. Je me sers déjà d’un outil (Planoly) pour programmer mes posts alors il était normal que j’en cherche un pour programmer mes Stories ! Et je l’ai trouvé cet outil magique, celui qui programme et poste automatiquement mes stories ! 😍 Il s’appelle Storrito. Je te donne un exemple d’application pratique que j’en fais.

Quand j’écris un mardi l’article qui doit sortir le vendredi (comme maintenant 😅), je fais en sorte de vraiment boucler le processus de création de l’article et ça passe par le fait d’en faire la promotion. Je crée donc une story pour parler de mon article en utilisant Canva et ensuite je la programme pour le vendredi, à l’heure de la sortie de l’article. Cela m’évite donc d’avoir à le faire manuellement. C’est pas génial ça ? 😎

planifier ses stories instagram

Ainsi donc te voilà bien armée et informée pour te lancer à fond dans les stories Instagram. Alors dis moi, tu les utilisais déjà ? Avais tu déjà mis en place certaines de ces stratégies ? Dis moi tout en commentaire !

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