Trouver sa cible clients de wedding planner

Trouver sa cible clients de wedding planner

Trouver sa cible clients de wedding planner épingle pinterest

La cible clients. Je ne le savais pas il y a encore quelques temps mais figure toi que c’est la base en marketing. C’est vraiment le B.A BA de toute action visant à t’apporter des clients. Bien souvent, quand on commence son activité, on se dit que la priorité est de toucher le plus grand nombre de futurs mariés pour pouvoir signer des contrats. Je ne dis pas que c’est une mauvaise stratégie. Après tout, il faut bien démarrer quelque part. Mais dis toi bien que ce n’est pas une solution sur le long terme. En effet, cette stratégie est la meilleure façon de t’épuiser ! Parce que, mis à part quelques coups de chances, tu as de grands chances d’attirer des clients qui ne te correspondent pas vraiment. C’est pourquoi trouver sa cible clients de wedding planner est un enjeu CAPITAL et ce dès le lancement de son agence. Mais d’ailleurs, sais-tu seulement qui sont tes clients idéaux ? Voici quelques conseils pour t’aider à trouver ta cible clients.

Qu’est ce qu’une cible clients ?

Ta cible clients en tant que Wedding Planner, c’est tout simplement ton client – ou en l’occurrence, ton couple – de rêve. Ce sont LES personnes avec qui tu as envie de travailler. Tu sais, ce couple que tu imagines le soir en t’endormant ?  Celui dont tu t’imaginais organiser le mariage avant même d’ouvrir ton agence. Tu n’en n’es peut être pas consciente mais, oui, oui, tu as bel et bien une cible de clients idéaux. Peut être penses-tu: “Je n’ai pas de cible en particulier mais je sais, au cas par cas quels sont les clients pour lesquels je n’ai pas envie de travailler”. Si déjà tu penses ça c’est qu’au fond de toi, tu as quand même une petite liste de critères que tu recherches (ou pas) chez un couple. Quand tu rencontres de nouveaux prospects, tu fais le compte dans ta tête et tu vois s’ils remplissent les critères ou pas. Mais heps ! Ce serait pas plus simple d’attirer directement à toi ceux pour qui tu as envie de travailler ??

Pourquoi définir une clientèle cible ?

Le but d’un tel exercice est d’arriver à déterminer précisément les personnes avec qui tu as envie de travailler. Par la même occasion cela définit également celles avec qui tu ne souhaites pas collaborer. Tout cela dans le but d’élaborer des stratégies marketing et de communication qui feront venir à toi tes clients idéaux, à l’exclusion de tous les autres. Je sais ce que tu te dis: “Mais en faisant cela, je me ferme des portes et j’aurai bien moins de clients potentiels !”. Oui, et c’est le but. Tu penses sans doute que c’est de la folie mais c’est, au contraire une chose très bénéfique. Et ce pour une raison simple:

Plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne

Être sur internet et tenter de s’adresser à tout le monde, c’est un peu comme se tenir sur une place publique en interpelant les passants au hasard. “Hey, toi, tu veux que j’organise ton mariage ?”

Trouver sa cible clients de wedding planner

Je suppose que tu vois déjà où je veux en venir. 🤣 Non seulement les gens ont tendance à fuir mais en plus cela t’épuise pour absolument aucun résultat ! Alors que si tu cible des personnes précises, là, tu as des chances d’attirer l’attention. Parce que plus tu seras spécialisée dans un domaine, plus les gens qui chercheront précisément ce que tu fais te trouveront facilement.

Par exemple: si tu cherches à acheter une voiture de course (exemple totalement bidon, j’en conviens), il est peu probable que tu tapes simplement “voiture” dans Google pour savoir où l’acheter. Tu ne veux pas te retrouver avec une Twingo ! Non, tu vas chercher quelque chose de plus précis comme “cabriolet” ou “voiture de sport” pour être sûre de trouver ce que tu cherches. Eh bien pour les futurs mariés, c’est pareil. La mariée qui veut un mariage bohème va axer ses recherches sur ça et engager la Wedding Planner qui semble le mieux s’illustrer dans ce domaine précis.

Crois en mon expérience. Quand j’ai débuté, je pensais que pour percer il fallait que je fasse comme tout le monde. Il faut dire que dans ma formation, on ne nous a pas vraiment expliqué qu’il fallait se démarquer. Bref, je faisais comme tout le monde, pour être dans le coup. J’ai même organisé un shooting d’inspiration boho puisque c’était dans la tendance. Mais je me suis rendue compte que c’était une erreur. Comme on dit, “à force de rentrer dans le moule, on devient tarte”. Je me suis posée et j’ai réalisé que certes j’aimais bien le style boho mais que ce n’est pas le style de mariages que j’aspire à réaliser. La différence est de taille ! Une fois que j’ai défini réellement mes goûts j’ai pu définir une cible clients qui me correspondait

Trouver sa cible clients de wedding planner

Ok et maintenant, comment je fais pour savoir précisément comment définir ma cible ? C’est comme mon animal totem ? Il faut que j’aille voir le chaman qui me le dira en lisant les lignes de ma main ? Non rassure toi, cela n’a rien de mystique ! 🤣 Cela va juste te demander un peu de temps et de réflexion. Mais tu verras qu’une fois que tu te seras posée pour le faire sérieusement, tout te paraîtra plus clair !

