5 choses à faire pour gérer ton Wedding Business malgré le coronavirus

Wedding business et coronavirus

Bon ça y est. À l’heure ou j’écris cet email, le stade 3 de l’épidémie a été déclaré en France et le confinement TOTAL de la population a été décrété. Les enfants restent à la maison et les conjoint.e salarié.e.s sont au chômage partiel ou en télétravail. En soi, la situation n’est pas dramatique. Comme je l’ai lu sur un post Facebook, nos grands parents étaient appelés à la guerre, nous, nous sommes juste appelés à rester chez nous. Et si tout le monde suit les consignes, on devrait vite se sortir de cette mauvaise passe.

Seulement je sais que tu t’inquiètes pour ton entreprise. Certains de tes clients ont annulé leur mariage (ou tu entends des consoeurs à qui c’est arrivé). Les perspectives de recettes diminuent alors que tes besoins, charges et factures sont encore là ! Mais tu sais, le confinement n’est pas nécessairement un frein à ton activité de Wedding Planner ! J’ai déjà écrit une newsletter à ce sujet mais je voulais t’en partager plus en te donnant dans cet article 5 conseils pour continuer à faire tourner ton Wedding Business malgré la crise du coronavirus.

1/ Rester PO-SI-TI-VE !

Avant toute chose, j’aimerais insister sur le fait que l’état d’esprit dans lequel tu abordes cette crise est primordial. Si tu décides de voir toujours le verre à moitié vide, ton cerveau n’essaiera même pas de trouver des solutions pour t’en sortir et aller de l’avant. Essaie donc de te concentrer sur ce que cette crise t’apporte de positif. Car comme on le sait, si chacun respecte les consignes, la propagation du virus sera freinée et le pays pourra repartir au plus vite.

En attendant, il y a des bons côtés:

  • Tu peux profiter du fait que toute ta famille soit réunie pour passer du temps entre vous. Il est l’heure de ressortir le monopoly: le confinement, ça peut aussi être chouette ! Dis-toi que d’autres, comme les personnels médicaux, n’ont pas la chance de pouvoir garder eux mêmes leurs enfants et que cela doit être hyper anxiogène pour eux…
  • Pas moyen de sortir au restau: bon tu peux toujours te faire livrer mais tu peux aussi en profiter pour adopter des habitudes alimentaires plus saines puisque ton choix est plus limité
  • Tu es enfermée chez toi mais il y a toutes sortes de moyens de continuer à faire du sport: souviens toi que c’est quand le cerveau est confronté aux difficultés qu’il devient créatif

Bref, on pourrait encore trouver des choses positives à dire… pour peu que tu sois disposée à voir les bons côtés. Alors ouvre ton esprit aux ondes positives !

Rester positive malgré le coronavirus

 

2/ Reporter les mariages qui peuvent l’être

Concernant les mariages de cet été, il n’y a pas encore urgence. Certes, il y a un risque qu’ils soient mis en péril. Mais personne ne peut prévoir l’évolution de cette crise alors pour le moment, autant continuer les préparatifs comme prévu et puis tu feras face aux difficultés en temps voulu.

En revanche pour les mariages de Mars-Avril voire Mai (essayons de voir large), ça risque d’être une autre paire de manches. Cette crise, personne n’en est responsable. Encore moins toi ou tes clients. Pourtant, ensemble, vous allez devoir y faire face. Il va vous falloir trouver la solution la moins dommageable pour tous. Si le mariage ne peut plus se tenir (confinement oblige), le report est la première solution à envisager. Alors certes, ça va être compliqué de trouver une date qui convienne à tout le monde. Et oui, ça va te faire encore du boulot pour tout réorganiser. Mais si cela te permet de ne pas perdre un contrat et que ça permet à tes clients de ne pas perdre les acomptes déjà versés, je pense qu’il faut tout faire pour y arriver.

Néanmoins, n’oublions pas que ton rôle est avant tout de conseiller les mariés. S’ils ne veulent rien entendre ou si le report est impossible, il ne reste plus que l’annulation. Dans ce cas, il va falloir suivre les dispositions du contrat que vous avez signé selon qu’il s’agisse d’un cas de force majeure ou pas.

3/ Continuer à organiser à distance

En soi, quel est l’impact du confinement sur ton business de Wedding Planner ? Selon moi il y en a deux. Le premier est que les Jour J de ces temps ci sont compromis. Mais on on vient de voir ensemble quoi faire dans ce cas de figure. Le second est que tu ne peux plus organiser de RDV physiques avec tes clients… Et c’est tout ! Parce qu’au final, si tu y réfléchis bien, 80% de ton travail de Wedding Planner se fait déjà à distance, en temps normal !

