Les 7 erreurs de la Wedding Planner débutante

Écoute le podcast

Ou lis l'article

Épingle pinterest wedidng planner débutante

Si tu es Wedding Planner débutante ou tout juste sur le point de te lancer, alors cet article t’est dédié ! Parce qu’au stade où tu en es, je sais que les questionnements et les doutes sont nombreux. Et il est facile, malgré sa bonne volonté, de faire de mauvais choix qui auront un impact sur ta carrière. Alors aujourd’hui, je te donne un coup de pouce en te disant les 7 erreurs qu’il te faut éviter 😉

1/ Attendre LE bon moment pour te lancer

Dans la vie, il n’y a jamais de bon moment pour quoi que ce soit. “Attends le bon moment”, c’est une ruse de ton cerveau qui a peur de se lancer dans l’inconnu et qui tente de retarder l’échéance le plus possible. Mais objectivement, ce bon moment ne viendra jamais.

Il y aura toujours une circonstance personnelle, financière, sociétale (coucou le coronavirus) qui te fera dire que ce sera mieux de se lancer plus tard. Sauf que c’est exactement en réfléchissant comme ça que tu ne te lancera jamais.

Si tu veux te lancer comme Wedding Planner, n’attends pas: prends action et commence dès maintenant. En plus, il y a tellement de choses à faire que plus tu commences tôt, mieux c’est !

Attendre le bon moment en tant que wedding planner débutante

2/ Ne pas te former pour devenir Wedding Planner

J’en ai sans doute déjà parlé sur ce blog mais tu sais comme j’aime en remettre des couches ! Le fait est que je rencontre encore trop d’aspirantes Wedding Planners qui hésitent, voire n’envisagent pas du tout de faire une formation. Alors que ce point est PRIMORDIAL ! Même celles qui sont issues d’un métier de l’événementiel l’avouent: les mariages c’est un métier à part !

Devenir Wedding Planner c’est, demain, prendre en charge le plus beau jour de la vie d’un couple. Ce n’est pas une mission à prendre à la légère. Sans compter qu’une formation t’apprendras, en tant que Wedding Planner débutante, toutes les stratégies qui t’aideront à démarrer ton business correctement.

En bref, je le redis: te former est une obligation !

3/ Lésiner sur les moyens

Je sais que tu es Wedding Planner débutante et que sans doute tu ne disposes pas de gros moyens pour démarrer ton entreprise. Néanmoins, il existe des postes sur lesquels tu ne devrais pas faire d’économies. Ou du moins je reformule. Je ne te dis pas de jeter l’argent par les fenêtres et de payer le prix fort pour des choses peu importantes. Mais pense aussi que certaines dépenses que tu cherches à éviter pourront par la suite te coûter cher si tu fais le mauvais choix.

Exemple concret: choisir la plateforme de ton site internet uniquement parce que c’est la moins chère. Je comprends que tout le monde ne peut pas se permettre dès le début de dépenser plusieurs centaines d’euros pour engager un web designer. Seulement certaines plateforme à faible coût ne te permettent pas de créer un site web très personnalisable, avec un design agréable et bien optimisé pour le référencement naturel. À ton avis, combien de clients et donc de contrats cela finira-t-il par te coûter si personne ne te trouve ou ne reste sur ton site ?

Je pense que tu vois où je veux en venir. Réfléchis donc bien à tes choix et à leurs conséquences.

tenir son budget de wedding planner debutante

4/ Négliger l’aspect business

Erreur classique de bien des Wedding Planners débutantes. Et je ne vais pas te cacher que je n’y ai pas échappé moi-même. Quand on débute, on pense qu’on se lance juste dans le métier d’organisatrice de mariages et on ne considère que ce qui se rapporte directement à cette partie du job.

Sauf que devenir Wedding Planner, c’est aussi, et surtout, devenir cheffe d’entreprise ! Sache-le: tu vas devoir gérer beaucoup de choses toi même. Des choses qui ne se rapportent pas forcément directement à tes missions. Mais si tu négliges cet aspect entrepreneurial, tu vas droit dans le mur.

Cela va de la façon dont tu établis tes tarifs, à la forme juridique que tu vas choisir, en passant par ta façon de tenir tes comptes ou encore par l’image que tu vas donner à ton entreprise. Si tu te sens perdue, n’hésite pas à chercher conseils auprès de professionnels qualifiés pour éviter de faire les mauvais choix.

