Wedd’Challenge: retour sur l’édition 2019

En seulement 2 petites années, le Wedd’Challenge a su s’imposer comme étant un événement incontournable du monde du mariage en France. La deuxième édition a lieu la semaine dernière et je ne pouvais, bien évidemment, pas passer à côté. Présente au premier Wedd’Challenge, c’est avec regret (là c’est dit gentiment mais en fait j’avais vraiment les boules ) que je n’ai pas pu participer à la seconde édition. J’ai donc décidé de donner la parole à 3 Challengeuses de cette année: Sabrina et Aurélia qui sautaient le pas cette année et  Marie qui, elle, était déjà présente l’année dernière. 

Tu es retournée au Wedd’Challenge pour la seconde édition. Que dirais tu si tu devais comparer cette expérience à la première ? 

Marie: Je dirais de cette deuxième qu’elle a été pour moi plus intense et tout aussi enrichissante. Au risque de faire dans le cliché elle était encore plus grande et plus folle. Ces trois drôles de dames ont réussi une chose incroyable. Déjà que la première édition était juste spectaculaire, mais cette deuxième édition a réussi à me surprendre encore plus. Car même en sachant ce qu’avait été la première édition  on a vécu des conférences tout aussi enrichissantes et avec des conférenciers partageant encore ces valeurs de partage et d’apprentissage.

 

En quoi cette seconde édition va-t-elle te permettre d’aller encore plus loin que la première fois ? 

Marie: Cette seconde édition va me permettre d’aller plus loin que la première fois car être wedding planner c’est avant tout être un chef d’entreprise. Et la cheffe d’entreprise que je suis évolue en fonction de mon histoire personnelle. Par conséquent j’ai vécu cette deuxième de manière tellement différente. Lors de la première édition je n’étais pas prête à accueillir toutes ces informations. Or, cette année j’ai vécu des événements qui m’ont bouleversée et fait grandir. Donc cette édition va permettre de me lancer enfin dans ce que je peux appeler l’un des rêves de ma vie.

 

C’était ta première année au Wedd’Challenge. Qu’est ce qui t’a poussée à t’y rendre ? Qu’en attendais-tu ? 

Sabrina: Oui c’est ma première année au Wedd’Challenge, ce qui m’a d’abord poussée à m’y rendre je dirais la curiosité, puis en m’y intéressant davantage le défi de me dépasser dans mon quotidien et enfin la soif d’apprendre. 

Aurélia: Deux personnes m´ont poussée à m’y rendre. À la recherche d’un mentor, il y a un an, je me suis retrouvée à suivre les aventures d´Amandine Taravellier, qui fut conférencière durant la 1ère édition du Wedd’Challenge. J’ai ensuite rencontré Gwen Revelli quelques mois plus tard et fut convaincue. Ma principale attente était d’en apprendre plus sur le destination wedding.

 

As-tu trouvé ce que tu étais venue chercher ? 

Sabrina: Sincèrement je pense que cela a été au delà de mes attentes ! J’attendais de faire de belles rencontres et d’apprendre des astuces de la part des conférenciers, mais en réalité c’est bien plus que tout cela.

Aurélia: Oui, ma curiosité, mon souhait d’apprendre et d’être inspirée par d’autres professionnels ont été satisfaits.

 

Wedd'Challenge - Les Planneuses Blog Wedding Planner

 

Quelle conférence t’a le plus touchée/inspirée ? Pourquoi ?

Sabrina: Je dirais que la conférence qui m’a le plus touchée est celle de Madame Edith Lassiat. Elle est tellement charismatique ! Et puis aussi parce qu’elle a débloqué en moi des émotions enfouies depuis très longtemps. Et puis elle est vraiment un exemple de réussite dans n’importe quel domaine. 

Aurélia: L’approche émotionnelle du client et neuroscience par Thibaut Chappe. Nous vivons dans un monde où chacun de nous est contraint de privilégier le contact virtuel au détriment du contact humain et personnel. Le premier contact client se fait en général à travers un site web ou les réseaux sociaux. Cette conférence m’a permis de mieux comprendre comment approcher un client potentiel dans le monde d’aujourd´hui.

Marie: La conférence m’ayant le plus touchée … J’en ai deux. Celle de Thibaut Chappe et celle de Manue (NDLR: Emmanuelle Guiard Paulos). Celle de Thibaut a vraiment résonné et m’a vraiment touchée en moi et m’a donné une énergie folle à vouloir accomplir mes projets. Il m’a vraiment touchée et a bouleversé jusqu’à ma manière de m’exprimer. Celle de Manue car elle m’a permis de me montrer à moi même que durant cette année j’ai beaucoup évolué et que je peux oser, que tout le travail mis en place commence à porter ces fruits.

 

Ta plus belle rencontre lors du Wedd’Challenge ? 

Sabrina: Difficile de répondre à cette question, car j’ai vraiment fait de nombreuses belles rencontres autant du côté des conférenciers que du côté des challengers. Cette expérience est hors du commun remplie d’amour, de bienveillance et de partage donc on ne peut faire que de belles rencontres.  

AuréliaIl y en a eu de belles rencontres…mais la plus belle s’appelle: ¨Humilité¨ à travers de belles personnes telles que Muriel Saldalamacchia et Stéphanie Fayolle.

Marie: Ma plus belle rencontre : c’est là que j’utilise le joker ! Il n’y a pas eu une mais plusieurs belles rencontres. Une des valeurs principales du Wedd’Challenge est le partage. Donc je ne peux absolument pas le résumer en une seule rencontre. Ces rencontres sont humaines, professionnelles et même si elles durent le temps des trois jours elles nous bouleversent à tout jamais. 

