Se faire connaître grâce à la stratégie de contenu

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Je sais que pour toi, trouver des clients est un enjeu majeur. Comme pour toute entreprise d’ailleurs. 😅 Et aujourd’hui on va parler d’une stratégie que tu peux mettre en place pour atteindre ce but. Je parle de la stratégie de contenu ! Ou Content Marketing comme disent les anglophones.

Adopter une telle stratégie est un excellent moyen de te faire connaître sur le web et de faire en sorte que les clients potentiels te trouvent. Aujourd’hui, je te dis tout sur cette fameuse stratégie et comment tu peux la mettre en place dans ton business de Wedding Planner.

Qu’est ce qu’une stratégie de contenu ?

Adopter une stratégie de contenu, consiste à mettre à disposition de ton audience cible un ensemble de contenus utiles et gratuits (qui peuvent avoir diverses formes) afin de l’attirer à toi voire de la fidéliser et qu’à terme, elle puisse travailler avec toi. Voilà, c’est aussi simple que ça. 😊 Pour prendre une analogie, c’est exactement comme si tu allais à la pêche et que tu disposais des appâts irrésistibles sur tout le web pour que tes poissons clients idéaux te découvrent. 😆 L’objectif de cette stratégie est de transformer de simples visiteurs en prospects qualifiés. Et à terme, de transformer ces prospects en clients.

Pourquoi adopter une stratégie de contenu ?

Comme je l’ai dit, le but d’une stratégie de contenu est de faire que les visiteurs de ton site se transforment en clients. Si ça c’est pas déjà une super raison de t’y mettre 🤣

Non, blague à part, voici 4 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais sérieusement envisager d’adopter une stratégie de contenu pour ton business de Wedding Planner:

1/ Tu te positionnes en experte

Créer du contenu te permet d’office de te positionner en tant qu’experte dans un domaine. C’est un peu comme si à chaque fois, tu donnais un mini cours à ton audience sur tel ou tel sujet. Et qui viendrait remettre en question l’expertise et les compétences d’une personne qui donnerait des cours utiles. Et qui plus est si elle le fait gratuitement ! 😳

La stratégie de contenu te permet de te positionner en experte

2/ La stratégie de contenu te positionne sur le marché

Toutes les Wedding Planners ne s’adressent pas aux mêmes clients potentiels. Et toutes les Wedding Planners n’ont pas le même domaine d’expertise. Il y a celle qui est spécialisée dans l’art d’organiser un mariage au bilan carbone irréprochable, celle qui est la championne des mariages à petits budgets ou encore celle qui est spécialisée dans les mariages de destination.

Créer du contenu autour de tes domaines d’expertise te permet de te positionner et d’informer les visiteurs/prospects. “Je m’appelle X, je suis spécialisée dans Y mais pas dans Z”. Tu vois où je veux en venir ?

3/ Tu améliores ton référencement !

C’est sans doute l’un des meilleurs arguments que je puisse te donner. Créer régulièrement du contenu est une excellente façon d’améliorer le référencement de ton agence et de te faire connaître.  👌🏽C’est surtout vrai avec les articles de blog qui sont référencés sur Google. Mais c’est aussi le cas avec des vidéos sur Youtube par exemple.

Chaque contenu que tu crées et que tu diffuses est une nouvelle porte ouverte vers ton site et tes services. Et plus ton contenu sera qualitatif et ciblé, plus il attirera les personnes qu’il vise. Car il arrivera dans les résultats de recherches de tes clients cibles.

4/ Tu n’as rien à perdre en adoptant une stratégie de contenu

Je sais ce que tu te dis: “Ok c’est bien beau tout ça mais si je donne tout ce que je sais en gratuit, personne ne voudra plus m’engager !”. Laisse moi te dire que rien n’est moins vrai. Et ce pour deux raisons principales.

Fais tes preuves

Qu’y a-t-il de mal à donner à ton audience un échantillon gratuit de ce que tu peux leur apporter pour les convaincre que tu es LA personne qu’il leur faut ? Comme je l’ai dit dans l’article de la semaine dernière, ainsi va le monde. Partout où tu vas, on te propose des échantillons gratuits et ce n’est pas pour autant que tu n’achètes rien.

Et puis garde en tête que sur internet, les futurs mariés cherchent avant tout des idées et des conseils. Ce serait donc carrément une bonne chose si la personne qui les conseillait et les inspirait c’était toi, non ? Deviens une référence pour les futurs mariés grâce à ta stratégie de contenu !