5/ Wedding Planner débutante = travail gratuit

Ah celle là, je crois qu’elle est encore plus connue que la précédente. Bien des Wedding Planners débutantes se font avoir chaque année et je te le dis: ne bois pas à cette coupe !

Je sais ce que tu te dis: tu démarres, tu n’as jamais fait de mariage par toi même mais tu as les compétences pour (du fait de ta formation) et donc organiser le mariage de ta soeur gratuitement serait un bon moyen de te faire de l’expérience et d’avoir des photos à montrer.

Pourquoi c’est une mauvaise idée:

  1. Même sans expérience, tu détiens un savoir, des compétences et une méthodologie que ta soeur n’a pas: tu as donc de la valeur !
  2. Tout travail mérite salaire. Organiser ce travail va te prendre du temps. D’ailleurs, en tant que Wedding Planner débutante, tu y passeras beaucoup plus de temps que sur les prochains. Tu mérites d’être rétribuée à hauteur du temps passé.
  3. Non, l’expérience et les photos, ne sont pas une contrepartie suffisante
  4. Quand on démarre, chaque sous compte. Tu vas avoir besoin de payer des choses et désolée mais l’expérience, ça ne paiera pas ton logo ou l’hébergement de ton site web.
  5. Rien ne dit que ce mariage que tu vas organiser sera le genre de travail que tu voudras montrer (puisque ce n’est pas toi qui décides, mais les mariés) et tu peux donc potentiellement te retrouver avec des visuels inexploitables
etre payée même si on est wedding planner débutante

Franchement je pourrais encore trouver des raisons de refuser. Tout ça pour dire que si infime soit elle, demande toujours une rémunération pour ton travail. Et si tu travailles pour ta famille, si elle te soutient, elle devrait comprendre que tu as besoin d’argent aussi pour démarrer ton activité.

6/ Ne pas chercher à acquérir d’expérience

Erreur tout à l’opposé de la précédente. Parmi les Wedding Planners débutantes, il y a celles qui cherchent à tout prix à avoir de l’expérience et celles qui pensent pouvoir s’en passer. L’expérience est pourtant un excellent moyen de se vendre quand on est débutante. Et c’est aussi un très bon moyen de s’entraîner avant d’arriver au Jour J de tes premiers clients. Il ne faut donc pas la négliger.

Alors peut être penses-tu pouvoir passer à côté parce que tu ne sais pas comment acquérir cette expérience. Les moyens sont nombreux pourtant. Tu peux organiser un shooting d’inspiration, trouver un stage chez une consoeur, organiser le mariage d’un proche ou encore payer un stage Jour J dans une école de Wedding Planner.

Tous les moyens sont bons mais fais en sorte de t’entraîner avant de plonger dans le grand bain !

7/ Ne pas voir sur le long terme

Là on en revient au côté business mais il s’agit d’un point important. Avoir une vision sur le long terme quand tu lances un business, c’est important. Car de là où tu veux emmener cette agence, vont dépendre les décisions que tu vas devoir prendre.

Voici un exemple pour illustrer mon propos. Admettons que d’ici 5 ans tu souhaites que ton agence soit reconnue. Tu veux avoir une agence physique et employer une ou deux personnes. Avoir un local et employer du monde, cela demande des moyens importants. Il va donc falloir que tu factures tes services en conséquence. Cela implique donc de viser un certain type de clientèle qui pourra se payer les services en question. Mais cibler cette clientèle, cela ne se fait pas en deux jours. C’est un travail de longue haleine qu’il te faut commencer dès maintenant si tu veux atteindre ton objectif dans 5 ans. Tu saisis ?

Apprends donc à voir loin et à voir grand pour ton futur business

travailler la vision de son business en tant que wedding planner debutante

Il va sans dire qu’en tant que Wedding Planner débutante, bien d’autres pièges se tiennent devant toi et il faudra que tu apprennes à les éviter. Chacune a sa propre situation et doit faire face à ses propres dilemmes. Mais si grâce à cet article tu peux éviter ces erreurs là, ce sera déjà mission accomplie pour moi ! Je te souhaite tout plein de succès pour ta future agence !

Laisser un commentaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.