Se lancer comme Wedding Planner pendant la crise sanitaire : une bonne idée ?

Il ne t’aura pas échappé que la crise sanitaire a eu (et continue d’avoir) un fort impact négatif sur les métiers de l’événementiel et sur les wedding planners. On a beau dire qu’une wedding planner travaille toute l’année, si les mariages sont annulés voire interdits, c’est tout le chiffre d’affaires qui en pâtit. Dans ce contexte, beaucoup sont persuadés que la crise va signer la fin du métier de Wedding Planner. D’autres, plus optimistes, décident malgré tout de se lancer et d’ouvrir leur agence. Qui a raison ? Est-ce une bonne idée de devenir Wedding Planner en temps de crise sanitaire ? Ma réponse dans cet article.

Pourquoi hésiter à devenir Wedding Planner en pleine crise ?

Les temps ne sont pas réjouissants et donc, si tu hésites à te lancer, c’est tout à fait compréhensible. Le fait est que :

  • Les wedding planners ont perdu jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires en 2020*
  • 16% des mariages ont été annulés en 2020*
  • 55% des mariages 2020 ont été reportés sur 2021 causant également une perte de chiffre d’affaires sur l’année à venir*
  • Les mesures sanitaires, les changements successifs de politique, et l’incertitude de la période rendent les futurs mariés frileux et les signatures de contrats difficiles.

À l’heure actuelle, le monde de l’événementiel retient son souffle en attendant de savoir si la saison 2021 va pouvoir avoir lieu. Car la tenue des mariages, même sous mesures sanitaires, apporterait une bouffée d’air frais à tous les professionnels du mariage. En revanche personne, y compris moi, ne veut imaginer ce que cela donnerait en cas d’interdiction des mariages cette année encore.

OK, j’avoue que dit comme ça, ça donne juste envie de prendre ses jambes à son cou et qu’à se stade de l’article tu te dis juste que tu vas laisser tomber ton projet 😅

Mais je fais partie de la team optimiste et je vais te dire pourquoi la crise sanitaire ne doit pas t’empêcher de te lancer comme wedding planner si c’ est ton souhait.

3 raisons d’ouvrir ton agence de wedding planning malgré la crise

1. Parce que tu en as envie

Tu as toujours eu envie d’ouvrir ton agence de Wedding planner mais tu hésitais à te jeter à l’eau.

Sauf que la pandémie est arrivée, des gens sont tombés malades ou sont morts et nos libertés ont été restreintes. Et peut être t’es tu rendu compte que la vie est trop courte pour repousser à demain les projets qui te tiennent à cœur. Et tu as raison. La vie est courte et imprévisible. Qui sait si une autre épidémie ou une guerre ne frappera pas d’ici 5 ans ? Attendre le « bon moment » c’est prendre le risque qu’il n’arrive jamais. Alors n’attends plus et fais ce qui te plait 💪🏽

réalise ton reve et deviens wedding planner pendant la crise
Poursuis tes rêves 🤩

2. Parce que la situation actuelle n’est pas définitive

Actuellement on est en plein dedans alors on a du mal à voir plus loin. Mais j’en suis convaincue: la situation actuelle n’est que temporaire. Il faut que tu gardes espoir en l’avenir. D’une part parce que tôt ou tard la pandémie prendra fin (espérons plus tôt que tard tout de même 😅). Et d’autre part parce que les avancées scientifiques sur les tests et les vaccins pourraient sans doute accélérer un semblant de retour à la normale.

Bon en vrai, je n’en sais pas plus que toi mais là où je veux en venir c’est que les choses finiront par s’arranger. Et ce jour là, on aura besoin de wedding planners. Beaucoup pensent que le métier n’a aucun avenir mais dis toi une chose : si le métier a vu le jour, c’ est qu’il y a eu un besoin. Et les besoins peuvent évoluer mais je ne pense pas que la situation actuelle mette un point final aux mariages. Tant que les gens continueront de s’aimer, il y aura des mariages. Et tant qu’il y aura des mariages, on aura besoin de personnes pour les organiser 😉

3. Parce que finalement, c’ est le bon moment !

Comme je viens de le dire, tôt ou tard on en finira de cette pandémie. Et toi, tu seras où à ce moment là ? Seras-tu à la tête de ta propre agence à travailler pour donner vie à ton rêve ? Ou en seras tu toujours au même point qu’aujourd’hui ? Si c’est la solution n°1 que tu choisis, alors c’est le bon moment pour te lancer. C’est le moment de te former, de monter ta boîte, de te constituer un carnet d’adresses, de mettre en place une stratégie de communication… Bref, toutes ces choses qui prennent du temps au démarrage d’une agence. Ça tombe bien : entre confinement et couvre feu, tu dois en avoir du temps, non ? 😅  En t’y mettant dès maintenant, tu seras fin prête et opérationnelle au moment où les choses reviendront à la normale. C’est une formidable opportunité quand tu y penses !

Tu l’auras compris : te lancer comme wedding planner malgré la crise sanitaire n’est pas particulièrement une bonne ou une mauvaise idée. Tout dépend, en fait, de la façon dont tu décides de voir les choses. Personnellement, je fais partie de la team optimiste et de celles qui foncent malgré les circonstances. Et toi, de quelle team fais-tu partie ?

*Sources: Assocem

Si cet article t’a plu, viens aussi lire ceux ci:

2 réponses

  1. Bonjour ! Très belle découverte ce soir avec votre site.
    Je viens de finaliser mon inscription pour une formation en juin et j’ai la conviction que c’est ce que je devais faire pour mon épanouissement personnel et pro. Trop longtemps que j’y pense..Je vais profiter de cette situation si particuliere pour construire mon projet en parallèle de mon activité salariée. Cette future reconversion est risquée oui car j’ai un métier aujourd’hui et je gagne bien ma vie mais je prends le risque car je suis convaincue que du bon s’offrira à moi à la fin 🙂 j’ai soufflé depuis peu les 30 bougies, je me dis que c’est mon année ! #staypositive

    1. Merci pour ton commentaire Angélique !
      Vraiment: Waouh ! Tu as tout dit ! Au bout d’un moment, dans la vie il faut arrêter d’y penser et juste se lancer 💪🏽
      Un grand bravo à toi et je te souhaite beaucoup de succès pour cette nouvelle vie qui s’offre à toi 😉
      À bientôt 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Formation 1

Définis ta cible clients

Ensemble on va

Formation 2

référence ton site sur google

Tu vas apprendre

Formation 3

instagram comme une pro

Tu vas appendre à

Formation 4

Crée ta stratégie de contenu

Tu vas apprendre à