Alors ok, je ne vais pas te mentir: il y aura toujours des gens qui viendront juste prendre ce qui est gratuit sans la moindre intention de t’engager. Parce que, qu’on se le dise bien, la future mariée qui aura décidé d’organiser elle même son mariage, quoi que tu postes, ne voudra pas t’engager. En revanche, si tu l’aides à avancer, peut être pensera-t-elle à toi au moment où elle se rendra compte qu’elle a besoin d’un coordinatrice pour son Jour J ? Peut être aussi qu’elle peut te recommander à une amie qui, elle, cherche une Wedding Planner. Et même si elle ne le fait pas, ce n’est pas grave parce que…

… Il y aura toujours des personnes pour t’engager !

Parce que même si le conseil est une grande partie de ton activité de Wedding Planner, ce n’est pas la seule chose que tu vends. Tu vends une prestation, un service. Les gens te paient pour réaliser une mission pour eux, à leur place. Les gens paient pour avoir accès à toi, à tes compétences et à ton temps.

Si de simples conseils pas personnalisés et une liste de lieux de réceptions suffisaient à te remplacer, cela se saurait ! D’ailleurs, le jour où cela se produit, je serai la première à t’apprendre comment tu peux vendre tout ça en ligne. 🤣 Mais en attendant, il y aura toujours des personnes qui n’ont pas le temps, ni les compétences, ni l’envie d’organiser leur mariage seuls.

Pour prendre un exemple: un webdesigner aura beau mettre tout son process de création de site web en ligne, il aura toujours des clients. Pourquoi ? Parce qu’il y aura toujours des gens qui voudront qu’on fasse le travail pour eux. CQFD !

engager quelqu'un grace à la strategie de contenu

Les différents types de contenus

Bon, et maintenant que je t’ai convaincue que la stratégie de contenu est ce qu’il te faut (enfin j’espère 😅), un point ou deux restent à éclaircir. À commencer par: qu’est ce que je produis comme contenu ? Voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à toi.

Les articles de blog

Je ne pense pas que tu sois surprise. C’est le format de contenu le plus connu et le plus simple à mettre en place.  Et écrire des articles de blog peut être un super atout pour te faire connaître pour peu que tu t’y prennes comme il faut. Car oui, c’est simple à produire et à diffuser mais pour que tes articles contribuent à diffuser ton message et à mieux référencer ton site sur Google, il y a un certain nombre de règles à respecter. Une fois que tu sais comment t’y prendre, ça roule tout seul ! 👌🏽

Les contenus des réseaux sociaux

On n’a pas tendance à voir nos posts de réseaux sociaux comme des contenus gratuits. Et pourtant ils le sont. Ou du moins, ils le devraient et tu devrais agir en ce sens. ☝🏽 À quoi bon perdre du temps à poster si ce contenu ne peux pas te servir à diffuser ton expertise et t’attirer des clients ? C’est de la pure perte de temps ! 🤦🏽‍♀️

Parce que si tu y réfléchis, un post Instagram, ce n’est pas si différent d’un article de blog. C’est juste plus court. Mais qu’est-ce qui t’empêcherait de voir tes prochains posts comme des mini contenus gratuits qui travaillent pour ta notoriété et ton expertise ? Je te laisse méditer là dessus. 😉

Les vidéos et les podcasts

Cela peut te sembler saugrenu. Mais les vidéos et les podcasts sont des contenus comme les autres et je ne pouvais pas les laisser de côté. Surtout qu’après tout, qu’est ce qui t’empêcherait en tant que Wedding Planner de produire ces contenus là plutôt que d’autres ? 🤔

Les vidéos

Première donnée non négligeable: la vidéo est le premier format de contenu qui est consommé que le web que ce soit directement sur Youtube ou sur les réseaux sociaux.

Ensuite, qu’on se le dise, les Wedding Planners francophones qui donnent des conseils aux futurs mariés en vidéo ne sont pas nombreuses. Personnellement, je ne connais que la chaîne d’Élodie de l’agence DDay. Il y a donc de la place pour toi qui aurais envie de te lancer !

Youtube ne te tente pas ? Tu peux simplement le faire sous forme d’IGTV. Seulement, Youtube présente un avantage: tout comme Google, c’est un moteur de recherches. Il est donc plus probable qu’au cours de ses recherches sur le net, une future mariée tombe sur ta vidéo Youtube que sur ton IGTV.