Réfléchir pour trouver sa cible clients de wedding planner

Fais une petite introspection

Le meilleur moyen de trouver ta cible clients c’est de d’abord savoir qui tu es TOI et ce que tu aimes. Cela parait quand même assez logique: as tu quitté ton job pour ouvrir une entreprise dans laquelle tu te mettrais au service de clients qui ne te correspondent pas ? Te donnes-tu tout ce mal pour organiser des mariages qui, au final, ne te plaisent pas ? Il me semble que ce n’est pas le but de l’opération !

Faire cette petite introspection t’aidera à trouver une cible qui te correspond. C’est très important parce que plus tu te sentiras proche de ta cible, plus il sera facile pour toi de lui parler. De plus, il te sera d’autant plus facile de développer ta stratégie de communication si tu y prends plaisir et si tu es naturelle.

Crée ton persona

Ta cible clients, c’est un peu une utopie et en même temps, elle est tout à fait réelle. Pourquoi ? Parce que c’est toi qui lui donnes vie ! Maintenant que tu sais ce que tu aimes, il te faut définir quels sont les clients que tu souhaites attirer. Pour cela, tu vas te créer un avatar, un persona. Il s’agit pour toi de dresser le portrait du petit couple parfait. J’associe ce processus à l’écriture d’un livre. Mets toi dans la peau d’un écrivain qui crée le personnage principal de son prochain roman. Bon pour toi ce sera un couple donc deux personnes. Mais pour te faciliter la tâche, tu peux axer tes efforts sur la mariée. Parce qu’on sait bien que (souvent) c’est la mariée qui décide. 🤣

Ainsi, tu vas “inventer” ta mariée parfaite. Elle a un prénom (très important !), un métier, une situation familiale, des revenus. Décris qui sont ses ami.e.s, quelles sont ses habitudes de vie. Qu’est ce qu’elle aime manger au petit déjeuner ou encore dans quelles boutiques s’habille-t-elle ? Bref, tout ce qui fait une personne à part entière. Ensuite, il va falloir que tu décrives quel est le mariage auquel elle aspire. Est-ce qu’elle veut une cérémonie laïque ou religieuse ? C’est une mariée moderne qui se marie en combi pantalon ou un mariée classique avec sa robe princesse ? Est ce qu’elle veut un grand ou un petit mariage ? Une mariage à l’étranger ou pas ? Il faut que tu détermines tous les points importants du mariage qu’elle veut et que donc, tu vas vouloir lui vendre.

Dis toi que plus tu définiras clairement ta cible, plus ce sera facile pour toi de lui parler pour l’attirer. Il est important que tu fasses cela très sérieusement. Pour t’aider, je t’ai préparé un petit questionnaire avec tout plein de questions qui t’aideront à trouver ta cible clients de Wedding Planner. Télécharge le grâce au formulaire suivant !

Tu as du mal à définir ta cible clients ?

Télécharge cette checklist gratuite pour faire le point et définir qui sont tes clients parfaits. 

Tu as du mal à définir ta cible clients ?

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  • Faire le point sur ce qui te plait
  • Définir précisément ta cible clients
  • Connaître tes clients parfaits pour savoir comment les attirer

Et maintenant: adresse toi à ton persona !

En matière de communication, il y a un proverbe que je trouve très approprié: on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Tu veux faire des mariages champêtres ? Communique sur les beaux domaines bucoliques de ta région. Tu veux faire des cérémonies laïques ? Parle de comment tu peux accompagner les mariés pour écrire leur cérémonie. Tu veux faire du mariage de destination ? Parle de tes voyages et des jolis mariages que tu pourrais organiser à l’étranger. En gros, il faut montrer aux gens ce que tu veux leur vendre. C’est ça la stratégie marketing que tu dois mettre en place !

En quoi ça aide de trouver sa cible clients de Wedding Planner pour faire ça ? Ben en fait, une fois que tu sais à qui tu t’adresses, c’est comme si ta cible était toujours dans un coin de ta tête. Par exemple: ma mariée idéale à moi, elle s’appelle Anne Laure . Eh bien ça m’est déjà arrivé de voir une photo et de me dire “Ah ça c’est le genre de mariages qu’Anne Laure voudrait”. Ou au contraire, je me suis déjà dit “Jamais de la vie Anne Laure ne voudrait de ça pour son mariage !”. Tu saisis ? Une fois que tu sais vraiment qui est ta cible, tu sais comment lui parler. Chacun de tes articles de blog, chacun de tes posts de réseaux sociaux est comme une lettre que tu écris directement à cette personne pour lui montrer que tu es LA Weding Planner qu’il lui faut.

Et voilà, j’espère que cet article t’auras éclairée et que je t’ai mise sur la voie pour que tu puisses trouver ta cible clients. Petite astuce supplémentaire: n’hésite pas à écrire tout ce que tu sais sur ta cible dans un petit carnet pour que tu puisses régulièrement y revenir dans les moments de doute ! Et si tu m’en disais un peu plus sur ta cible clients dans les commentaires ?

À bientôt Les Planneuses !

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