Pour tes clients déjà signés

Rien ne t’empêche donc de continuer à travailler pour tes clients actuels en fixant des RDV vidéos par Skype, Zoom, Facebook Messenger, Google Hangouts… Si tu as un prestataire à leur proposer, c’est pareil, une conversation vidéo suffit. Certes c’est moins personnel qu’un RDV mais eh, il faut bien s’adapter ! Tout le pays est impacté, je pense que cela, tes clients peuvent le comprendre. Là où ça peut se compliquer, c’est au niveau des visites techniques. Mais là encore, à toi de te rapprocher des propriétaires de lieux pour tâcher d’obtenir des plans, des côtes, des photos… Bref, tout ce qui peut t’aider à te projeter dans l’organisation de ton Jour J.

Pour la déco, même si cela se corse, encore une fois rien d’impossible. Vois avec ta fleuriste comment établir un plan B avec des fleurs locales. Essaie de remanier tes projets déco en te fournissant uniquement en France pour être un minimum certaine de les recevoir. Trouve des compromis avec tes clients en fonction de ce qui est finalement possible compte tenu de la situation. Je pense que là encore, ils comprendront que dans un contexte comme celui ci, le but est de faire au mieux pour limiter les dégâts.

wedding planner malgré le confinement et le coronavirus

Pour tes futurs clients

Là encore, rien d’impossible. Qui sait, cette période de confinement va peut être donner à de futures mariées débordées le temps de se poser sur leur projet de mariage et d’enfin contacter une Wedding Planner ? Qu’il soit par mail ou par téléphone: le premier contact n’est pas impacté par le confinement. Seul le RDV découverte physique est impossible. Qu’à cela ne tienne: propose des RDV vidéos ! Tous les premiers échanges et les premières propositions de prestataires peuvent se faire à distance. Donc rien ne t’empêche de continuer à prendre de nouveaux clients. Après tout, les Wedding Planners spécialisées dans le mariage de destination font tout à distance, non ?

4/ Limiter l’impact financier sur ton entreprise

Travailler, c’est bien. Mais être sûre de pouvoir boucler la fin du mois, c’est mieux ! Je sais que le contexte actuel te fait craindre une baisse de chiffre d’affaire et que tu as peur de ne pas t’en sortir. Là encore, en plus de garder l’esprit positif, des solutions existent.

Premièrement, le gouvernement a annoncé le report des charges dues au mois de mars pour les entreprises qui en font la demande et sans justification. Si tu sens que tu vas avoir des difficultés à payer ce mois ci, n’hésite pas à faire appel à ce dispositif.

Ensuite, je sais que certaines banques ont également mis en place des solutions pour les clients pros. Cela va du report des échéances de crédit à des conditions avantageuses pour tes besoins en trésorerie. Cela vaut eut être le coup que tu contactes la tienne pour savoir si elle a des solutions à te proposer afin de mieux t’accompagner à travers cette crise.

Enfin, dis toi que tu n’es pas seule dans ta situation. De nombreuses autres entreprises de toutes tailles vont souffrir du ralentissement du pays. Le président de la république l’a annoncé hier: aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera exposée au risque de faillite. “L’État paiera” a-t-il dit. Peut être me trouveras-tu naïve, mais je pense qu’il y a un temps pour critiquer et un temps pour faire confiance. Je ne peux pas croire qu’il puisse faire une telle annonce en direct sans ensuite mettre en place les dispositifs nécessaires. Attendons donc de voir ce qui va être mis en place.

5/ Saisir les opportunités: Travailler sur ton business

Bien souvent, on est prises dans les différentes tâches du quotidien, les RDV clients, les enfants à aller chercher à l’école etc… Cette crise a au moins un avantage: celui de te donner du temps. Avec un peu d’organisation (j’en conviens), tu peux sans doute réussir à enfin faire tout ce que tu repoussais à plus tard ! Cela peut être revoir tes contrats et CGV, travailler sur ta communication, enfin suivre les formations que tu remettais à plus tard, revoir l’organisation de ton agence ou encore tout bêtement mettre à jour ton site internet ! Bref tout ce que tu n’as pas le temps de faire d’habitude, profite pour le faire maintenant !

Parce que dis toi bien une chose: dans quelques semaines ou dans quelques mois, l’orage sera passé. Le pays va repartir et toi, tu auras toujours un business à faire tourner. Et à ce moment là, la différence se fera entre celles qui ont laissé filer les opportunités et celles qui ont mis ce temps à profit pour se tenir prête quand la machine sera relancée. Alors, de quel groupe veux tu faire partie ?

Voici ce que je pouvais dire sur comment réussir à gérer ton agence de Wedding Planner malgré cette crise du coronavirus. Prends bien soin de toi, de ta famille et de ton business et surtout on reste positive ! RDV pour l’apéro quand tout ça sera derrière nous !

Cet article a 2 commentaires

    1. Marie-Michelle

      Hello Jane ! Super, je suis contente de t’avoir motivée ! Ouiii, à tout à l’heure pour le challenge 😀

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.