Les podcasts

Ils sont un peu plus simples à produire que les vidéos. Et tout aussi délaissés par les Wedding Planners comme type de contenus. Pourtant le podcast est un format de contenu de plus en plus plebiscité en France. Pourquoi ? Parce que c’est simple à consommer. Tu branches tes écouteurs, tu appuies sur play et c’est parti. Pas besoin de se poser, tu peux vaquer à tes occupation tout en écoutant. 🎙

Ce que je trouve top avec les podcast c’est que tu peux t’adresser à ton audience aussi facilement que si tu faisais un audio Whats’App à tes amies. 😁

Et puis, tu en connais toi des podcasts francophones qui donnent des conseils au futurs mariés pour organiser leur mariage ? Moi je dis, qu’il y a une place à prendre. 😉

femme qui enregistre un podcast pour sa stratégie de contenu

L’Emailing

Voilà encore un format de contenu gratuit qui n’est pas très répandu dans le milieu du wedding planning français mais qui pourtant présente bien des avantages. Le principal avantage de l’emailing c’est que tu peux contacter directement dans leur boite mail des prospects qualifiés qui seront intéressés par tes offres.

En revanche, bien que gratuite à mettre en place, cette stratégie demande un peu plus de technique que les autres. En effet, avant d’envoyer des emails, il va te falloir optimiser ton site pour récupérer des adresses mails (en respectant la RGPD) et paramétrer un auto répondeur.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Car même si certaines personnes se désabonneront de ta liste, il est fort à parier que les personnes qui resteront seront des prospects qualifiés, voire des futurs clients. 👌🏽

Comment choisir le(s) type(s) de contenu que je produis ?

Bien entendu, avoir une stratégie de contenu ne suppose pas que tu doives te positionner sur tous ces canaux en même temps ! N’oublions pas que tu as un métier à exercer à côté ! Le but est plutôt que tu trouves le(s) type(s) de contenu qui soi(en)t le plus efficace pour toi. Comment choisir alors ? Il y a deux critères à prendre en compte.

1/ Choisis en fonction de toi

Il est important que le type de contenu que tu choisiras te plaise. Parce que s’il y a une chose à prendre en compte quand on adopte une stratégie de contenu, c’est que pour que ça fonctionne, il faut que le contenu soit RÉ-GU-LIER. Parce que poster un article tous les 6 mois, en termes de fidélisation de l’audience, c’est peine perdue. 😅 Donc s’il faut que tu produises du contenu au minimum 2 fois par mois, il faut que tu y prennes un minimum de plaisir.

Choisis donc le ou les formats avec lesquels tu te sens le plus à l’aise. De même que si tu sais que tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer, évite de te positionner sur trop de formats.

2/ Choisis en fonction de ta cible

Choisir un contenu qui te plait c’est bien. Mais il faut aussi qu’il plaise à ta cible clients. Parce que, pour prendre un exemple, si tu écris des articles de blog en voulant attirer des personnes mal voyantes, c’est un peu bête. 😰 Le but de tes contenus est qu’ils puissent être trouvés et surtout consommés par ta cible. Il faut donc que tu t’adaptes vis à vis de ses habitudes de vie.

Exemple concret: Admettons que tu cherches à toucher ces futures mariées hyper débordées, qui travaillent 70h par semaine et qui n’ont absolument pas le temps de s’occuper de leur mariage entre le travail, les enfants, le fiancé, le chat… Il est fort probable que cette Madame Archi Débordée soit plus attirée par un podcast qu’elle pourra écouter pendant son trajet maison-travail que par un article de blog pour lequel elle devra bloquer du temps pour le lire. Tu vois le principe ?

femme qui tape un article de blog pour sa stratégie de contenu

Quoi raconter ?

Et maintenant, il ne nous reste plus qu’une question à élucider. Quoi raconter dans tes contenus ? La réponse est très simple. En plus de la régularité, la est un des critères qui feront le succès de ta stratégie de contenu. Et comment fait-on pour avoir du contenu de qualité ? Le meilleur moyen est de répondre aux problématiques de ton audience. Et ça, c’est une chose que tu peux faire facilement. Car en tant qu’experte, tu détiens les réponses que cherche ton audience.

Par exemple, si tu vises les mariages petit budget, tu peux créer un contenu sur “X astuces pour un budget de mariage respecté”.

Répondre à une question, une problématique est le meilleur moyen de:

✅ Te positionner en experte puisque tu résous le problème de ton client cible

✅ Créer du contenu de qualité qui va fidéliser l’audience puisque quand on tient un bon plan, on ne le lâche pas 😅

✅ Apparaitre dans les résultats de recherches puisque le but des moteurs de recherche est de proposer aux utilisateurs les réponses à leurs requêtes

Pour produire de bons contenus, demande toi donc quelles sont les difficultés rencontrées par ton client cible et en quoi tu peux l’aider sur ces points.

 

Avec tout ça, te voilà parée pour te lancer dans une stratégie de contenu qui te fera connaître en tant que Wedding Planner. Et maintenant, tu fais quoi ? Eh bien c’est simple. Prends un stylo et un carnet et commence à définir quel(s) types de contenus tu pourrais créer pour attirer tes clients et quels sujets il serait intéressant pour toi d’y aborder. Amuse toi bien ! 😉

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