3 astuces pour être plus efficace dans ton Wedding Business

3 astuces pour être plus efficace dans ton Wedding Business

Être efficace et travailler beaucoup, est-ce la même chose ? Oh que non ! Et je suis sûre que tu as déjà remarqué qu’il y avait un fossé entre ces deux notions. Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir le sentiment permanent de pédaler dans la semoule, de courir après le temps ? Tu travailles sans relâche, et pourtant tu as le sentiment de ne pas avoir fait un pas de plus vers le but poursuivi. 😣 Si tu t’es reconnue dans ces deux dernières phrases, alors clairement, tu souffres d’un manque d’efficacité. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Peut être es-tu du genre à t’éparpiller en cours de route ? Peut être aussi que tu as du mal à définir tes objectifs ce qui, bien sûr, rend leur accomplissement plus difficile ? Peut-être aussi que tu as simplement du mal à t’organiser dans tes tâches ?

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé aujourd’hui de te donner un petit coup de pouce en te donnant 3 astuces qui t’aideront à ne plus perdre ton temps et à gagner en efficacité dans ton travail.

1) Automatise ce qui peut l’être

Le secret de l’efficacité, c’est de pouvoir, au maximum faire en sorte que ton business “tourne sans toi”. Ou du moins, que tu n’aies à intervenir uniquement quand c’est indispensable. Si tu es un brin technophobe, ce que je vais te dire ne va peut être pas te plaire. Mais plus tu automatiseras ce qui peut l’être, plus tu pourras prévoir tes actions à l’avance. Tu te dégageras alors du temps pour te consacrer à autre chose. Faisons un bref point sur quelques actions que tu peux automatiser dans ton agence de Wedding Planner.

Répondre à des demandes

On le sait: quand on est Wedding Planner, on reçoit toutes sortes de demandes. Demandes de devis, demandes de stage, d’emploi, de partenariats… Si tu en es à tes débuts, tu as peut être le temps de répondre à ces demandes une à une. Mais crois moi, tu seras bientôt débordée. Alors pour gagner du temps, n’hésite pas à te créer des messages types que tu pourras répondre automatiquement à chaque type de demande. Certes, cela manque un peu de spontanéité. Mais tu sais ce qu’on dit: “time is money”.  Tu peux faire cela très facilement avec Gmail par exemple en créant des réponses standardisées. Il en est de même pour Instagram (voir tuto ci dessous) et Facebook alors n’hésite pas utiliser ces fonctionnalités.

Communiquer

Tu le sais sans doute, je suis une adepte de la programmation sur les réseaux sociaux. (D’ailleurs, si tu veux suivre une petite initiation à la programmation sur Instagram, tu peux suivre mon Tuto Gratuit !)  Cela ne fait pas de moi un robot qui automatise tout sans pour autant créer du lien avec mes abonnés. Cela me permet juste de créer mon contenu à l’avance et de pouvoir vaquer à d’autres occupations pendant que mes posts sont publiés automatiquement. Quand on est Wedding Planner, communiquer, cela demande du temps. Programmer tes articles, tes posts de réseaux sociaux et même tes stories te permet clairement de gagner du temps et d’être plus efficace sur tes autres tâches. 😉

2) Identifie les priorités

Ah cette to-do list à rallonge que tu refais chaque jour en n’oubliant pas de reporter les tâches que tu n’as pas accomplies la veille ! Ça te parle ?  Et si je te disais que tu peux faire autrement ? 🤨 L’erreur qu’on commet, c’est que le plus souvent, on fait des to-do lists détaillées. On pense à chaque petite chose qu’on a faire en les mettant toutes sur un plan d’égalité. Le problème avec ce genre de listes c’est que tu auras beau faire ce qui est dessus (quand tu arrives à ne pas t’éparpiller 😟), tu as le sentiment de ne jamais en venir à bout !

Change ta to-do list !

L’alternative que je te propose ? Identifier chaque jour les 5 tâches les plus importantes que tu dois effectuer. Ces 5 tâches qui, si elles sont accomplies, feront de ta journée de travail une journée réussie. Bien sûr, si tu finis vite, rien ne t’empêche de poursuivre sur des tâches moins importantes. Mais identifier tes priorités te permettra de gagner en efficacité. Je n’ai rien inventé ! Il s’agit de mettre en application ce qu’on appelle la Loi de Pareto. Cette loi dit que “20% des causes sont responsables de 80% des résultats”. En gros, le plus gros des résultats que tu veux obtenir ne provient que des 20% les plus importants parmi les tâches que tu dois effectuer. À toi d’identifier quels sont ces 20%. 😉

3) Sois à l’écoute de ton corps pour être plus efficace

Ah notre corps ! On a plutôt l’habitude de l’ignorer, d’essayer de le faire taire. C’est grâce à lui qu’on peut tout accomplir et pourtant on le contraint plus qu’on ne l’écoute. 😔Combien de fois es tu passée outre la fatigue ou un mal de dos pour continuer tes activités comme si de rien n’était ? Ouais…😒 tu vois bien de quoi je parle. Seulement, et là  c’est l’ancienne professionnelle de santé qui te parle, à force de tirer sur la corde, tôt ou tard, elle va craquer. Alors, un conseil: apprends à t’écouter ! Tu es fatiguée ? Tu es malade ? Prends du repos ! Et surtout: SANS CULPABILISER (oui oui, je te vois venir 😅). Mieux vaut pour toi prendre un peu de repos et revenir en pleine forme que de travailler “à contre coeur”. Si tu n’es pas en forme, tu seras forcément moins efficace. CQFD !

se reposer pour etre efficace

Parlons un peu du corps des femmes

Pour aller encore plus loin sur le volet du corps qu’on doit écouter, je te partage le sujet d’une conférence que j’ai suivie il y a peu. L’intervenante, Gaëlle Baldassari, nous a sensibilisées (oui, on était 99% de femmes dans la salle) à la façon dont notre cycle menstruel pouvait influer sur notre business. On le sait, notre humeur, notre motivation, notre confiance en nous varient en fonction de nos variations hormonales. Et si au lieu de subir ce cycle, on apprenait à le connaître et à utiliser ces variations à notre avantage dans notre vie de business women ? En voilà une idée interessante ! 🤓C’est d’ailleurs le sujet du livre qu’a écrit Gaëlle. Elle nous dit que certaines phases du cycle nous permettent d’être des entrepreneures au top et de tout accomplir quand on est sur le haut de la vague. Et que d’autres phases sont faites pour le repos, la remise en question et prendre soin de soi. Si ce sujet t’intéresse et que tu veux aller plus loin, n’hésite pas à consulter le livre écrit par Gaëlle.

J’espère que cet article t’aura apporté des clés supplémentaires pour mieux t’organiser dans ton travail. Le fait est que c’est un enjeu important, surtout quand on a un métier très prenant comme celui de Wedding Planner. Alors, de mon point de vue, tout est bon a prendre pour gagner du temps. Et toi, c’est quoi tes techniques secrètes pour être plus efficace au travail ?

À bientôt Les Planneuses

Si cet article t’a plu, tu aimeras sans doute:

Bien s’organiser quand on travaille à la maison

Boîte à outils (numériques) pour Wedding Planner

Mon tableau Pinterest “S’organiser au quotidien”

 

Laisser un commentaire

Dernièrement sur le blog

Rejoins moi sur Instagram

Accède gratuitement à ma bibliothèque privée

Challenges, workbooks , vidéos, conseils et astuces pour les Wedding Planners

 

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Tu aimeras peut-être

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic et améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation de ces cookies.