 

Ton plus beau souvenir de ces trois jours ? Celui que tu chériras et qui te fera sourire à chaque fois que tu y repenseras ? 

Sabrina: Encore une fois c’est tellement dur de choisir, je souris pour chaque moment de partage, je chéris chaque rencontre et je garde tout cela précieusement au fond de mon coeur.

Aurélia: Les organisatrices du Wedd’Challenge ont su finir cet événement en beauté avec le dernier conférencier du congrès,  Greg Finck. Ce qui m’a fait sourire, c’est que j’ai eu l’impression de me retrouver en plein milieu de son propre parcours personnel et professionnel. Chaque fois que j’y repense, je me dis que tout est possible et qu’il faut ¨arrêter de trouver des excuses et regarder de l’avant¨.

Marie: Mon plus beau souvenir : quand Héloïse m’ a dit ‘Marie tu as tellement changé”. J’ai eu la reconnaissance d’une tierce personne (que j’estime beaucoup) du travail personnel entamé.

 

Le gala du Wedd’ Challenge: raconte nous ! 

Sabrina: Le GALA, je pense qu’il n’y a qu’un seul mot pour le résumer: WAOUH ! On a assisté à une superbe soirée de gala avec une scénographie mise en place par un grand Monsieur du métier, Mr Jean Luc Blais, ainsi que des Wedding designers et fleuristes qui  on travaillé dur pour nous émerveiller. Une décoration à couper le souffle, une dégustation de mets et de cocktails innovants, une ambiance de folie… Bref, mission accomplie !

Aurélia: Au top! French elegance dans toute son excellence.

Marie: Alors le gala … WAOW ! La décoration était très différente de l’année dernière: moins fleurie mais tout aussi spectaculaire ! Mention spéciale pour les robes en papier et la partie rose des tables (ma préférée ). L’ambiance était juste exceptionnelle, et ayant une connexion oreille, cerveau, pied rapide j’ai vite été comblée. Enfin au niveau de la restauration Monsieur cocktail a été comme à chaque prestation au top et le traiteur excellent. Et parlons des tenues des participantes et participants. C’est encore une fois extraordinaire de voir que les participants jouent le jeu chaque année et que les toilettes sont toujours aussi belles. Note de l’originalité à Noha. Et je remercie tous les prestataires de l’image qui au lieu de s’amuser ont immortalisé cette soirée afin que nous puissions en garder un souvenir mémorable. 

 

Y retourneras-tu l’année prochaine ?

SabrinaAlors un grand OUI pour y retourner l’année prochaine !

Aurélia: Peut-être que oui peut-être que non…Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. 
 
Marie:  L’année prochaine la question ne se pose même pas: bien sur que j’y serai !
 

 

Et pour conclure,

Je laisserai le mot de la fin à Sabrina: Le Wedd’challenge est une expérience hors norme de par son organisation, grâce à une équipe passionnée et professionnelle, mais aussi par le partage et la bienveillance véhiculés par des conférenciers qui se livrent à nous, qui nous racontent leur histoire, leur parcours, comment ils en sont arrivés là. On apprend énormément à condition d’avoir envie d’apprendre évidemment ! Ensuite, il y a les rencontres, aussi bien sur le plan professionnel que sur l’être humain dans tout ce qu’il est. C’est extraordinaire ! Tout est organisé sans penser à des mots qui pour moi, dans ce métier, n’ont aucun sens tels que « concurrence, envie ou jalousie » au contraire, ce n’est que du partage, de la bonne humeur, des rires malgré quelques larmes et des remises en question ! Pendant ce congrès on apprend beaucoup sur nos métiers mais également sur nous-même, et surtout, on repart avec une force et une confiance en soi incroyables !

Pour ma part, j’espère moi aussi faire partie de l’aventure en 2020 ! Pour celles qui sont intéressées et qui ont loupé l’info sur les réseaux, l’édition 2020 aura lieu les 14, 15 et 16 Janvier 2020. Pour plus d’infos, n’hésite pas à suivre la page Facebook du Wedd’Challenge et de consulter leur site internet

À bientôt Les Planneuses

 

Pour en savoir plus sur nos challengeuses:

Sabrina de l’agence Sabrina Carbone Wedding Planner
Aurélia de l’agence Belenvolée
 
Crédits: Photo: Diph Photography | Scénographie: Jean Luc Blais | Réalisation: Émilie Alarcon Flora Class

Cet article a 6 commentaires

  1. Jaelle

    Merci pour l’article ca pousse vraiment à la curiosité … j’hésitais encore à y participer mais en 2020 je pense que j’y serais.

    1. Marie-Michelle

      J’y étais en 2018 et je t’assure que le jeu en vaut la chandelle ! Peut être même qu’on s’y verra 😀

  2. Sophie

    Merci pour cet article !! Cela me conforte vraiment dans mon envie de participer en 2020 !! Cette édition était, je pense, trop tôt par rapport à mon avancement professionnel ! Mais l’année prochaine, avec d’autres collègues du monde du mariage on a déjà prévu de s’y rendre…vivement 2020 !!

    1. Marie-Michelle

      Je pense que l’année prochaine on va carrément créer un groupe Les Planneuses vont au Wedd’Challenge 😀

      1. Aurélia

        Marie-Michelle j’adore ce concept😉 … Ca permettrait au gens de faire encore plus de belles rencontres.

        1. Marie-Michelle

          C’est vrai que je trouve toujours ça magique quand on a l’habitude de côtoyer des personnes sur les réseaux sociaux et qu’on finit par les rencontrer en vrai 😀

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.