3 étapes pour trouver des clients en ligne

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Si tu suis ce blog depuis un petit moment, tu l’auras compris: t’aider à te servir du web pour attirer des clients en ligne, c’est mon dada ! Et si jusque là tu avais eu quelques idées par ci par là de la façon dont tu devais t’y prendre, aujourd’hui, on remet tout dans l’ordre. Dans cet article je fais te donner les 3 étapes qui te permettront de trouver des clients en ligne. Prête pour le plan d’action ? C’est parti !

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Comme tu le vois sur le schéma ci dessus, le but est de mettre en place un entonnoir dans lequel le visiteurs va arriver puis devenir au bout du compte, ton client. Voyons ensemble le détail des 3 étapes.

Étape 1: Attirer des clients en ligne

Cette comparaison est certes peu flatteuse mais je la trouve tellement efficace. Trouver des clients en ligne, c’est un peu comme une partie de pêche au crabe. Enfin je ne sais pas si ça se passe partout pareil. Mais en Martinique, pour attraper des crabes, on met en place des pièges qu’on appelle des ratières et on attends juste que le crabe se fasse attraper.

Ce n’est pas une partie de chasse active où tu dois courir après le client. C’est une question de placer les bonnes miettes de pain pour que ton client idéal/petit poucet, vienne à toi tout seul.

La patience joue aussi. Mais le tout c’est de miser sur les bonne miettes de pain. Et quelles sont elles ?

1- Ton référencement naturel

Pour que ton client idéal puisse te trouver, il faut te rendre visible. Et désolée de te le dire mais la lutte se passe principalement en page 1 des résultats de Google ! La priorité est donc de faire de ton mieux pour que, sur les requêtes qui te concernent, tu sois la mieux classée possible.

2- Attire du trafic qualifié pour trouver des clients en ligne

Cela rejoint le tout premier point. Mais sachant qu’une bonne stratégie de référencement naturel prend du temps à porter ses fruits, il est important de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Voilà pourquoi il est important d’adopter une stratégie qui boostera ton trafic en quantité mais aussi en qualité. Et pour faire cela, l’outil qu’il te faut c’est Pinterest ! Je en pourrai pas tout détailler ici mais si tu veux en savoir plus, n’hésita pas à consulter cet article !

3- Le contenu de tes réseaux sociaux

De nos jours, les futurs mariés ne cherchent plus uniquement sur Google. Et si tu veux attirer des clients en ligne, pas le choix, il te faut investir un réseaux social pour être visible de ta cible. Poster régulièrement du contenu de qualité sur ce réseau te permettra de bâtir au fur et à mesure une communauté dans laquelle se trouveront tes futurs clients. Pour rendre ce contenu efficace, n’hésite pas à rediriger ce contenu cers ton site pour entamer la prochaine étape de l’entonnoir.

Étape 2: Éduquer tes futurs clients en ligne

Le but ici est, qu’une fois que ton client cible t’a découverte, tu puisses construire la confiance qui fera qu’il te contactera et t’engagera. Cela passera encore une fois par le fait de mettre à sa disposition, régulièrement, du contenu de qualité. Pour construire une relation de confiance avec tes clients en ligne, voici deux moyens. Tu peux utiliser l’un et/ou l’autre.

1- Avoir une stratégie de contenu

J’ai ai déjà parlé dans un épisode du podcast mais pour résumer, adopter une stratégie de contenu est le meilleur moyen de te positionner en tant qu’experte sur ton marché. Pense y: si à chaque fois que ta future mariée cible fait une recherche, elle tombe sur ton site, cela fait définitivement de toi LA big boss, celle qu’il lui faut pour organiser son mariage. Fais donc en sorte d’avoir du contenu intéressant qu’elle aura plaisir à consommer pour que se construise la confiance qu’elle aura en toi.

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2- Utiliser l’emailing

Encore sous estimés par la weddosphère, la stratégie de l’emailing est un super moyen de connecter avec des prospects qualifiés et de leur délivrer ton contenu et ton message droit dans leur boite aux lettres. Là encore, je n’aurai pas la place de développer d’avantage dans cet article mais si ce sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire cet autre article que j’ai écrit à ce sujet.

Étape 3: Convertir les visiteurs en clients en ligne

Et maintenant que tu as réussi à attirer ton client cible et à l’habituer à toi et à ton message, il ne reste plus qu’à transformer l’essai. Car les deux premières étapes avaient pour but de faire en sorte que les futurs mariés te découvrent voire prennent contact avec toi. Mais maintenant il va falloir transformer ce contact en réel client. Il y a deux facteurs qui vont jouer là dessus.

1- Ton site internet

La façon dont ton site est présenté et surtout la façon dont il est rédigé sont primordiales. Car en plus de ton contenu gratuit, ce sont les arguments que tu mets en avant sur ton site qui aideront le visiteur à se projeter dans une future collaboration avec toi.

De plus, on n’y pense pas souvent, mais il faut que tu fasses en sorte, sur ton site, d’inciter le visiteur à te contacter. Comment ? Tout simplement en lui facilitant la vie et en glissant régulièrement des boutons d’appel à l’action. Si tu ne lui dis pas de te contacter, il n’en n’aura pas nécessairement le réflexe.

2- Ta fibre commerciale

Certaines l’ont naturellement, et d’autres sont tétanisée à l’idée de devoir vendre leurs services. Mais quand on est wedding Planner, pas le choix, il faut en passer par là. Une fois que ton entonnoir a fonctionné et que ton client idéal t’a contactée, c’est à toi de jouer pour décrocher un RDV physique et une signature de contrat. Tu ne sais pas comment t’y prendre ? J’avoue, ce n’est pas mon point fort à moi non plus. Mais Fabiola du blog Behind The Wedding te vient en aide grâce à son ebook dans lequel elle t’explique sa méthode pour transformer 9 RDV sur 10 en contrats signés. Au top, non ?

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Maintenant que tu sais quelles étapes mettre en place pour attirer des clients en ligne eh bien comment dire… ? Y a plus qu’à ! Si tu as besoin de plus de précisions, n’hésite pas à t’inscrire pour suivre mon challenge gratuit d’une semaine pour trouver des clients en ligne. Et si tu veux directement passer à l’action mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, j’ai pour toi quelques formations qui devraient t’être utiles.

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